Hyundai Santa Fe 2019, conçu pour être distinctif

Publié le 31 août 2018 dans Galeries par Le Guide de l'auto

Si vous aligniez côte à côte tous les multisegments de l’année-modèle 2019, il y en a un qui ressortirait du lot, le Hyundai Santa Fe!

La partie avant avec une énorme calandre en cascade 3D, flanquée par un système d’éclairage réparti sur trois niveaux, peut sembler un peu déroutante.

En haut, on retrouve les phares de jour à DEL; en bas, ce sont les phares antibrouillard; au centre, les grands blocs optiques accueillent les phares de nuit et les clignotants. Toutefois, c’est un look auquel on prend goût, et ce design original rendra le Santa Fe distinctif (jusqu’à ce que tous vos voisins en aient un...).

Pour 2019, le Santa Fe a gagné 17 mm en longueur, 10 mm en largeur et, surtout, son empattement a été allongé de 65 mm.

La console centrale est dotée d’un écran flottant de sept pouces (huit pouces dans le cas de l’Ultimate). Son utilisation est intuitive, de même que celle des contrôles de climatisation situés juste en dessous. En option, on peut ajouter un écran d’affichage des instruments de sept pouces, et un affichage au pare-brise. La déclinaison Ultimate (44 999 $) mérite certainement son appellation.

Côté motorisation, la situation est pratiquement la même que pour le modèle 2018. L’engin de base, un quatre cylindres de 2,4 litres, est de retour, inchangé.

L’expérience de conduite est très bonne au volant du Santa Fe. Hyundai a retravaillé la suspension et les résultats sont concluants

Le dispositif de traction intégrale HTRAC, basé sur le même système que celui des Genesis, permet de faire varier la distribution du couple de 100-0 à 50-50 (avant-arrière).

Le Santa Fe nous plaît beaucoup avec sa capacité de chargement de plus de 1000 litres et ses différents compartiments de rangement sous le plancher.

Espace généreux à l’avant et à l’arrière.

Le point fort du Santa Fe réside dans les nouvelles qualités dynamiques du châssis.

Pour éviter les situations dangereuses, le Santa Fe est doté de plusieurs dispositifs de sécurité actifs et passifs. L’un deux, le verrouillage de sécurité des portières arrière, empêche les passagers arrière de sortir du véhicule lorsqu’une automobile ou un autre objet en mouvement est détecté.

Hyundai étudie encore la possibilité de proposer un moteur diesel en Amérique du Nord; il permettrait d’améliorer les résultats de consommation, mais nous serions surpris qu’il soit offert un jour sur notre marché.