Dix véhicules qui refusent de se conformer à la monotonie

Publié le 30 août 2018 dans Top 10 par William Clavey

Avec l’arrivée des VUS, on a l’impression que le parc automobile ne fait que multiplier des copies du même modèle. De nos jours, la majorité des véhicules sont presque identiques, n’affichant rien de particulièrement spécial leur permettant de se démarquer.

Toutefois, il y a encore de l’espoir. Il existe des véhicules qui refusent de se conformer à la masse, des bolides uniques, excentriques et peu traditionnels. Et pour 2018, certains d’entre eux réussissent encore à très bien se vendre. En voici dix.

10) smart fortwo
Introduite en Europe en 1998 comme microcitadine abordable et économique, la petite biplace de Mercedes-Benz a réussi à charmer plus de 1,7 million de propriétaires à travers le monde depuis sa naissance. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, elle est presque inchangée sur le plan du design. Toujours aussi miniature, toujours aussi mignonne et marginale, la fortwo s’est merveilleusement bien adaptée aux réalités d’aujourd’hui tout en conservant son identité phare, proposant désormais une motorisation entièrement électrique avec une autonomie de 93 km.

9) Ford Mustang
Bien que la Mustang ait des concurrentes, comme la Chevrolet Camaro et la Dodge Challenger, elle fut la première vraie « pony car ». Introduite en 1964, la Mustang révolutionnait le marché de l’automobile américain en étant compacte, abordable et sportive, sans oublier le fait qu’elle pouvait être personnalisée à notre guise. Aujourd’hui, bien qu’elle soit beaucoup plus moderne, sa formule de base n’a pas changé. Il est toujours possible de s’en procurer une alimentée par un moteur V8 jumelé à une bonne vieille boîte manuelle à six rapports.

8) Chevrolet Corvette
Introduite en 1953, la Chevrolet Corvette fut la première voiture sport américaine à pouvoir se mesurer à l’élite mondiale européenne par des technologies avant-gardistes et des performances dignes de mention. Encore aujourd’hui, la Corvette est la seule véritable contribution américaine au segment des supervoitures, et bien que son apparence ait évolué radicalement en sept générations, sa configuration de base – moteur V8 à l’avant, rouage à propulsion et boîte manuelle – n’a pas changé.

7) Tesla Model 3
Des retards de livraisons et un prix de vente plus élevé que promis pour une bagnole 100% électrique, ultrarapide, entièrement dépourvu d’un tableau de bord physique, et qui se déverrouille par une application mobile? Voilà, en somme, ce qu’est la Tesla Model 3, une voiture tout aussi excentrique que l’homme qui l’a mise au monde.

6) Mazda MX-5
Petite, inconfortable et peu pratique, il existe très peu de bagnoles aussi fidèles à leurs racines que la Mazda MX -5. En fait, depuis son apparition en 1989, elle n’a pas gagné beaucoup en volume, en poids ni en puissance. Pourtant, elle est, encore aujourd’hui, le « roadster » le plus vendu au monde et la voiture la plus coursée de la planète. Selon nous, le fait qu’elle soit si unique et bien pensée fait d’elle la décapotable la plus amusante à conduire sur le marché.

5) Porsche 911
Tout le monde vous le dira, la conception de la Porsche 911 est l’un de ses plus grands défauts. La preuve, l’autre voiture sport du constructeur, la 718 Boxster/Cayman, bénéficie d’un moteur à position centrale, offrant une bien meilleure répartition de poids. Mais malgré cette conception douteuse, inspirée de la toute première voiture sport du Dr Ferdinand Porsche, la 356, en 1950, la Porsche 911 s’est adaptée à son handicap et a évolué en l’un des bolides les plus féroces de l’industrie, même si son moteur pend derrière le train arrière comme un énorme pendule!

4) Volkswagen Beetle
C’est triste, car elle nous quittera à la fin du millésime 2019. Donnons-lui au moins le mérite d’avoir tenu le coup tout ce temps-là! Introduite en 1998 comme modèle rétro inspirée de la fameuse Volkswagen (Coccinelle) des années quarante, cinquante et soixante, la New Beetle fut tellement un succès de vente pour le constructeur allemand, qu’elle fut entièrement repensée en 2011 avec une allure plus masculine, sportive et affirmée. Hélas, la Beetle se fait, elle aussi, anéantir par la ruée des VUS et disparaîtra en 2019 sans réelle remplaçante en vue. Au moins, elle a perduré longtemps, sans trop avoir besoin de se conformer.

3) MINI 3 portes
Désormais sous l’administration BMW, la MINI actuelle n’a rien à voir avec la petite sous-compacte britannique commercialisée dans les années soixante. Mais même si elle a gagné du coffre, et que la marque tente d’élargir son portfolio de modèle afin de maximiser les profits, la MINI 3 portes demeure néanmoins fidèle aux vertus de l’originale. Conçue uniquement pour nous coller le sourire au visage, et affichant une allure retrouvée nulle part ailleurs, la MINI est jeune, enjouée, énormément amusante à conduire et étonnement facile à endurer au quotidien.

2) Mercedes-Benz Classe G
Écoutez, il est demeuré inchangé depuis 1979. Pour la première fois en quarante ans, le Mercedes-Benz Classe G vit une refonte majeure, n’est-ce pas assez pour figurer sur cette liste? Malgré une conception entièrement repensée, le Classe G demeure fidèle à ses racines de véhicules hors route sans compromis. Il est carré et robuste, même s’il fait face à des prix d’essence élevés et à l’arrivée de l’électrification. Ça, c’est ce qu’on appelle un camion qui s’affirme!

1) Jeep Wrangler
Connaissez-vous un autre véhicule avec lequel on peut retirer les portières, le toit, et le pare-brise, pour ensuite attaquer un sentier rempli de boue et de cailloux pointus? Effectivement, il existe très peu de véhicules comme le Jeep Wrangler, surtout dans cette gamme de prix. Depuis qu’il a vu le jour sur les champs de bataille dans les années quarante, le Jeep n’a jamais voulu se conformer à la monotonie. Et pour 2018, il n’a jamais été aussi marginal. Il est LE véhicule par excellence qui refuse de changer.