Une Corolla excitante à piloter?

Publié le 24 août 2018 dans Galeries par Le Guide de l'auto

La Toyota Corolla Hatchback 2019 n’est pas une Corolla. Bien sûr, elle porte le logo Corolla, mais elle n’a pas été conçue en fonction des conducteurs typiques de ce modèle. Vous savez, ceux qui mettent leur clignotant 10 minutes avant de tourner? Ceux qui trouvent les espaces de stationnement trop serrés même chez Costco et qui finissent par se coller tellement près de votre voiture que vous n’arrivez pas à ouvrir la porte côté passager pour faire sortir votre enfant?

La Corolla est livrée de série avec un tableau de bord numérique multidonnées de 4,2 pouces, un écran tactile de 8 pouces qui sert de porte d’accès au système Entune 3.0 de Toyota (comprenant entre autres les applis Traffic, Weather, Slacker, Yelp, Sports, Bourse, Carburant et NPR One), et connectivité Apple CarPlay.

En filant à bonne allure dans les routes de campagne comme nous l’avons fait, la suspension entièrement indépendante (multibras à l’arrière) n’avait qu’à composer avec le poids raisonnable de la voiture, sans être taxée par un châssis flexible.

Pour le moment, Android Auto n’est pas disponible, mais il ne devrait pas tarder à l’être

Selon le niveau de dotation ou les options choisies, on peut obtenir des roues de 18 po, un aileron arrière et d’autres accessoires aérodynamiques.

La nouvelle Corolla à hayon 2019 est construite sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture).

Le coffre est presque inutile tellement il est limité en hauteur et en profondeur.

Les places arrière sont très serrées pour deux adultes dès que deux autres adultes s’installent à l’avant. Il y a très peu d’espace de rangement, et certains matériaux de l’habitacle sont de piètre qualité.

Le tout nouveau moteur quatre cylindres Dynamic Force de 2,0 litres semble très concurrentielle quand on examine sa fiche technique, mais il n’est pas si dynamique en pratique. Même s’il produit 168 chevaux à 6 600 tr/min et un couple de 151 lb-pi à 4 800 tr/min, il traîne de la patte en matière de performances.

Grâce à la plateforme TNGA, il s’agit, et de loin, de la Corolla avec la meilleure tenue de route jamais offerte.

Tout le monde sera d’accord pour dire que cette voiture n’a rien du look traditionnel Corolla. Il est vrai que l’ex Scion iM, devenue ensuite Corolla iM, s’éloignait aussi du style habituel, mais le nouveau modèle a plus de présence avec 30 mm de plus en largeur, 42 mm de plus en longueur et sa carrosserie plus basse de 25 mm.

Cette boîte CVT est l’une des meilleures que j’ai essayées grâce à son premier rapport mécanique qui s’occupe des accélérations à partir de l’arrêt. Il élimine efficacement l’impression de réponse élastique lorsqu’on enfonce accélérateur.

S'agit-il du meilleur véhicule à hayon compact de sa catégorie? Non. Car la Toyota Corolla Hatchback est nettement trop compacte.

Même si elle est plus puissante que la berline Corolla 2009, la Hatchback est loin d’être rapide.

Ce n’est probablement pas la Corolla que vous avez en tête. Par contre, si vous recherchez un véhicule avec des places serrées, un coffre minuscule, mais capable de livrer une superbe expérience de conduite, cette voiture est pour vous.

Sa cosommation est l'une des plus faibles de sa catégorie, particulièrement avec la boîte CVT.