Nos coups de coeur de 2018

Publié le 27 décembre 2018 dans Galeries par William Clavey

Comme vous savez, chaque année, l’équipe de journalistes du Guide de l’auto met sur pied ses Meilleurs achats afin de vous éclairer lors d'une des transactions les plus importantes de votre vie, l’achat d'une automobile.

Mais au Guide, nous sommes avant tout des passionnés de voitures, des « trippeux de chars », comme vous. C’est pour cela que parfois, nous conduisons des bagnoles qui nous donnent des frissons plein le corps, même si celles-ci ne représentent pas nécessairement un achat judicieux. On les aime, tout simplement.

Cette année, nous avons conduit de tout. Des supervoitures, des VUS, des camions et même des voitures électriques, mais il n'y a qu'un seul bolide qui nous a fait tripper plus que les autres. Représente-t-il un bon achat? On s’en fiche! Sans plus tarder, voici nos coups de cœur de l’année 2018!

Sylvain Raymond - McLaren 720S 2018
S’il y a une voiture qui a retenu mon attention en 2018, c’est bien la McLaren 720S. Certes, il s’agit d’un modèle hors de prix que seuls les plus fortunés peuvent se payer, mais il y a belle lurette qu’un bolide ne m’avait pas autant épaté.

Oubliez ses lignes exotiques à faire tourner les têtes, c’est son niveau de performance qui n’a rien en commun avec les autres bolides de sa race. Jamais je n’ai ressenti une telle sensation de puissance en accélération - c’est digne d’un avion de chasse. Impossible de rester de glace devant une telle voiture.

- Sylvain Raymond

Gabriel Gélinas - Audi e-tron quattro 2019
2018 a été une année chargée pour ce qui est des essais que j’ai fait de nouveaux modèles. C’est pourquoi, lorsque j’ai été mis au défi de choisir un seul véhicule comme coup de cœur de mon année 2018, j’ai longtemps hésité…

Je pourrais vous parler des bêtes de performance comme la McLaren 720S, la Lamborghini Huracan Performante ou encore la Porsche 911 GT3 RS, que j’ai essayée sur le circuit du Nürburgring en Allemagne, mais j’ai finalement arrêté mon choix sur le e-tron quattro 2019, le nouveau VUS électrique d'Audi. Je l'ai essayé à deux reprises, soit au stade de prototype et de modèle de production.

Pourquoi? D’abord parce que ce véhicule est un VUS à traction intégrale dont le look et le comportement routier sont en tous points conformes aux autres véhicules de la marque. C’est juste que sa motorisation est électrique, et non thermique, et que son rouage intégral est électronique, et non mécanique.

Bref, c’est un VUS de luxe qui correspond parfaitement aux critères de la clientèle, et qui est emblématique de la transition qui s’opère actuellement dans le domaine de l’automobile. Bien sûr, il s’agit d’un véhicule qui est cher - avec un prix de départ de 90 000 $ - mais on ne peut pas reprocher à Audi de suivre le même parcours que Tesla, soit celui de s’attaquer d’abord au marché des véhicules de luxe.

Évidemment, Tesla a également réussi l’exploit d’assurer une diffusion plus large de la mobilité électrique par le biais de la Model 3, plus abordable que les modèles S ou X et, dans le cas du constructeur allemand, c’est la marque Volkswagen qui prendra le relais à ce chapitre.

- Gabriel Gélinas

Michel Deslauriers - Jeep Grand Cherokee Trackhawk 2018

Évidemment, le Trackhawk n’est pas un choix très écolo. Par contre, un VUS équipé d’un V8 suralimenté de 6,2 litres, qui produit une cavalerie conquérante de 707 chevaux, ça fait couler l’adrénaline dans nos veines. Le cri du compresseur volumétrique, le rugissement du V8 HEMI ainsi que les accélérations ahurissantes sont sans drame, grâce à l’adhérence du système à quatre roues motrices… quelle jouissance!

Bon, sans retenue, on consommera plus de 17 L/100 km, mais en conduite relaxe – le Jeep Grand Cherokee Trackhawk 2018 peut aussi être docile et ronronner comme un chaton au besoin – on ne consommera pas beaucoup plus qu’un autre VUS intermédiaire à rouage intégral.

De plus, seuls quelques écussons laissent présager qu’on a affaire à une telle brute : c’est bon pour rester discret et se confondre avec les nombreuses Grand Cherokee SRT déjà sur la route, mais moins bon si l’on tente vraiment d’attirer l’attention. Son PDSF dépassant le cap des 110 000 $ est démesuré, mais c’est le prix à payer pour obtenir une certaine exclusivité – et un VUS qui accélère de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes.

– Michel Deslauriers

Marc Lachapelle - Jaguar I-Pace 2019
Sans hésitation, le nouvel utilitaire sport à propulsion électrique de Jaguar est le plus impressionnant de la centaine de véhicules que j’ai essayés cette année. Je l’affirme surtout parce que j’ai eu la chance de le conduire dans une grande variété de conditions, lors du lancement mondial, au Portugal.

Il était aussi confortable, solide et stable en grimpant un sentier escarpé à flanc de colline qu’en touchant sa vitesse de pointe de 205 km/h sur la ligne droite du circuit de l’Algarve, à Portimão.

Sur route pavée, on est ébahi, à répétition, par les accélérations fortes, fluides et silencieuses de ses deux moteurs électriques, qui transmettent leurs 394 chevaux combinés aux quatre roues. Impeccablement spacieux, moderne et raffiné, l’habitacle est enveloppé, de surcroît, dans une carrosserie en aluminium racée, aux porte-à-faux minimes. Le I-Pace est une star instantanée qui sera, espérons-le, aussi fiable que spectaculaire.

- Marc Lachapelle

William Clavey - Honda Civic Type R 2018
Bien qu’elle soit la voiture la plus laide sur cette liste, la Honda Civic Type R n’a aucune raison de se sentir intimidée par les supervoitures de mes collègues. En fait, donnez-moi un bon circuit de course rempli d’épingles et d’inclinaisons, et je parie que je peux non seulement suivre mes amis en McLaren et en Lamborghini, mais même les battre!

Je sais ce que vous vous dites : qu’il est impossible d'en faire autant avec une Honda Civic ornée d'un gros aileron. Mais c’est précisément pour cela que la Type R surpasse ses rivales, le fait qu'elle a été conçue comme une véritable voiture de course!

D’ailleurs, c'est grâce à ses ailerons, son différentiel à glissement limité mécanique et à sa suspension innovatrice – sans oublier son moteur 2,0 litres turbo de 306 chevaux - que la Civic Type R détient, encore à ce jour, le record de la voiture de production avec rouage à traction la plus rapide sur le célèbre circuit du Nürburgring. Un temps de 7 minutes, 42 secondes et 8 centièmes, ou si vous préférez, seulement une seconde derrière une Porsche 911 GT3 RS (997)!

Cette année, j’ai conduit de tout. Une Aston Martin Vantage, une BMW M5 et même une Cadillac CTS-V. Mais à mes yeux, c’est la Civic Type R qui m’a le plus fait sourire, tout en me rappelant ma toute première voiture : une Honda Civic Si 1991 rouge!

- William Clavey

Frédéric Mercier - Lamborghini Aventador S Roadster 2018
De toutes les voitures sport que j’ai eu l’occasion de conduire, aucune ne m’a intimidé autant que la Lamborghini Aventador S.

Sur la route, son gigantesque moteur V12 installé au centre arrière crache une sonorité qui frôle la mélodie. Avec 740 chevaux et un couple de 506 livres-pied, l’Aventador S se moque des lois de la physique.

En moins de temps qu’il n’en faut pour crier Ferrari, vous voilà à plus de 100 km/h. Et si vous ne faites rien pour l’arrêter, la Lambo continuera sur sa lancée vers des vitesses que vous n’auriez jamais crues possibles. Pour apprécier cette voiture à sa juste valeur, aussi bien vous diriger vers un circuit.

À un peu plus de 500 000$, on est loin d’une voiture abordable. Reste que l’Aventador S Roadster a été pour moi un véritable coup de cœur en 2018.

- Frédéric Mercier

Antoine Joubert - Buick Regal TourX 2018
Même si l’année 2018 a été envahit d’innombrables multisegments qui constituent tous pour moi une variation sur un même thème, j’ai eu la chance de conduire d’innombrables bolides d’exception.

Des voitures rapides, luxueuses, exotiques, des électriques et des très gourmandes. La plus impressionnante est sans doute la McLaren 720S, pour son look, ses performances et…son prix. Et sur le plan plus rationnel, le Hyundai Kona remporte pour moi le titre de véhicule de l’année. Et remarquez que je n’ai pas mentionné la voiture ou le camion de l’année, mais bien le véhicule, parce que j’ai encore peine à le définir.

Cela dit, la Buick Regal TourX, uniquement vendue chez nos voisins du sud, demeure mon coup de cœur de l’année. Une voiture pratique, spacieuse et à rouage intégral, rivale directe de la Subaru Outback et qui, j’en suis convaincu, aurait fait un malheur chez nous.

Or, puisque la marque Buick vit sur le respirateur artificiel et que les stratèges de GM Canada manquent sévèrement de cran, je crains que celle-ci ne traverse jamais nos frontières. Ajoutez à cela la récente fermeture de l’usine GM d’Oshawa et vous avez là une autre raison qui explique pourquoi les efforts ne seront pas mis sur une familiale d’origine européenne.

- Antoine Joubert