Les 10 meilleurs moteurs de 2019 selon Wards Auto

Publié le 13 décembre 2018 dans Top 10 par Frédéric Mercier

Fidèle à ses habitudes, Wards Auto a publié son palmarès annuel des meilleurs moteurs de l’industrie automobile.

Comme l’an dernier, quatre motorisations électrifiées se taillent une place parmi ce groupe sélect. Trois camionnettes se retrouvent aussi dans le palmarès.

Voici, en ordre alphabétique, les 10 nouveaux modèles avec les meilleures motorisations selon le magazine américain.

BMW X5
Sous le capot du nouveau BMW X5 2019, le moteur à six cylindres en ligne de 3,0 litres développant 335 chevaux a impressionné les évaluateurs de Wards Auto par son dynamisme et par son impressionnante consommation de carburant.

Chevrolet Silverado
La nouvelle génération du Chevrolet Silverado pourra être livrée avec un moteur diesel et un autre à quatre cylindres, mais c’est le V8 de 6,2 litres qui a charmé les experts de Wards Auto. Le système de gestion dynamique du carburant de ce moteur permet d’atteindre une meilleure consommation sans compromettre la performance.

Ford F-150
La camionnette la plus vendue au pays est désormais disponible avec un moteur diesel, et cela n’est pas passé inaperçu chez Wards Auto. Cette mécanique permet au F-150 de remorquer une charge allant jusqu’à 11 400 livres. En ne remorquant rien, les évaluateurs ont compilé une moyenne de consommation de seulement 9,0 L/100 km après un trajet de plus de 1000 kilomètres.

Ford Mustang GT/Bullitt
Un autre V8 s’est taillé une place parmi la sélection de Wards Auto. Il s’agit du bloc de 5,0 litres de la Ford Mustang GT. Pour 2019, ce moteur a été retravaillé pour la version Bullitt, où il développe un impressionnant total de 480 chevaux.

Honda Accord Hybride
La variante hybride de la Honda Accord fait partie des quatre motorisations électrifiées de ce palmarès. Son moteur à quatre cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson, combiné à deux moteurs électriques, n’a consommé que 5,8 L/100 km durant l’essai de Wards Auto. Pas mal, pour une berline intermédiaire.

Hyundai Kona EV
La variante électrique du Hyundai Kona fait beaucoup jaser au Québec. Avec une autonomie estimée à 415 kilomètres et un prix qui devrait tourner autour de 40 000$ à 45 000$, le Kona EV est l’un des modèles les plus attendus de 2019. D’ailleurs, le carnet de commandes de Hyundai est déjà bien rempli.

Hyundai Nexo
Le nouveau bolide à hydrogène de Hyundai n’a pas volé sa place parmi ce palmarès. Avec le Nexo, Hyundai prouve que la technologie à hydrogène est plus prête de la commercialisation à grande échelle que ce qu’on pourrait croire.

Infiniti QX50
Avec le QX50 2019, Infiniti a commercialisé le premier moteur à compression variable pour un véhicule de production. Cela permet au QX50 de s’adapter au comportement de son conducteur en faisant varier son taux de compression de 8:1 jusqu’à 14:1.

Lexus UX 250h
La mécanique hybride du nouveau Lexus UX fait appel à trois moteurs électriques. Les évaluateurs de Wards Auto ont apprécié son efficacité, tant sur le plan des performances que de l’économie de carburant.

Ram 1500
Le V6 Pentastar de 3,6 litres qu’on retrouve sous le capot du Ram 1500 2019 est tout sauf nouveau. Sauf que Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a développé un nouveau système à hybridation légère qui vient tout changer. Baptisé eTorque, ce système fait appel à une batterie de 48 volts pour favoriser une meilleure économie de carburant