Quels sont les meilleurs moments pour acheter un véhicule neuf?

Publié le 27 septembre 2014 dans Dossiers et conseils par Autonet

PLACE AUX NOUVEAUX MODÈLES
En général, les concessionnaires commencent à faire de la place pour les nouveaux modèles dès le début de l'automne. Les véhicules neufs en stock doivent partir, donc les rabais abondent et les offres sont plus alléchantes.

UN MEILLEUR POUVOIR DE NÉGOCIATION
À l'approche de la fin de l'année, les offres sur les véhicules à écouler sont souvent avantageuses, mais ce n'est pas tout : les vendeurs sont également plus flexibles au moment de la négociation. Les manufacturiers font leur part pour aider les concessionnaires à amortir les baisses de prix durant cette période, donc ne vous sentez surtout pas coupable d'en demander un peu plus...

PATIENTEZ JUSQU'À LA FIN DU MOIS
Les vendeurs ont habituellement des objectifs mensuels à atteindre et à quelques jours de la date limite, ils sont plus motivés que jamais. À l'approche de la fin du mois, une vente peut parfois faire une différence entre l'obtention d'un bonus ou non, par exemple. Et même si l'objectif a déjà été réalisé, les conseillers sont habituellement plus enclins à mettre de l'eau dans leur vin.

VOITURES SPORT ET DÉCAPOTABLES
Habituellement, il est préférable d’acquérir une voiture sport ou décapotable à la fin de l'automne ou durant l'hiver, pour les mêmes raisons qu'il ne faut pas attendre que le mercure soit trop haut avant de se procurer une piscine ou un climatiseur. Le tarif peut être influencé par une demande élevée et ce n'est pas à votre avantage.

ÊTES-VOUS PRÊT À FAIRE UN COMPROMIS?
L'automne et l'hiver sont de bonnes saisons pour bénéficier d'offres intéressantes sur les modèles qui doivent faire de la place aux nouveautés, mais n'oubliez pas que plus l'inventaire est restreint, moins de choix s'offrent à vous.

AFFRONTEZ LES PIRES CONDITIONS HIVERNALES
Votre vieux bazou n'en a plus pour longtemps? N'attendez pas au printemps pour le changer si vous en avez les moyens, car rouler l'esprit en paix lors des rudes journées d'hiver, ça n'a pas de prix.

JOURNÉES ACHALANDÉES OU PEU OCCUPÉES?
Lors des journées très achalandées, les vendeurs sont stimulés et particulièrement motivés à conclure des ventes. Par contre, lorsqu'il pleut ou qu'il neige, vous êtes la perle rare qui pourrait sauver la journée.

LA DEUXIÈME CHANCE AU CRÉDIT EST UNE SOLUTION À DOUBLE TRANCHANT

UN MEILLEUR TAUX D'INTÉRÊT
La plupart du temps, le financement est plus avantageux à l'achat d'un modèle neuf qui doit partir. Si vous attendez le nouvel approvisionnement, il vous faudra assumer les taux d'intérêt plus élevés.

CONCLUSION
Le meilleur moment pour changer de véhicule, c'est évidemment lorsque vous vous sentirez prêt. Avant de conclure un achat, prenez le temps de vous informer sur différents modèles, de visiter plus d'un concessionnaire et de négocier. Vous ne pourrez qu'en bénéficier.