Toyota Supra, d'hier à aujourd'hui

Publié le 12 octobre 2018 dans Galeries par Sylvain Raymond

C’est en 1978 que Toyota a officiellement introduit la Celica XX, celle qui devenait le Celica Supra en Amérique du Nord. On a connu quatre générations successives communément appelées MK1, MK2, MK3 et MK4.

C’est de 1982 à 1986 que la seconde génération de la Toyota Supra a été produite. On la reconnaissait par ses phares rétractables, alors que sous le capot logeait un six cylindres en ligne développant 145 chevaux et jumelé à une boîte manuelle à cinq rapports.

C’est de 1986 à 1992 qu’a été commercialisée la 3e génération et cette fois, on a éliminé l’appellation Celica pour ne conserver que Supra dans son nom. Son six cylindres turbocompressé de 3,0 litres apportait une puissance intéressante, 246 chevaux, ce qui lui permettait de boucler le 0-100 km/h en 6,4 secondes. Son prix, un peu plus de 31 000$ à l’époque, 27 488$ dans le cas de la version de base.

La 4e génération est apparue en 1993 et c’est celle que plusieurs ont en mémoire. La production fut cessée en 2003 au grand désespoir des amateurs. Son six cylindres de 320 chevaux, un monstre de puissance à l’époque, lui procurait un chrono de 4,6 secondes au 0-100 km/h.

A la fin des années 1990, l’attrait pour la Supra a été relancé auprès d’une jeune génération avec les jeux vidéo de la saga Gran Turismo de Playstation.

Le film Rapides et dangereux présenté au début des années 2000 a aussi moussé l’intérêt de la Supra alors que l’un des deux personnages principaux prend le volant d’une Supra de quatrième génération.

C’est en 2014 que l’on a présenté la FT-1, un concept dont le style et le nom FT-1 – signifiant Future Toyota One –, laissait présager l’arrivée d’une nouvelle génération de la Supra.

L’habitacle du concept FT-1 était assez spectaculaire.

C’est dans le cadre du Salon de l’auto de Genève que Toyota a présenté le concept GR Supra Racing, véhicule qui laisse présager ce à quoi ressemblera la future Supra.

C’est au prochain Salon de l’auto de Detroit que sera présentée la nouvelle Toyota Supra. Un amateur a récemment publié sur le forum SupraMKV quelques images qui s’approchent drôlement de ce à quoi la version de production pourrait ressembler.

Voici à quoi pourrait ressembler la nouvelle Toyota Supra 2019.

La nouvelle Toyota Supra en habit de camouflage.

Voici ce que le Guide de l'auto 1987 publiait sur la Toyota Supra.