Top 5 des autobus jaunes les plus écoénergétiques

Publié le 27 août 2018 dans Galeries par Olivier Beaulieu

On vous présente régulièrement les nouvelles entourant le marché de l’automobile. Toutefois, avec la rentrée scolaire qui est à nos portes, il convient de discuter des autobus scolaires, celles qui transportent quotidiennement nos enfants en classe. À une époque où l’électrification des moyens de transport semble être au centre de la stratégie de tous les manufacturiers automobiles, qu’advient-il des fameux autobus jaunes? Jetons un coup d’œil aux améliorations technologiques utilisées dans les autobus scolaires qui aident à diminuer leur consommation de carburant.

5. Un autobus PHEV
Il est possible de se procurer un autobus scolaire équipé d’un moteur électrique offrant entre 40 et 80 km d’autonomie. Les autobus dotés d’un moteur hybride rechargeable sont ainsi en mesure de réduire leurs émissions polluantes jusqu’à 90%.

4. On utilise une technologie de freinage cinétique... en français svp?

Utiliser un moteur électrique n’est pas toujours la meilleure solution. Par exemple, certains propriétaires ont équipé leur autobus scolaire d’un système de freinage dit cinétique. En bref, on récupère l’énergie utilisée lors du freinage pour alimenter les accessoires du moteur. Ainsi, on affirme pouvoir réduire jusqu’à 30% de votre consommation de carburant selon le type de conduite pratiqué.

3. Il y a évidemment l’hybride conventionnel

Depuis une dizaine d’années, plusieurs manufacturiers d’autobus mettent en marché des véhicules hybrides. Bon nombre sont équipées d’un moteur V8 au diesel jumelé à une batterie d’une capacité variant entre 25 et 80 kWh. Si le véhicule est utilisé en ville, il peut diminuer sa consommation de plus de 70%! Nul doute alors que cette motorisation gagne en popularité depuis quelques années.

2. Et l’électrique, bien évidemment!

Actuellement, les autobus 100% électriques ne sont pas à la portée de tous. Elles sont efficaces, mais leur autonomie est plutôt limitée. Et malgré une subvention du gouvernement, le coût d’un autobus scolaire double pratiquement lorsqu’on choisit le moteur électrique plutôt que celui alimenté au diesel.

1. Du propane, vraiment?

Vous avez bien lu. Plusieurs véhicules font le saut vers les moteurs alimentés au propane. En plus de constater des gains au niveau de la consommation, l’importance des émanations polluantes liées à l’utilisation du propane est largement inférieure à celles résultantes de l’utilisation du diesel.