Les 10 véhicules neufs les plus souvent revendus après un an

Publié le 9 avril 2019 dans Top 10 par Guillaume Rivard

Dans une nouvelle étude, la firme de recherche automobile américaine iSeeCars.com a analysé les ventes de plus de 46 millions de véhicules neufs des années-modèles 2014 à 2017 et a déterminé combien d’entre eux étaient revendus dès la première année (minimum de 1 600 km au compteur).

Les résultats démontrent que les 10 modèles au sommet du classement subissent ce sort environ 2,5 fois plus souvent que la moyenne. Étonnamment, huit proviennent de marques de luxe. Peut-être parce qu’ils ne répondent pas aux attentes élevées de leurs propriétaires ou que ceux-ci peuvent se permettre de faire un échange à tous les ans!

Quelles que soient les raisons, voici le Top 10 des véhicules neufs les plus susceptibles d’être revendus dès la première année d’achat.

10. Nissan Versa (8,7% de revente dans l’usagé dès la première année)
La version à quatre portes de la sous-compacte de Nissan est encore commercialisée aux États-Unis, mais elle a été abandonnée au Canada après l’année-modèle 2014.

9. Jaguar XF (8,7% de revente dans l’usagé dès la première année)
La berline intermédiaire de Jaguar offre trois moteurs différents, dont un quatre-cylindres diesel. Cependant, son expérience de conduite n’a pas le même effet qu’une BMW ou une Audi.

8. Nissan Versa Note (9,0% de revente dans l’usagé dès la première année)
Cette petite voiture est reconnue pour son intérieur spacieux. Toutefois, de nombreux clients de Nissan préfèrent la Micra, plus abordable, ou encore le multisegment sous-compact Kicks, plus coloré et polyvalent. C’est d’ailleurs pourquoi la Versa Note ne reviendra pas en 2020.

7. BMW X3 (9,0% de revente dans l’usagé dès la première année)
Le X3 est un choix populaire parmi les utilitaires compacts de luxe. La génération actuelle a été lancée pour 2018, tout juste après la période de référence de l’étude du site iSeeCars.com.

6. BMW X1 (10,4% de revente dans l’usagé dès la première année)
Le plus petit et le moins cher des multisegments de BMW possède plusieurs bons attributs, mais nous attendons impatiemment sa refonte.

5. MINI Clubman (10,7% de revente dans l’usagé dès la première année)
La Clubman se situe entre les modèles Cooper 5 portes et Countryman en matière d'espace. Sa particularité demeure l'accès au coffre par deux portes à ouverture latérale au lieu d’un hayon. Est-ce une raison de s’en débarrasser?

4. Land Rover Range Rover Evoque (10,9% de revente dans l’usagé dès la première année)
Le petit Evoque est-il un vrai Range Rover comme ses grands frères? Visiblement, plusieurs propriétaires ont déchanté après avoir passé plus de temps au volant. Notons qu'un Range Rover Evoque complètement redessiné vient d’être lancé pour 2020.

3. Land Rover Discovery Sport (11,8% de revente dans l’usagé dès la première année)
Le Discovery Sport hérite des compétences hors route de ses grands frères de la famille Land Rover, ce qui lui donne un avantage certain par rapport aux autres VUS compacts de luxe. Dommage que la fiabilité ne soit pas au rendez-vous.

2. BMW Série 3 (11,8% de revente dans l’usagé dès la première année)
La Série 3 demeure la référence de sa catégorie en termes de performances et de conduite. Or, il semble que plusieurs propriétaires soient suffisamment déçus pour ne pas la garder plus d’un an. L’édition 2019 est discrètement meilleure.

1. Mercedes-Benz Classe C (12,4% de revente dans l’usagé dès la première année)
Le modèle le plus vendu de Mercedes-Benz continue d’attirer un grand nombre d’acheteurs en offrant des versions berline, familiale, coupé et cabriolet. Espérons que les mises à jour de 2019 inciteront les propriétaires à la garder plus longtemps.