Une petite balade au GM Heritage Center, ça vous dit?

Publié le 12 avril 2019 dans Galeries par William Clavey

Situé à quelques kilomètres en banlieue de Detroit, le GM Heritage Center est l’endroit par excellence pour se rincer l’œil de vielles bagnoles d’autrefois.

Bien que l'établissement soit très subtil, et non ouvert au public, l'énorme entrepôt d'une superficie de 81 000 pieds carrés y contient pas moins des 165 modèles les plus significatifs au sein de General Motors. Tout y est, des Corvette, des Camaro, des GTO, des Firebird, des Cadillac, des Buick, même des voitures à réaction!

Hélas, même après avoir fouillé l’endroit de fond en comble, l’équipe du Guide de l’auto n'a pas trouvé de Corvette à moteur central. Ou presque! Mais cela ne nous a pas empêché de découvrir quelques belles perles.

Laissez-vous emporter par la galerie photo de cette impressionnante capsule temporelle.

Dès notre arrivée au musée, nous sommes introduits aux camions classiques du constructeur, entre autres, ce Chevrolet 3800 Canopy Express 1949.

Le Chevrolet Brasil 1960 fut la première camionnette Chevrolet assemblée au Brésil, marquant l'économie du pays de façon importante.

Entre les camionnettes et les voitures se trouve une rangée d'El Camino, l'autopick-up! Celle-ci est la toute première Chevrolet El Camino, commercialisée en 1959.

Stationnée devant une file de Chevrolet Corvette, le concept Pontiac Pegasus 1970. Basée sur une Pontiac Firebird de la même époque, c'était un excercise de design en partenariat avec Ferrari. De plus, son moteur V8 avait été remplacé par le V12 d'une Ferrari 365 GTB/4!

La Firebird II 1956 fut le deuxième concept d'une voiture alimentée par une turbine, comme un avion à réaction!

Collée contre le mur, une rangée d'iconiques voitures sport Chevrolet, partant d'une Chevrolet Chevelle SS à la droite, jusqu'à la Chevrolet Camaro « Pace Car » de 1982.

Partant d'une Cadillac Fleetwood Series 75 1937 (extrême droite), jusqu'à une Cadillac Seville 1985 (extrême gauche), cette rangée présente sept générations de modèles Cadillac.

La Chevrolet Impala SS 1994 marqua le retour du model après près de dix ans d'absence. Cette bagnole était alimentée par un moteur V8 de 5,7 litres, d'une puissance de 260 chevaux et un couple de 330 lb-pi.

De loin l'une des voitures américaines les plus iconiques des années 50, la Chevrolet Belair décapotable 1957 fut vendue à près de 47 000 exemplaires, un chiffre monstre à l'époque.

Les Buick sont à l'honneur au Heritage Center! À l'extrême droite, la Buick Electra 225 1964.

En rouge, la Cadillac Allanté 1987, conçue et assemblée en partenariat avec Pininfarina, en Italie.

Le concept Buick Silver Arrow III 1972. Basée sur une Buick Riviera, elle a été l'une des premières voitures équipée d'un système antipatinage. À l'époque, on nomma la technologie Max Trac!

La GM Electrovan 1966 fut l'un des premiers concepts de véhicule alimenté par une pile à combustible à l'hydrogène.

La Reynolds Aluminum Corvette 1972 fut l'un des premiers concepts d'une Corvette à moteur central!

Il n'y a pas que des bagnoles au Heritage Center. Cette salle d'archives comprend toute la documentation associeé aux voitures exposées!

La Chevrolet Corvair Monza GT 1962 était un concept alimenté par un moteur six cylindres turbo à plat, positionné à l'arrière-centre du véhicule.

La Pontiac Trans Am 1977 en hommage à Burt Reynolds et du film Smokey and the Bandit.

La toute première Chevrolet Corvette a vu le jour en 1953.