Voici toutes les voitures qu’on va perdre en 2019

Publié le 2 janvier 2019 dans Galeries par William Clavey

L’année 2018 fut particulièrement turbulente pour l’industrie automobile, surtout avec l’annonce de Ford qui cessera de produire des voitures, ou encore la fermeture d’usines General Motors un peu partout en Amérique du Nord.

Inévitablement, tout ça combiné à une forte demande pour les camionnettes et les véhicules utilitaires fait en sorte que l’automobile comme on la connait mange toute une volée. Cette année, nous allons tristement voir plusieurs voitures – surtout des américaines - disparaître. Des bagnoles qui n’étaient pas nécessairement de mauvais produits, mais qui ne s'affichaient malheureusement plus sur la liste des priorités des consommateurs.

Voici toutes les voitures qui cesseront d’être produites en 2019.

BMW Série 3 familiale
Avec autant de VUS parmi sa gamme (sept au total!), BMW préfère miser sur des utiliaires au lieu de familiales pour le marché nord-américain.

Bien entendu, la Série 3 familiale continuera d'être commercialisée en Europe, où le segment demeure en demande. C'est triste, car cette bagnole, surtout en déclinaison 330i XDrive, représentait une recette gagnante pour les passionnés de conduite qui recherchaient un peu plus de polyvalence.

Buick LaCrosse
La fermeture des usines chez GM, comme celle de Hamtramck, à Détroit, signifie la mort de la Buick LaCrosse en Amérique du Nord.

Elle va nous manquer celle-là (mais pas son nom!), surtout ici au Guide de l'auto, car à nos yeux, la Buick LaCrosse représentait l'une des dernières grandes berlines américaines de luxe à traction. Surtout, c'est une voiture qui s'était hyper bien adaptée aux exigences des consommateurs modernes tout en conservant son héritage de grosse bagnole.

Cadillac CT6
Comme la LaCrosse, la Cadillac CT6 était assemblée à l'usine de Hamtramck. Elle mourra donc, elle aussi, lorsque la ligne d'assemblage cessera ses opérations cette année.

Tout ça est intriguant, car plus tôt en 2018, Cadillac avait annoncé l'arrivée d'une déclinaison V-Sport, alimentée par un tout nouveau moteur V8 biturbo de 4,2 litres. Que va-t-il arriver à celle-là? Cadillac déclare que la mort de la CT6 ne lui empêchera pas de commercialiser la déclinaison V-Sport comme prévu. Deviendra-t-elle un objet de collection rare comme la Pontiac G8?

Cadillac XTS
Contrairement à la CT6, la Cadillac XTS était assemblée dans l'usine d'Oshawa, en Ontario. Hélas, Oshawa passera aussi à la guillotine cette année, et emportera avec elle la dernière grande berline à traction de Cadillac.

En toute honnêteté, celle-là ne nous surprend pas trop, car avec la CT6 parmi sa gamme, il était inutile pour Cadillac de continuer de vendre deux grandes berlines dans ce royaume du VUS!

Chevrolet Cruze
Contrairement au reste des véhicules GM sur cette liste, la Cruze ne dispraîtera pas en raison de la fermeture d'usines, mais plutôt pour des raisons purement financières.

Bien que la Cruze de dernière génération fut une petite bagnole fort réussie, elle ne se vendait pas très bien lorsque comparée à des rivales comme la Honda Civic, la Toyota Corolla et la Nissan Sentra. De plus, avec les ventes de voitures en baisse constante en général, les coûts de développement d'une nouvelle Cruze seraient trop élevés par rapports aux prévisions de ventes.

Chevrolet Impala
Il va de soi que les bagnoles qui souffrent le plus dans cette nouvelle ère utilitaire sont les grandes berlines. Avec le retrait de la Ford Taurus et l'avenir incertain de la Chrysler 300 et de la Dodge Charger, il devient difficile de justifier l'existence de l'Impala.

Toutefois, la mort de l'Impala suite à la fermeture de l'usine GM à Oshawa marque la fin d'un héritage automobile qui a perduré pendant plus de cinquante ans.

Chevrolet Volt
Pour les consommateurs québécois, la mort soudaine de la Chevrolet Volt est étonnante, car elle figurait parmi les hybrides rechargeables les plus vendues ici.

Mais ailleurs en Amérique du Nord, la Volt n'est pas très populaire. Sachez cependant que la motorisation de la Volt apparaîtra dans un VUS hybride rechargeable dans un avenir rapproché. Du moins, c'est ce que Chevrolet promet.

Ford Fiesta
Quand Ford avait annoncé la fin de ses voitures plus tôt cette année, on nous avait dit que la Fiesta et la Fusion continueraient d'être vendues en 2019. C'est donc cette année que la sous-compacte de Dearborn nous quittera.

Pour les passionnés, le départ de la Fiesta représente la fin d'une époque de petits bolides à haute performance chez Ford. En déclinaison ST, la Fiesta figurait parmi les compactes sportives les plus divertissantes du marché, le tout enveloppée sous une carrosserie pratique et abordable.

Ford Fusion
Comme la Fiesta, la Fusion sera la dernière voiture à être commercialisée par Ford en Amérique du Nord, mise à part la Mustang.

Au delà des chiffres de ventes à la baisse, la Fusion n'a jamais réussi à rivaliser contre les titans du segment, la Honda Accord, la Toyota Camry, et la Nissan Altima. Pourtant, elle offrait beaucoup aux consommateurs: des moteurs turbo, un rouage intégral et même une déclinaison hybride rechargeable. Hélas, la mort de la Fusion représente un triste parcours évolutif.

Ford Taurus
À la fin de sa carrière, la Ford Taurus survivait en grande partie grâce aux corps policiers. Elle nous quittera, elle aussi, vers la fin de cette année.

Malgré le fait que la Taurus s'offrait en déclinaison SHO, alimentée par un puissant moteur biturbo de 365 chevaux et équipée d'un rouage intégral, la Ford Taurus n'a malheureusement pas réussi à se faire respecter par les consommateurs nord-américains.

Volkswagen Beetle
Inévitablement, Volkswagen veut, elle aussi, concentrer ses opérations sur des véhicules pratiques et électriques. C'est pour cette raison que la Beetle, qui était devenue un véhicule niche au sein de la gamme, cessera d'être produite cette année.

Reintroduite en 1998 comme modèle rétro, la Volkswagen Beetle moderne fut un succès commercial étonnemment important pour le constructeur. Malheureusement, depuis sa nouvelle mouture, introduite en 2011, la Beetle ne se vendait pas très bien, ce qui force Volkswagen à cesser sa production.