10 choses à voir au Salon de Paris 2018

Publié le 1er octobre 2018 dans Paris par Olivier Beaulieu

Tous les deux ans, aux années paires, Paris est l’hôte du Mondial de l’automobile, l’un des plus vieux salons encore vivants à ce jour. Fondé en 1898, il demeure un incontournable pour les manufacturiers du globe. On y présente de nouveaux modèles, mais aussi des révolutions technologiques et des prototypes. En bref, le Salon de Paris, c’est une surface d’exposition d’environ 123 000 mètres carrés, 9 pavillons, 12 000 journalistes et une centaine de dévoilements et de présentations. Et cette année, on souligne le 120e anniversaire du Salon, qui se déroulera du 4 au 14 octobre dans la capitale française. Voici donc 10 choses à voir au Mondial de l’automobile 2018.

Lexus dévoile sa RC retouchée

Au début du mois de septembre, le manufacturier Lexus a annoncé qu’il présentera une mise à jour de son coupé sportif RC au Salon de l’auto de Paris. Il sera mis en vente au Japon dès l’automne prochain, suivi de près par l’Amérique. L’équipe des communications du constructeur déclare « en outre des améliorations à l’aérodynamisme, aux pneus, à la suspension, ainsi qu’aux sensations au volant. À l’image de la LC, ces perfectionnements se traduisent par une conduite plus incisive et plus raffinée. »

Toyota confirme le dévoilement d’un concept mystérieux
Par le biais d’un court gazouillis sur le compte européen du constructeur, Toyota a confirmé qu’il présenterait une nouvelle voiture concept le 2 octobre prochain. Nous n’avons malheureusement pas davantage d’informations sur l’objet du dévoilement. Ce pourrait aussi bien être une version TRD de la Sienna qu’une version GT de la 86. Blague à part, le constructeur dévoilera la nature de cette surprise lors du la journée média du Salon.

Mercedes-Benz présente un GLE redessiné

Mercedes-Benz présentera au Salon son VUS intermédiaire de luxe entièrement redessiné. Le GLE profitera de nouvelles motorisations, de nouvelles technologies et une banquette de troisième rangée optionnelle lorsqu’il sera mis en vente tôt en 2019. Le Mercedes-Benz GLE 2020 sera également équipé du nouveau système multimédia MBUX de la marque, introduit sur la Classe A.

50 ans et 8 générations pour le Jaguar XJ
Présenté en primeur mondiale au Salon de Paris 1968, le XJ souffle cette année ses 50 bougies. Et pour souligner le tout, le constructeur Jaguar organise un road trip du château Bromwich à Birmingham jusqu’au Salon de Paris en passant par Goodwood et le circuit des 24h du Mans.

VinFast apparaît pour la première fois en Europe

À l’occasion du Salon de l’automobile de Paris, un premier constructeur automobile vietnamien dévoilera ses deux premiers véhicules. Ceux-ci sont basés sur d’anciennes plateformes provenant de BMW, soient les plateformes F15 et F10 sur lesquelles étaient construites les anciens BMW X5 et Série 5. Il s’agira donc question d’un véhicule utilitaire sport et d’une berline.

Audi e-tron quattro

L’Audi e-tron quattro était très attendu par la communauté automobile. Le premier VUS entièrement électrique du manufacturier promet de grandes avancées en matière de mobilité durable. Le e-tron quattro est un VUS à cinq places dont les dimensions sont entre celles d’un Q5 et d’un Q7, mais avec une ligne de toit plus basse, animé par deux moteurs électriques conçus par Audi et refroidis au liquide, soit un pour le train avant et un pour le train arrière.

Une nouvelle Audi R8?

Sur le compte Facebook d’Audi Sport, on a publié une photo de ce qui semble être une édition spéciale de la bien populaire Audi R8. Elle sera dévoilée le 2 octobre au Salon de Paris. Youpi!

BMW et sa nouvelle Série 3

Dernièrement, le manufacturier bavarois multiplie les sorties de sa Série 3 vêtue d’un habillage camouflé. BMW a confirmé sa présence au Salon et qu’il y présenterait une refonte de sa Série 3. La berline BMW Série 3 2019 semble prête pour la commercialisation, avec une forme générale qui

Infiniti dévoile son Project Black S

Selon les quelques informations qu’Infiniti a laissé s’échapper, on sait que la Project Black S sera mue par une motorisation hybride de haute performance avec un moteur V6 VR30 biturbo de 3,0 L. Ce système offrira une puissance de 420 kW ou 565 chevaux comparativement aux 298 kW (400 ch, ou 405 PS) d’un moteur VR30 conventionnel.

Une BMW i3 équipée d’une meilleure autonomie
BMW a laissé entendre à plusieurs médias européens que sa petite électrique allait subir quelques modifications pour la rendre « plus pratique au quotidien ». En effet, la i3 verra sa batterie passer de 33,2 à 42,2 kWh, ce qui fera augmenter son autonomie maximale de 200 à environ 250 km.