Les nouveaux Ford Edge et Edge ST 2019

Publié le 10 octobre 2018 dans Galeries par Le Guide de l'auto

Ford Edge 2019
Maintenant qu’il est un cheval de guerre pour Ford, on lui apporte, pour 2019, une mise à jour importante afin qu’il puisse continuer sa lancée. Après tout, sans la vente de VUS, Ford ne fera pas long feu.

Ford Edge ST 2019
Dorénavant axé sur la commercialisation de VUS, Ford concentre inévitablement ses efforts sur ses modèles populaires. L’Edge en est un, et la déclinaison ST tentera, du moins, c’est que croit Ford, de maintenir la flamme ST vivante chez les consommateurs nord-américains.

Ford Edge 2019
Les changements sont substantiels. De l’extérieur, on voit une toute nouvelle calandre, de nouveaux phares à DEL et un pare-choc différent. C’est pareil à l’arrière, où tout a été épuré. On remarque aussi de nouvelles jantes et des effets de sol un peu plus sport.

Ford Edge ST 2019
L’Edge ST se démarque esthétiquement par une grille et des roues noircies – montées sur des pneus haute performance Pirelli P Zero –, des étriers de frein rouges, des pare-chocs et effets de sol plus agressifs.

Ford Edge 2019
À l’intérieur, la qualité des matériaux utilisés a été améliorée, surtout à l’intérieur des portières, sur la planche de bord et la console centrale.

Ford Edge ST 2019
Le Ford Edge ST se démarque par des sièges sport et une finition d’habitacle en fibre de carbone.

Ford Edge 2019
Le moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres reçoit une augmentation en puissance, pour un total de 250 chevaux. Le couple demeure intact à 275 lb-pi. L’Edge Sport, quant à lui, est discontinué et remplacé par le Ford Edge ST 2019.

Ford Edge ST 2019
Le ST remplace l’Edge Sport, mais se voit tout de même alimenté par le V6 biturbo EcoBoost de 2,7 litres, sauf qu’il développe désormais 335 chevaux, 20 de plus que dans le Sport.

Ford Edge 2019
On remet en question l’étrange position de conduite qui nous donne l’impression d’être assis au-dessus du véhicule et non à l’intérieur! Et bien que les technologies d’aide à la conduite semi-autonome soient des accessoires en vogue de nos jours, il serait plus intéressant si elles fonctionnaient comme il le faut...

Ford Edge ST 2019
Dès le premier virage, on remarque immédiatement un châssis plus ferme, une suspension plus raide, diminuant de façon significative l’effet de roulis. La direction est également plus lourde et réactive que sur un Edge conventionnel, ce qui encourage la conduite sportive.

Ford Edge 2019
L’habitacle du Edge est spacieux, sa banquette arrière s’avère confortable et son coffre est volumineux. L’espace de chargement total est de 2 078 litres une fois la banquette arrière rabaissée. C’est plus grand qu’un Murano (1 897 litres). La capacité de remorquage est cependant égale à celle de son concurrent, de 1 500 lb (680 kg).

Ford Edge ST 2019
On a renforcé le châssis et incorporé des ressorts plus fermes ainsi que des amortisseurs plus réactifs à la suspension. Les freins sont plus gros, sans faire appel à un équipementier externe, comme Brembo, par exemple. Il est même possible d’obtenir des freins plus performants, en option.

Ford Edge 2019
En tant que véhicule multisegment intermédiaire, le Ford Edge 2019 fait donc bien son boulot. Remarquons qu’avec si peu de concurrence, il n’est pas trop difficile de bien s’en sortir, et on comprend que Ford ait procédé à sa refonte. C’est un véhicule fort lucratif.

Ford Edge ST 2019
C’est au niveau de la motorisation que les choses déçoivent. L’Edge est lourd, et même si son V6 profite d’un couple de près de 400 lb-pi, on a tout de même l’impression qu’il s’essouffle. Les accélérations ne sont pas si épatantes que ça, étant donné les prétentions sportives de l’utilitaire. En fait, lorsque l’on appuie sur le champignon, on se dit qu’un Acura MDX avec son moteur V6 atmosphérique ne serait pas si différent que ça.

Ford Edge 2019
En général, l’Edge est un VUS qui dispose d’une tenue de route acceptable, sans trop d’effet de roulis ni de rebonds inconfortables quand on franchit des imperfections de la route. Il est même presque « sportif », et le moteur quatre cylindres, plus léger que le V6, lui confère une légèreté agréable sur le train avant, le rendant plus animé en conduite dynamique que son confrère.

Ford Edge ST 2019
L’Edge ST ressemble plus à un Edge « sportif » qu’à une véritable machine de guerre pour les circuits de course. Contrairement aux bolides ST qui l’on précédé, qui encourageaient la conduite extrême par une harmonie châssis/moteur insécable, le Ford Edge ST est un véhicule maladroitement conçu et pas très rapide.