Top 10 des nouvelles caractéristiques du Ram 1500 2019

Publié le 29 août 2018 dans Top 10 par Michel Deslauriers

La génération précédente de la camionnette Ram 1500 a connu un vif succès, et a continué de se vendre en grandes quantités malgré son âge, elle qui a été introduite pour le millésime 2009. Fiat Chrysler Automobiles tentera de bâtir de ce succès avec la nouvelle génération du Ram 1500, redessinée et améliorée de bien des façons. Voici 10 nouvelles caractéristiques qui donneront probablement des maux de tête aux Ford F-150, Chevrolet Silverado 1500 et GMC Sierra 1500.

Motorisations eTorque
Dans le Ram 1500 2019, le moteur V6 Pentastar de 3,6 litres de base est équipé du nouveau système hybride léger eTorque de FCA, ce dernier était également disponible en option sur le V8 HEMI de 5,7 litres. Utilisant un moteur générateur électrique et une batterie de 48 volts grosse comme un porte-documents, eTorque remplace l’alternateur et agit comme système automatique arrêt/redémarrage, en plus d’assister les moteurs à essence lors des décollages. Le Ram 1500 profite d’accélérations légèrement plus rapides, une consommation réduite ainsi que des changements de rapports quasi imperceptibles.

Modules de masse à réglage actif
Afin de réduire les vibrations dans l’habitacle du Ram 1500 2019, surtout lorsque le système de désactivation de cylindres du moteur V8 s’active, les ingénieurs de FCA ont installé des modules de masse à réglage actif sur le cadre du camion, en dessous de la partie avant de la cabine. Ces modules agitent des poids internes afin de contrebalancer des vibrations non désirées, rendant l’habitacle plus confortable.

Cadre plus rigide et plus sécuritaire
Outre l’utilisation accrue d’acier à haute résistance et d’aluminium dans la construction du cadre du Ram 1500 2019, contribuant à réduire le poids hors tout de presque 100 kg (225 lb), le camion obtient une technologie de rails de cadre écartés et effilés, absorbant mieux l’énergie lors d’une collision frontale. Des bloqueurs de pneus conçus d’acier à haute résistance ont également été installés tout juste derrière les roues avant, les empêchant d’écraser le plancher de la cabine lors d’un impact frontal à chevauchement.

Bouclier aérodynamique actif
Sous la partie avant du Ram 1500 2019, un bouclier s’abaisse de 63,5 mm (2,5 po) à partir de 56 km/h afin d’améliorer l’aérodynamisme et réduire la consommation. Lorsque le camion ralentit à 24 km/h, le bouclier se relève à sa position originale afin de ne pas être abîmé lors des manœuvres de stationnement et sur des dos d’âne.

Surveillance des angles morts avec détection de remorque
Le système de surveillance des angles morts du Ram 1500 2019 peut détecter automatiquement la longueur de la remorque derrière le camion et l’ajouter à sa couverture. Le système affichera par la suite la longueur de remorque détectée (10 pieds, 20 pieds ou 30 pieds) dans l’instrumentation du conducteur. On peut aussi désactiver l’autodétection pour des remorques d’une longueur maximale de 39,5 pieds. De plus, le conducteur peut choisir un avertissement visuel (un triangle orange s’illuminant dans le rétroviseur), un avertissement sonore ou les deux.

Technologie d’amortissement selon la fréquence
Les amortisseurs du Ram 1500 2019 réagissent automatiquement selon les conditions de la route, devenant plus fermes sur des surfaces plus lisses afin de bonifier le comportement routier du camion, ou bien se ramollir pour affronter des surfaces raboteuses ou des sentiers hors route.

Système multimédia Uconnect avec écran de 12 pouces
La quatrième génération du système Uconnect de FCA est maintenant disponible à bord du Ram 1500 2019, et dans les déclinaisons haut de gamme, il dispose d’un écran tactile de 12 pouces, le plus gros actuellement offert dans une camionnette. L’écran peut être configuré de multiples façons, comprend les fonctions de balayage et de pinçage des doigts. On peut également séparer l’affichage en deux pour consulter plus d’un menu à la fois, ou la carte de navigation et d’autres commandes à l’écran.

L’intégration Apple CarPlay et Android Auto figure évidemment de série. Enfin, le système peut être jumelé à une chaîne ambiophonique Harman Kardon de 900 watts, comprenant 19 haut-parleurs, et le Ram 1500 2019 est le premier véhicule à offrir le tout nouveau SiriusXM 360L, proposant des milliers d’heures de contenu sur demande, livré par satellite ou en continu (streaming).

Marchepieds électriques rétractables
Cette caractéristique est disponible sur les produits Ford et GM depuis quelques années, et il est maintenant offert sur le Ram 1500 2019. En ouvrant les portes du camion, les marchepieds s’abaissent automatiquement afin de nous aider à grimper à bord, et quelques secondes après avoir fermé la porte, ils se rangent sous la carrosserie.

Console centrale multifonction
La console centrale redessinée du Ram 1500 2019 propose 12 combinaisons de rangement, avec un volume variant de 23 à 39 litres. Outre la zone de recharge sans fil pour petites tablettes et téléphones intelligents, on retrouve une assiette de porte-gobelets coulissante qui dissimule un bac de rangement assez gros pour accommoder un ordinateur portable de 15 pouces. Sous l’appuie-bras se trouve de l’espace pour une tablette ou même pour accrocher des filières et des dossiers. Cinq ports USB – trois en avant et deux en arrière – et deux prises de courant 115 volts peuvent aussi figurer sur la console centrale multifonction.

Sièges arrière ventilés et inclinables
Outre les sièges chauffants à l’avant et à l’arrière, ainsi que les sièges avant ventilés, le Ram 1500 2019 offre également l’option de sièges arrière ventilés, avec dossiers inclinables, actuellement une exclusivité dans le segment des camionnettes.