La Volkswagen 181, surnommée la Chose, a 50 ans

Publié le 29 mars 2019 dans Galeries par Guillaume Rivard

Alors que l’emblématique Beetle s’apprête à nous quitter, sa vieille frangine moins connue, la Volkswagen 181, célèbre son 50e anniversaire cette année. Utilisant la plateforme et des composantes mécaniques de la Beetle originale, sa production a débuté en 1969. Voici donc une galerie de photos qui présente l’histoire de ce drôle de cabriolet à quatre portes.

Dérivée d’un véhicule militaire appelé Kübelwagen qui a servi aux Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, la Volkswagen 181 a été vendue au public sous le nom de Kurierwagen en Allemagne, Trekker au Royaume-Uni, Thing aux États-Unis, Safari au Mexique et en Amérique du Sud ainsi que Pescaccia en Italie.

La 181 arbore une carrosserie ondulée en acier qui, sans avoir le style cool du VW Microbus à l’époque, avait la réputation d’être indestructible et simple à réparer.

La Volkswagen 181 comprend un toit en PVC qui se replie facilement et quatre vitres amovibles qu’on peut ranger derrière les sièges avant en cuir synthétique.

Son moteur à quatre cylindres à plat de 1,6 litre, monté à l’arrière, fournit une maigre puissance de 44 chevaux via une boîte manuelle à quatre rapports. La vitesse de pointe s’élève à environ 115 km/h.

Quelque 140 000 Volkswagen 181 ont été fabriquées au fil des ans dans des usines de Wolfsburg et Hanovre en Allemagne, de Puebla au Mexique et de Jakarta en Indonésie.

Les ventes aux particuliers ont cessé après l’année-modèle 1980, mais plusieurs organisations, dont l’OTAN, ont continué d’acheter des 181 de type militaire jusqu’en 1983, appréciant sa fiabilité et ses faibles coûts d’entretien.

De nos jours, la 181 survit dans certaines régions du globe, comme en Indonésie où elle sert de navettes pour des touristes. En Amérique du Nord, on la voit rarement en dehors de la Floride et de la Californie, mais ceux qui la croisent l’appellent par son surnom américain, the Thing.