Dix véhicules qu'on a oubliés, mais qui existent encore

Publié le 28 février 2019 dans Top 10 par William Clavey

Les médias automobiles parlent constamment des voitures les plus fiables, les plus vendues ou les mieux cotés de l’industrie, mais certaines bagnoles mériteraient un peu plus d’attention qu’elles n’en reçoivent.

Certains véhicules, bien que parfois excellents dans leur ensemble, sombrent rapidement dans l’oubli des consommateurs.

Voici dix véhicules que vous avez probablement oubliés, mais qui existent encore.

Kia Cadenza
Parions que, mise à part l’Optima et la Stinger, vous n’étiez même pas au courant qu’il existe une autre berline au sein de la gamme Kia. Pourtant, le constructeur coréen offre une concurrente directe à la Nissan Maxima et la Toyota Avalon. On la nomme la Cadenza, et elle peut être alimentée par un V6 de 3,3 litres d’une puissance de 290 chevaux, un moteur qui a fait ses preuves dans d’autres produits Hyundai et Genesis. Bien qu’un achat judicieux, la Cadenza risque de nous quitter bientôt.

Jaguar XF
Dans le segment des berlines de luxe intermédiaires, il est facile de se souvenir des trois reines allemandes, la BMW Série 5, la Mercedes-Benz Classe E et l’Audi A6. Mais il en existe une quatrième qui mérite d’être remarquée. Introduite sur notre marché en 2007 et mise à jour en 2015, la Jaguar XF avait comme but d’affronter le trio allemand. Spacieuse, performante, distinguée et plus abordable que ses rivales, la berline britannique a pourtant tout pour plaire. Hélas, avec seulement 173 unités vendues au Canada l’année dernière, les consommateurs semblent déjà l’avoir oubliée.

Lexus GS
La Lexus GS est en quelque sorte la licorne du constructeur et une anomalie au niveau de la gamme. Lexus offre pourtant déjà l’ES, une berline intermédiaire qui se vend beaucoup mieux que sa sœur. Mais la GS demeure néanmoins la plus intéressante. Plus spacieuse et plus sportive que l’ES, et surtout, offerte sous une déclinaison GS F proposant un puissant V8 de 467 chevaux, la Lexus GS devrait pourtant briller. Hélas, non.

Toyota Sequoia
Lorsque Toyota a récemment dévoilé le Sequoia TRD Pro au Salon de l’auto de Chicago, nous étions tous étonnés. Le gros VUS à sept ou huit passagers est vieux, presque inchangé depuis une décennie. Pourquoi soudainement introduire une déclinaison hors route? C’est simple, parce que même Toyota s’est soudainement rappelée qu’il existe encore.

Lexus GX/LX
Oui, ils sont encore là! Non seulement sont-ils complètement oubliés par les consommateurs, les frères GX et LX commencent sérieusement à prendre de l’âge. Certes, l’idée de fusionner les compétences hors route et la robustesse d’un camion Toyota avec le luxe d’une Lexus est alléchante, mais avec un prix de départ de 112 870 $, le Lexus LX éprouve beaucoup de difficulté à voler les ventes des constructeur européens. Quoi qu’on en dise, ce gros VUS à l’allure douteuse risque d’encore très bien rouler dans 20 ans.

Lincoln MKT
L’année dernière, Lincoln Canada nous disait que le MKT serait retiré du marché pour 2019. Pourtant, il est encore ici, et le constructeur n’a toujours rien dit au sujet de sa disparition, même avec l’arrivée des nouveaux Lincoln Nautilus et Aviator. Basé sur la plateforme du Ford Flex, le MKT, qui se situe quelque part entre une fourgonnette et un VUS, est un véhicule méconnu par les consommateurs. C’est pour cette raison que nous ignorons pourquoi Lincoln persiste à le vendre.

Nissan Frontier
Cette année, nous remarquons une remontée en popularité auprès des camionnettes intermédiaires. L’offre n’a jamais été aussi grande avec le Toyota Tacoma, le Honda Ridgeline, le Chevrolet Colorado, le GMC Canyon, le Ford Ranger et le prochain Jeep Gladiator. Ah, oui, il y a aussi le Nissan Frontier. Avec nous depuis l’année-modèle 2004 et presque inchangé depuis, le Frontier se cache sagement chez les concessionnaires du pays. Venant tout droit d’une autre époque, il demeure cependant simple et ultra robuste, des qualités qui deviennent de plus en plus rare chez les véhicules modernes.

Ford Flex
Comme le Lincoln MKT, nous ignorons quand le Ford Flex nous quittera. Coincé quelque part en un Edge et un Explorer au sein de la gamme Ford, il demeure une proposition alléchante pour toutes familles désirant beaucoup d’espace sous un design original et distingué. Offert avec un rouage intégral ou à traction et alimenté par un puissant V6 biturbo de 365 chevaux (en option), le Flex demeure un véhicule unique et intéressant.

Lincoln MKZ
Quand Ford a annoncé la mort de ses berlines, on se serait attendu à la même chose du côté de Lincoln. Pourtant, non. Même si la Ford Fusion n’est plus avec nous, la Lincoln MKZ, qui est assemblée sur la même plateforme, existe toujours. Et c’est une berline intéressante, pouvant être alimenté par un V6 biturbo de 3,0 litres de 400 chevaux lié à un rouage intégral, sans oublier un design nettement distingué. Malheureusement, la belle Lincoln se cache derrière l’ombre de ses concurrentes.

Acura RLX
Au Québec, il s’est vendu 18 Acura RLX en 2018 et ce, malgré une mise à jour importante de la bagnole. La grande berline d’Acura est tellement méconnue que le constructeur ne l’affiche pas dans ses annonces publicitaires. C’est triste, car sur papier, la RLX en offre beaucoup. Sa mécanique hybride est puissante, innovatrice et frugale et son comportement routier est étonnamment sportif. Hélas, tout le monde s’en fiche. La bonne nouvelle, c’est que si cette perle rare vous intéresse, sachez que votre concessionnaire Acura meurt d’envie de s’en débarrasser et sera prêt à vous faire une belle aubaine pour vous la vendre!