Top 15 des voitures qui ont marqué les années 80

Publié le 8 septembre 2016 dans Top 10 par Frédéric Mercier

Toyota MR2
La Toyota MR2 est une voiture sport comme on les aime. Avec ses roues motrices arrière et son moteur central, elle proposait un plaisir de conduire comme seules les voitures des années 80 savaient le faire. Oubliez les assistances technologiques et les gadgets. Avec la MR2, c’était vous et la voiture, sans interférence.

Pontiac Fiero
La même année où Toyota lançait la MR2, Pontiac présentait elle aussi un modèle sport à motorisation centrale. La Fiero a peut-être un peu moins bien vieilli que sa rivale japonaise, mais elle demeure l’un des modèles ayant assurément marqué la décennie des années 80.

Porsche 959
Avec sa 959, lancée en 1986, Porsche faisait son entrée dans le monde des «supercars». Grâce à un moteur à six cylindres à plat de 2,8 litres, la 959 pouvait passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 319 km/h. C’est encore extrêmement rapide. Il y a 30 ans, c’était carrément démentiel!

Porsche 944
La 959 a fait rêver beaucoup de gens, mais la Porsche qui a véritablement marqué les années 80, c’est la 944. Avec son moteur à quatre cylindres et son prix «abordable», elle a rendu la marque de Stuttgart accessible pour beaucoup de gens qui n’avaient jamais envisagé rouler en Porsche jusque-là. Et elle était très jolie!

Acura Integra
La première génération de l’Integra demeure la plus réussie. Commercialisée de 1986 à 1989, elle a aidé la marque Acura à gagner ses lettres de noblesse.

BMW M3 E30
La BMW M3 n’a plus besoin de présentations. Malgré les années qui se sont écoulées, la première génération (E30) du modèle demeure la plus réussie d’entre toutes selon bien des experts. Son style ne se démodera tout simplement jamais.

Buick Grand National GNX
En 1987, pour souligner la fin de la production de sa Grand National, Buick a frappé un grand coup en commercialisant la GNX. Développée en partenariat avec McLaren Performance Technologies, elle produisait un gros total de 300 chevaux et 420 livres-pied de couple.

Audi Quattro
La Quattro n’est pas seulement qu’une belle voiture. C’est la première voiture sport à quatre roues motrices d’Audi. Encore aujourd’hui, l’appellation Quattro fait la fierté du constructeur d’Ingolstadt.

Ferrari Testarossa
Gamin, cette voiture me faisait rêver, rien de moins. Et comme si son look et son moteur à 12 cylindres n’étaient pas assez pour attirer l’attention, la populaire série Miami Vice a rendu la Testarossa immortelle. Des gens riches et célèbres comme Elton John, Rod Stewart et Mike Tyson ont entre autres été propriétaires d’une Testarossa.

Lamborghini Countach
Difficile de parler de Ferrari sans glisser un mot sur Lamborghini. Le constructeur de Sant’Agata a marqué les décennies des années 70 et 80 avec sa superbe Countach. Il s’agissait d’une véritable révolution à l’époque. 42 ans après ses débuts, la Countach demeure l’un des modèles les plus mythiques de l’histoire de la marque italienne.

Mazda RX-7
Les rumeurs entourant le retour du moteur rotatif chez Mazda vont bon train. En attendant que la nouvelle soit confirmée, la RX-7 demeure l’une des plus grandes réussites du constructeur japonais dans ce créneau.

Toyota Supra
Ah, c’était le bon temps! En plus de la MR2, Toyota produisait une autre voiture sport durant la décennie des années 80, la Supra. Disons qu’aujourd’hui, mis à part la petite 86, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent en matière de voiture sport chez Toyota.

Volkswagen Golf GTI
Lancée au cours des années 70, la Volkswagen Golf GTI connu ses années de gloire durant les années 80. Certes, elle n’était pas aussi puissante et rapide qu’aujourd’hui, mais son plus petit gabarit et l’absence d’assistance à la conduite en faisaient une voiture franchement plus agréable à conduire.

Ford Bronco
S’il y a bien un VUS qu’on aimerait voir réapparaître, c’est bien le Ford Bronco. Son look robuste définit très bien ce qu’étaient les VUS des années 80. Un vrai guerrier!

DeLorean DMC-12
On garde le meilleur pour la fin! Aucun véhicule ne représente les années 80 aussi bien que la célèbre DeLorean, produite de 1981 à 1983. Avec sa carrosserie en acier inoxydable et ses portes en ailes de mouette, cette bagnole américaine était tout simplement unique en son genre. Sa popularité a atteint son paroxysme lorsqu’elle fut mise en vedette dans la trilogie de Retour vers le Futur, un autre beau symbole des années 80.