Dix voitures sport qui s’offrent toujours avec une boîte manuelle

Publié le 22 mars 2019 dans Top 10 par William Clavey

Depuis quelque temps, l’industrie automobile semble se ficher des adeptes de conduite. Les VUS et les camionnettes prenant désormais toute la place, les voitures électriques deviennent de plus en plus essentielles, et les systèmes d’aide à la conduite semi-autonome – parfois abrutissants – diluent, petit à petit, l’acte de conduire son véhicule en toute liberté.

Toutefois, il existe toujours des bolides qui misent, en premier lieu, sur la conduite engagée, s’offrant toujours avec une bonne vieille boîte manuelle. Voici dix voitures sport toujours offertes avec les trois pédales.

BMW Série 2 / M2
S’il existe un constructeur automobile qui comprend l’art de maitriser sa bagnole, c’est BMW. Hélas, même les Bavarois semblent tranquillement regarder vers une autre direction. La nouvelle Série 3, introduite cette année, ne s’offre qu’avec une boîte automatique, et nous craignons que ce sera pareil lorsque la prochaine M3 sera dévoilée. Par chance, la petite « béhème » au sein de la gamme, la Série 2, offre toujours la boîte manuelle de série, et ce, jusqu’à la déclinaison M2 Competition de 405 chevaux. Mais si elle vous intéresse, dépêchez-vous, car BMW vient tout juste de nous annoncer que sa prochaine Série 2 disposera d’un rouage à traction, et nous ignorons si la boîte manuelle restera.

Porsche 718
Les Porsche 718 Cayman et Boxster figurent parmi les sportives les mieux accomplies sur le marché. D’ailleurs, elles ont raflé le titre du Meilleur achat au Guide de l’auto en raison de leur dynamique de conduite marquée, leurs performances dignes de mention et leur conception innovatrice. Cela étant dit, bien que Porsche ait développé l’une des meilleures boîtes automatiques à double embrayage de l’industrie – la PDK –, se montrant à la fois plus rapide et moins énergivore qu’une boîte manuelle, le constructeur de Stuttgart comprend que rien ne peut remplacer la sensation d’être en contrôle d’une sportive via une pédale d’embrayage et un bon vieux levier de vitesses.

Subaru BRZ / Toyota 86
Longtemps nommées les Porsche Cayman au rabais, les Subaru BRZ et Toyota 86 demeurent, encore aujourd’hui, de réelles aubaines en matière de performances. Bien que plusieurs reprochent à ces bolides de manquer de puissance, leur moteur à plat de type Boxer, leur conception légère et leur rouage à propulsion, sans oublier une répartition de poids presque parfaite, font d’elles de véritables petits bijoux pour s’évader sur une route de campagne. Pour un maximum de plaisir, nous vous recommandons fortement d’opter pour la boîte manuelle.

Mazda MX-5
Plusieurs voitures ont tenté de la battre à son propre jeu, mais la réalité est que seule la Mazda MX-5 maitrise l’art de la biplace décapotable ultralégère. Conçue uniquement pour générer du plaisir derrière le volant, la petite « Miata » est simple, hyper bien pensée et étonnement fiable. Elle est la preuve qu’une sportive n’a pas besoin d’un gros moteur puissant pour être compétente. Chaque année, elle charme notre équipe de journalistes et décroche le titre du Meilleur achat de sa catégorie. À nos yeux, même si la Mazda MX-5 s’offre avec une boîte automatique, la seule manière de bien la conduire, c’est en changeant ses rapports soi-même!

Nissan 370Z
Oui, elle existe encore, la Nissan 370Z. Avec nous presque inchangée depuis 2008, la Z est en quelque sorte un dinosaure face à des bolides beaucoup plus modernes. Son habitacle est très démodé, sa visibilité vers l’extérieur est presque nulle et la consommation d’essence de son moteur V6 n’est aucunement concurrentielle. Cependant, elle demeure amusante à conduire, rapide, et agile dans les courbes. Sa fiabilité est reconnue, la sonorité de son moteur est exquise et elle répond merveilleusement bien aux modifications mécaniques, faisant d’elle un bon point de départ pour se bâtir un bolide de course. Ah oui, il y’a aussi le fait qu’elle s’offre toujours avec une boîte manuelle.

Ford Mustang
Oui, Ford a retiré toutes les voitures de sa gamme et concentre désormais ses activités sur les VUS et les camionnettes. Mais le constructeur de Dearborn n’a pas oublié ses racines. La Ford Mustang se vend non seulement étonnement bien, elle demeure une icône dans le monde de l’automobile, voire une légende. Bien que sa transition vers le monde de demain soit amorcée en proposant un moteur quatre cylindres turbo et bientôt, une déclinaison hybride rechargeable, la Mustang s’offre toujours avec un bon vieux moteur V8, un court levier de vitesses, et un trio de pédales bien placées.

Dodge Challenger
Que l’on opte pour une Dodge Challenger alimentée par un moteur V8 de 5,7 litres produisant 375 chevaux, ou même un V8 de 6,4 litres de 485 chevaux – sans oublier la déclinaison Hellcat d’une puissance colossale de 717 chevaux – la « muscle car » de FCA peut être équipée d’une boîte manuelle à six rapports. Êtes-vous surpris? Pas nous!

Chevrolet Camaro
Comme la Mustang, la Chevrolet Camaro est en quelque sorte une légende dans le monde de l’automobile. Mais bien qu’elle ait longtemps joué le rôle du « muscle car » aux yeux de plusieurs passionnés, la Camaro d’aujourd’hui est désormais qualifiée de véritables voitures sport, réalisant des temps de circuit dans la même veine que certains bolides de marques exotiques. Peu importe le moteur qu’on choisit pour notre Camaro, qu’il soit un quatre cylindres turbo ou un puissant V8 suralimenté, la sportive de Chevrolet s’offre avec une boîte manuelle.

Subaru WRX / WRX STI
Vieillissantes, aucunement dociles et énormément amusantes à conduire, les Subaru WRX et WRX STI sont les rares voitures restantes sur le marché ayant été conçues pour aiguiser les réflexes de leur conducteur. Née sur les stages de rallye, et presque inchangée sur le plan technique depuis presque une décennie, la Subaru WRX est l’une des seules sportives capables de performer été comme en hiver. Bien qu’une boîte automatique à variation continue soit offerte en option sur la WRX, la WRX STI ne s’offre qu’avec une boîte manuelle. Le message est donc clair chez Subaru : une voiture sport, ça se conduit avec une pédale d’embrayage!

Honda Civic Type R
Oui, elle est grossièrement basée sur une Honda Civic, mais sachez que la Civic Type R surpasse ses rivales par le fait qu’elle a été conçue d’abord comme une véritable voiture de course. Son différentiel à glissement limité mécanique, sa suspension innovatrice qui limite l’effet de sous-virage et ses effets de sol et aileron servant à générer un réel appui aérodynamique constituent une bête beaucoup plus viscérale qu’une Volkswagen Golf R, ou même une Hyundai Veloster N. Pour Honda, il n’était pas question d’équiper sa sportive d’une boîte automatique. La Honda Civic Type R s’offre uniquement avec une boîte manuelle, l’une des meilleures de l’industrie d’ailleurs.