Top 10 des nouvelles caractéristiques du BMW X5 2019

Publié le 20 septembre 2018 dans Top 10 par Michel Deslauriers

Le BMW X5 a été redessiné pour l’année-modèle 2019, et très peu d’éléments ont été conservés de la génération précédente. Le nouveau X5 profite de motorisations révisées, de nouvelles technologies et de plusieurs autres caractéristiques qui n’étaient pas offertes auparavant. En voici quelques-unes qui aideront le X5 à poursuivre sa bataille contre les Acura MDX, Audi Q7, Mercedes-Benz GLE et Volvo XC90.

Phares BMW Laserlight
Les phares à DEL figurent maintenant de série sur le BMW X5 2019, mais sur la liste des options, on peut choisir le système BMW Laserlight avec phares à DEL adaptatifs. Cette technologie utilise un projecteur BMW Laserlight avec un faisceau dit sélectif, pouvant éclairer un feu de route non éblouissant jusqu’à une distance d’environ 500 mètres. Les projecteurs BMW Laserlight peuvent être identifiés par leur garniture bleue en forme de X à l’intérieur des blocs optiques.

Direction active intégrale
Le BMW X5 2019 peut dorénavant être équipé d’un système à quatre roues directionnelles. Jusqu’à 60 km/h, les roues arrière pivoteront dans la direction opposée de celles d’en avant, permettant une plus grande maniabilité en conduite urbaine et lors des manœuvres de stationnement. À vitesse plus élevée, les roues arrière pivotent dans la même direction que celles d’en avant pour des changements de voie rapides.

Roues de 22 pouces
Pour la première fois sur le X5, des jantes en alliage de 22 pouces seront disponibles par le constructeur. Deux modèles de jantes de 22 pouces seront offerts sur le BMW X5 2019, dont un figurant de série sur la version xDrive50i. Elles seront enveloppées de pneus 275/35R22 à l’avant et 315/30R22 à l’arrière. La version xDrive40i misera de série sur des roues de 20 pouces avec pneus 275/45R20, alors que des jantes en 21 pouces seront disponibles, avec des pneus 275/40R21 à l’avant et 315/35R21 à l’arrière.

Ensemble hors route
Le BMW X5 2019 peut être équipé d’un nouvel ensemble hors route, qui ajoute une suspension pneumatique à deux axes, un différentiel arrière à verrouillage électronique, une protection de sous-carrosserie et quatre modes de conduite (Sable, Roche, Gravier, Neige). Grâce à la suspension à deux axes, le X5 peut élever sa caisse d’au plus 40 mm pour la conduite hors route, ou l’abaisser de 40 mm pour faciliter le chargement des bagages dans le coffre. Un système de caméras à 360 degrés aide également le conducteur à voir ce qui se passe autour du véhicule lors des manœuvres hors route délicates.

Cache-bagages à assistance électrique
Le BMW X5 2019 propose en option un cache-bagages à assistance électrique pouvant, au toucher d’un bouton, se ranger dans le plancher lorsque l’on n’en a pas besoin. Après la fermeture du hayon en deux parties du X5, le cache-bagages s’étend automatiquement au-dessus de l’aire de chargement, et se rétracte à l’ouverture du hayon.

Motorisations révisées
Au Canada, le BMW X5 2019 xDrive40i obtient un six cylindres turbocompressé de 3,0 litres, développant 335 chevaux et un couple de 332 livres-pied, en hausse par rapport aux 300 chevaux et 300 livres-pied dans l’ancien xDrive35i. Le xDrive50i est équipé d’un V8 biturbo de 4,4 litres qui produit 456 chevaux et un couple de 479 livres-pied, soit 11 chevaux de plus que dans l’ancien X5. Cette nouvelle génération de motorisations serait moins énergivore, selon BMW, mais les cotes de consommation pour le Canada n’ont pas encore été officialisées.

Assistant de marche arrière
Disponible en option, l’assistant de marche arrière peut faire reculer le BMW X5 2019 jusqu’à une distance de 50 mètres, sur un tracé préalablement négocié en marche avant. Autrement dit, si nous avons garé le X5 du devant dans un espace restreint, ou dans le garage, par exemple, le système mémorisera les mouvements de la direction que l’on a effectués en se stationnant, et pilotera le X5 en marche arrière sur le même tracé – même le lendemain. Le conducteur n’a qu’à moduler l’accélérateur et la pédale de frein, et l’assistant de marche arrière s’occupe du reste.

BMW Live Cockpit Professional
Le BMW X5 2019 est désormais équipé d’une instrumentation entièrement numérique. Cela signifie que chaque X5 dispose de deux écrans de 12,3 pouces placés côte à côte. Le BMW Live Cockpit Professional inclut également un système de navigation adaptatif, un disque rigide de 20 giga-octets et deux ports USB ainsi que des connectivités Bluetooth et Wi-Fi.

Système d’exploitation 7.0 de BMW
La toute dernière version du système multimédia de la marque propose une nouvelle disposition des menus, avec jusqu’à 10 pages de tuiles configurables afin d’accéder aux fonctionnalités du système. On peut le contrôler à l’aide de la molette iDrive sur la console centrale, par commande vocale ou bien par reconnaissance gestuelle. Le système incorpore également des profils d’utilisateur envoyés sur un serveur infonuagique qui peuvent ensuite être téléchargés dans un autre véhicule. Profitant de la technologie Near Field Communication (NFC), le propriétaire d’un BMW X5 2019 peut utiliser son téléphone intelligent pour verrouiller et déverrouiller les portes et démarrer le véhicule, éliminant la nécessité de traîner la télécommande traditionnelle.

Sièges avec fonction de massage
Lorsque les sièges multicontour sont ajoutés dans le BMW X5 2019, qui incluent le chauffage et la ventilation ainsi que de nombreux ajustements électriques, une fonction de massage est désormais offerte. Cette dernière propose plusieurs réglages et niveaux d’intensité pour le conducteur et le passager avant.