Tesla Model 3 Performance 2018, performance, autonomie et excentrisme

Publié le 15 octobre 2018 dans Galeries par Le Guide de l'auto

Nous voici en 2018, trois ans après son dévoilement, et la nouvelle Tesla Model 3 arrive au compte-goutte. Ça n’a pas été facile pour Elon. L’auto fut victime de délais d’assemblage, de problèmes de logistiques, de défaillances techniques et d’une qualité initiale douteuse.

Pendant ce temps, les clients apprenaient que leur auto « abordable » allait non seulement arriver en retard, mais qu’elle serait aussi nettement plus dispendieuse...

La Model 3 Performance, c’est la déclinaison la plus rapide de la Model 3, et la plus équipée (excluant l’option Full Self Driving). Certes, il est possible de s’en procurer une à 45 000 $, mais pas tout de suite. Il faudra attendre au printemps 2019, selon le constructeur.

Sur la route, la Model 3 demeure silencieuse, même lorsque l’on écrase l’accélérateur, ce qui nous enfonce immédiatement dans le siège tellement la poussée est violente.

Fidèle aux produits Tesla, les coffres de la Model 3 sont spacieux avec un espace logeable total de 425 litres.

La Tesla Model 3 Performance 2018 en offre plus que ses rivaux directs. Comparons-là au Jaguar I-PACE, par exemple. Avec son prix de départ de 86 500 $ et pouvant vite dépasser 100 000 $ après options, le VUS britannique électrique dispose d’une autonomie de 386 km, 114 km de moins que la Tesla. De plus, le 0-100 km/h du Jaguar s’accomplit en 4,8 secondes. Certes, c’est très rapide, mais la Model 3 Performance elle, avec ses 450 chevaux et son couple de 471 lb-pi, le fait en 3,5 secondes.

La Model 3, pas beaucoup plus grosse qu’une Lexus IS, n’a pas d’entrée d’air dans son pare-chocs, car elle n’en a pas besoin. Elle est dépourvue d’une clé physique, car on l’ouvre soit par une application mobile, soit par une carte à puce, un peu comme une chambre d’hôtel.

Dès que l’on embarque dans un de ses véhicules, il est impossible de nier à quel point Tesla est en avance sur la concurrence, et surtout, à quel point ils représentent l’excentricité d’Elon.

Malgré le poids élevé de l’auto à cause des batteries (approximativement 4 072 lb / 1 847 kg), elle adopte une tenue de route étonnamment agile. Remarquons que les pneus Yokohama Advan Sport V105 qu’Ian avait installés aidaient dans les virages, mais les batteries positionnées au centre de l’auto font en sorte que la masse nette du véhicule est mieux répartie qu’une auto à essence.

Est-elle à la hauteur des autres voitures de luxe de 100 000 $ sur le plan du raffinement et du luxe? Non, loin de là – les plastiques en noir piano et les imperfections visibles ici et là laissent des fois à désirer, mais elle n’est pas bon marché pour autant. On a vu pire dans d’autres produits américains.

Est-elle à la hauteur des autres voitures de luxe de 100 000 $ sur le plan du raffinement et du luxe? Non, loin de là – les plastiques en noir piano et les imperfections visibles ici et là laissent des fois à désirer, mais elle n’est pas bon marché pour autant. On a vu pire dans d’autres produits américains.

Tout est affiché via l’énorme écran tactile de 15 pouces à très haute définition situé au centre de la planche de bord. C’est de là que l’on contrôle tout, y compris les rétroviseurs et le volant!

La banquette arrière, bien qu’un peu serrée en raison de ses dimensions compactes, dispose tout de même d’un plancher dégagé.

Notre verdict? La Tesla Model 3 n’est pas, du moins, pour le moment, la voiture électrique du peuple telle que promise par son créateur. Mais elle est aussi éclatante que l’homme qui l’a conçue, sans oublier le fait que ses performances et son autonomie électrique ne sont toujours pas égalées par un autre constructeur. Même à 100 000 $.