10 VUS qu’on aimerait (peut-être) avoir chez nous

Publié le 16 novembre 2018 dans Top 10 par Michel Deslauriers

On adore les VUS, n’est-ce pas? Qu’ils soient de taille sous-compacte ou pleine grandeur, ces véhicules sont à la fois polyvalents, confortables et munis d’un rouage intégral pour l’hiver. On pourrait croire qu’il s’agit d’une tendance purement américaine, mais il existe des VUS vendus ailleurs – dont certains sont drôlement intéressants – auxquels on n’a pas droit ici. En voici quelques-uns.

Acura CDX
Le CDX est un VUS de taille sous-compacte vendu sur le marché chinois. Basé sur la même architecture que celui du Honda HR-V, il est équipé d’un quatre cylindres turbo de 1,5 litre produisant 180 chevaux, assorti d’une boîte automatique à huit rapports avec double embrayage, alors que la transmission intégrale est disponible en option. L’Acura CDX serait un ajout intéressant à la gamme de la marque en Amérique du Nord, vu la popularité grandissante de ce segment. Hélas, Acura ne prévoit pas le commercialiser chez nous pour l’instant.

Kia Stonic
Le Stonic, cousin du populaire Hyundai Kona, a été commercialisé en Europe à la fin de 2017, et on l’attend encore chez nous. Il faut dire qu’il cannibaliserait probablement des ventes au Kia Soul, qui prend tout de même de l’âge. À l’instar du Kona, le Stonic sous-compact affiche un design moderne, avec un choix de couleurs de carrosserie éclatées, y compris un toit d’une teinte contrastante. On n’exclut pas l’arrivée du Stonic au pays dans un avenir rapproché, mais pour l’instant, rien n’a été confirmé du côté de Kia.

Mazda CX-4
Vendu en Chine depuis deux ans, le CX-4 partage son empattement avec le CX-5 compact, mais arbore une carrosserie quelque peu différente, avec une ligne toit profilée et un porte-à-faux arrière plus long. On a donc cherché à créer un VUS plus dynamique en apparence, disposant tout de même des mêmes mécaniques que le CX-5, soit des quatre cylindres de 2,0 et de 2,5 litres. Un rouage intégral est également disponible.

Renault Arkana
Il n’est pas encore en vente, mais ce nouveau VUS de Renault, qui a été présenté en août 2018 au Salon de l’auto de Moscou, profite de la tendance stylistique actuelle du coupé quatre portes. L’Arkana dévoilé au public russe arbore des roues de 19 pouces, un toit ouvrant panoramique et un rouage intégral lui conférant des capacités hors route – selon le constructeur. Le marché russe étant le deuxième en importance pour le groupe Renault, on lancera l’Arkana dans ce pays en 2019, suivi de du marché asiatique. Mais pas chez nous.

Dacia Duster
Le Duster de deuxième génération, lancé en 2017, reprend où la première mouture a laissé en proposant le style et la polyvalence d’un VUS compact, avec un prix très abordable – son critère d’achat principal. Également vendu dans certains marchés en tant que Renault Duster, cet utilitaire peut être équipé d’un de plusieurs motorisations, et un rouage intégral est disponible en option. Cette deuxième génération comprend de nouvelles technologies telles qu’un système de caméras à 360 degrés, une surveillance des angles morts et climatiseur automatique.

Lada 4x4
Il s’appelait autrefois le Niva, et se nomme maintenant le Lada 4x4. Sa conception remonte au début des années 70, et a peu changé depuis. On en aperçoit encore quelques-uns sur les routes du Canada – mais surtout au Québec. Le 4x4 est disponible en versions à trois et à cinq portes, équipées d’un quatre cylindres de 1,7 litre produisant une cavalerie de 83 chevaux. L’édition Bronto profite, selon Lada, d’un châssis renforcé, d’une garde au sol plus élevée et de pneus à crampons pour des capacités hors route rehaussées. On a même droit à des sièges chauffants et – sans farce – des rétroviseurs réglables à même l’habitacle. On en veut un!

Suzuki Jimny
Successeur du Samurai, le Jimny a été redessiné en 2018, et n’a rien perdu de sa carrure. On pourrait même le qualifier de Mercedes-Benz Classe G miniature! Plusieurs motorisations sont disponibles dans le Jimny, d’un trois cylindres de 660 cm3 à un quatre cylindres de 1,5 litre produisant 100 chevaux. Évidemment, ce petit VUS dispose d’un système à quatre roues motrices pour aller s’amuser dans le bois.

Volkswagen T-Roc
On attend un VUS sous-compact dans la gamme Volkswagen chez nous depuis un bout de temps, mais ça ne sera pas le T-Roc. Dommage, puisqu’il est fort joli avec son style sophistiqué et une carrosserie disponible avec un toit de couleur contrastante. Une foule de motorisations sont disponibles, le plus intéressant étant un quatre cylindres turbo de 2,0 litres avec environ 190 chevaux, jumelé à un rouage intégral 4MOTION.

Mahindra XUV500
Ce VUS intermédiaire provenant du constructeur indien Mahindra arbore un design unique et proposerait une longue liste de caractéristiques pour le prix. Il est équipé d’un moteur de 2,2 litres produisant 155 chevaux, d’une boîte automatique à six rapports et d’un rouage intégral, alors que son habitacle présente une luxueuse sellerie de cuir à texture matelassée, un tableau de bord garni de similicuir ainsi qu’un système multimédia à écran tactile avec intégration Android Auto.

BYD Song
Ce manufacturier chinois propose quelques VUS, et le Song est son modèle de taille compacte. Outre son style somme toute attrayant, cet utilitaire peut être équipé d’un moteur quatre cylindres turbo à essence – dont un 2,0 litres produisant environ 205 chevaux –, une motorisation hybride rechargeable avec une autonomie en conduite électrique estimée à 80 kilomètres, ou bien une motorisation 100% électrique de 218 chevaux permettant une autonomie évaluée à 270 km.