Les pickups chez Jeep, ça ne date pas d’hier

Publié le 30 novembre 2018 dans Galeries par Germain Goyer

Au Salon de l’automobile de Los Angeles 2018, le dévoilement du Jeep Gladiator était de loin le plus attendu dans le milieu. Or, peu de gens savent qu’un pickup commercialisé par Jeep, ça a déjà existé. Et il faudrait reculer plus de 70 ans dans l’histoire, pour assister à l’arrivée du tout premier.

Willys-Overland (1947 à 1965)
Développé au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le tout premier Jeep a poursuivi sa carrière une fois l’armistice signé. À peine deux ans après la guerre, Willys-Overland a voulu diversifier son offre. C’est ainsi qu’est né le premier pickup de la marque Jeep. Rappelons-nous que le premier Ford Série F (baptisé F-1 à l’époque) est arrivé sur le marché en 1948.

Jeep FC (1957 à 1965)
Dix ans après le début du premier pickup, Jeep pousse l’audace et présente le FC-150. Doté d’un très court empattement (205 cm), il est reconnu comme un outil de travail hors pair. Les lettres FC désignent « Forward Control » et font référence au fait que la cabine repose sur le moteur. Des moteurs à quatre, six et huit cylindres étaient disponibles.

Jeep Gladiator (1963 à 1987)
Jeep a jeté un œil sur son passé lorsqu’est venu le temps de trouver le nom de son nouveau pickup. Le constructeur américain reconnu pour son système 4X4 s’est inspiré de son pickup, le Gladiator, qui a été sur le marché pendant près d’un quart de siècle. Il était basé sur le même châssis que celui du Wagoneer. Différentes éditions spéciales ont été offertes. Reconnaissable par ses nombreux décalques, la version Honcho pouvait être équipée d’un intérieur en jeans Levi’s.

Jeep CJ-8 Scrambler (1981 à 1985)
Très semblable au populaire CJ-7, le Scrambler proposait un empattement plus long, ce qui lui permettait d’avoir un grand volume de chargement à l’arrière. Il pouvait être livré avec un toit souple ou rigide. Certaines rumeurs laissaient croire que le nom « Scrambler » allait être apposé sur le nouveau pickup de Jeep. Qui sait, peut-être qu’une édition spéciale portera éventuellement ce nom mythique chez ce constructeur.

Jeep Comanche (1986 à 1992)
Construit à partir de la même plateforme que le Cherokee de l’époque, le Comanche a connu à la fois l’ère d’American Motors et celle de Chrysler. Bien entendu, il pouvait être équipé du système 4X4. Cela dit, il était possible de le commander avec seules les roues arrière motrices. Au total, près de 200 000 unités ont été produites. Lors de son départ, c’est le Dodge Dakota qui a accaparé une partie de son marché.

Jeep Gladiator concept (2005)
C’est au Salon de l’automobile de Detroit en 2005 que Jeep a présenté le prototype d’un pickup basé sur le Wrangler. Dès lors, les plus mordus ont commencé à rêver. À ce moment, il était question d’un moteur turbodiesel à quatre cylindres de 2,8 L et d’une boîte manuelle à six rapports. Il était muni de portes de types suicide alors que le Gladiator dévoilé ces derniers jours est plutôt doté de quatre portières conventionnelles.