Les dix marques de voitures les moins fiables, selon Consumer Reports

Publié le 7 décembre 2015 dans Top 10 par Autonet

Certaines marques font piètre figure quant à la fiabilité de leurs voitures neuves... Voici les dix fabricants qui ont obtenu le moins d'éloges à ce chapitre - ainsi que les modèles qui y ont contribué - selon l'enquête annuelle de Consumer Reports, dont les données ont été recueillies auprès de propriétaires sur plus de 740 000 véhicules.

Les nouvelles technologies semblent être ce qui provoque le plus de maux de tête aux propriétaires de voitures neuves... Note: Jaguar, Land Rover, Mitsubishi, Scion, Smart et Tesla ont été exclus de l'enquête (échantillon trop faible).

DIXIÈME POSITION : GMC
Les modèles les moins fiables de la marque : GMC Yukon et Yukon XL (large VUS), GMC Canyon et Sierra 1500 (pick-up). Neuf autres fabricants sont moins fiables que cette division du groupe américain General Motors, mais il n'y a pas de quoi se réjouir.

NEUVIÈME POSITION : CHEVROLET
Les modèles les moins fiables de la marque : Chevrolet Suburban et Tahoe (large VUS), Chevrolet Colorado et Silverado 1500 (pick-up), Chevrolet Corvette (sport). Ces véhicules sont loin d'être infaillibles, mais ils répondent à des critères importants aux yeux de leurs propriétaires.

HUITIÈME POSITION : MERCEDES-BENZ
Les modèles les moins fiables de la marque : Mercedes-Benz Classe C et CLA (compacte de luxe), Mercedes-Benz Classe S (intermédiaire/ pleine grandeur de luxe), Mercedes-Benz Classe GL (VUS de luxe). La prestigieuse entreprise allemande fait moins belle figure que les bannières de luxe Buick, Audi et Lexus; ces trois constructeurs occupent respectivement les 7e, 3e et 1re positions du palmarès des véhicules les plus fiables selon Consumer Reports.

SEPTIÈME POSITION : CHRYSLER
Les modèles les moins fiables de la marque : Chrysler 200 (intermédiaire), Chrysler 300 (pleine grandeur). Le design à la fois soigné et audacieux de ces véhicules en a séduit plus d'un, mais en ce qui a trait à la fiabilité, les propriétaires qui se sont confiés à Consumer Reports n'ont pas été charmés.

SIXIÈME POSITION : DODGE
Les modèles les moins fiables de la marque : Dodge Dart (sous-compacte/ compacte), Dodge Charger (pleine grandeur), Dodge Challenger (sport), Dodge Journey (VUS). Lorsque les nouvelles technologies sont introduites trop rapidement, le niveau de fiabilité peut être affecté. Par exemple, la transmission à double embrayage (boîte six vitesses) de la Dart est critiquée.

CINQUIÈME POSITION : INFINITI
Les modèles les moins fiables de la marque : Infiniti Q50 (compacte de luxe), Infiniti QX60 (VUS de luxe). Après avoir peaufiné ses systèmes de sécurité actifs et d'aide à la conduite, le constructeur devrait regagner la confiance de sa clientèle.

QUATRIÈME POSITION : CADILLAC
Les modèles les moins fiables de la marque : Cadillac ATS (compacte de luxe), Cadillac Escalade (VUS de luxe). Le nom évoque le prestige, mais côté fiabilité, il faudra y remédier.

TROISIÈME POSITION : RAM
Le modèle le moins fiable de la marque : Ram 2500. La crédibilité de cette bannière a essuyé un dur coup lorsqu'elle a vu son nom inscrit dans cette liste peu enviable. Les produits Ram n'en demeurent pas moins robustes et compétents.

DEUXIÈME POSITION : JEEP
Les modèles les moins fiables de la marque : Jeep Cherokee et Grand Cherokee (VUS). Le constructeur occupe l'avant-dernière position du palmarès, mais une majorité de sa clientèle n'échangerait son Jeep pour rien au monde!

PREMIÈRE POSITION : FIAT
Les modèles les moins fiables de la marque : Fiat 500 et 500L (sous-compacte/ compacte). Fiat cible une clientèle jeune et branchée à la recherche d'une voiture économe. Le manufacturier devra mettre les bouchées doubles pour gagner en fiabilité, puisqu'il croupit au bas du classement à ce chapitre.