17 bolides fabuleux croisés sur les routes de la Californie

Publié le 24 avril 2019 dans Voitures anciennes par Germain Goyer

Alors que nous étions en Californie pour mettre à l’essai les nouvelles Lexus RC F et RC F Track Edition, nous en avons profité pour garder l’œil bien ouvert et capturer quelques bolides intéressants.

Chevrolet C-10 1964
55 ans après sa sortie de l’usine, cette camionnette Chevrolet affiche presque autant de rouille que de turquoise, qui était la couleur de sa peinture. Pourtant, tout nous laissait croire qu’elle roule régulièrement.

Chevrolet Camaro
Assemblée à Sainte-Thérèse, cette Camaro de quatrième génération avait fière allure sur le bord du Pacifique, à Santa Monica.

Chevrolet El Camino 1972
Basée sur la plateforme de la Chevelle, l’El Camino se voulait une version plus utilitaire de cette dernière. Contrairement à la croyance populaire, son nom ne signifie pas « le camion », mais plutôt « le chemin ».

Chevrolet Corvair
Apparue sur le marché en 1960, la Chevrolet Corvair se voulait une concurrente à la Volkswagen Karmann Ghia. Comme cette dernière, elle était mue par un bloc à plat en position arrière.

Dodge Challenger et Volkswagen Beetle
Ce stationnement avait tous les éléments nécessaires pour faire craquer les amateurs de voitures anciennes. En plus de la mignonne Volkswagen Beetle et de la Challenger qui rappelle celle de Kowalski, plusieurs autres bijoux s’y trouvaient.

Dodge Charger 1969
Avec sa calandre séparée au centre, le millésime 1969 de la Charger est le plus prisé par les collectionneurs de Muscle Cars.

Ford Bronco – première génération
Alors que le Bronco de nouvelle génération continue de se faire attendre, deux nostalgiques se trouvent à bord d’un modèle des années 60-70. Difficile de ne pas s’imaginer à leur place…

Ford Bronco – quatrième génération
Encore à ce jour, la quatrième génération de cet utilitaire conçu par Ford demeure la plus connue. Certains se rappelleront sans doute de l’exemplaire peint en blanc à bord duquel O.J. Simpson prenait place lors d’une poursuite diffusée en direct à la télévision américaine.

Ford Falcon
Considérée comme une voiture compacte à l’époque, la Ford Falcon pouvait accueillir jusqu’à six occupants.

Ford Mustang – première génération
Une Ford Mustang décapotable surplombée de palmiers… On pourrait presque croire qu’il s’agit d’une carte postale.

Honda Passport
Commercialisé seulement aux États-Unis, le tout premier Passport était en fait un Isuzu Rodeo avec les écussons Honda. Rappelons qu’en 2019, Honda est de retour avec un nouveau Passport qui est en quelque sorte un Pilot raccourci.

Mercedes-Benz 300D et 300CD
Tout bonnement stationnées dans la rue à quelques mètres de la plage, ces Mercedes-Benz du siècle dernier ne laissaient paraître aucune trace de rouille. La situation aurait été bien différente si elles avaient évolué au Québec…

Mitsubishi 3000 GT
Également commercialisée sous la bannière Dodge avec l’appellation « Stealth », la 3000 GT a fait rêver bon nombre d’adolescents dans les années 90. Près de 30 ans après le début de sa commercialisation, cet exemplaire donnait l’impression d’être encore neuf.

Rolls-Royce Silver Spirit
On pourrait croire qu’il est difficile de passer inaperçu au volant d’une vieille Rolls-Royce. Pourtant, ces somptueuses berlines sont plus courantes qu’on pourrait le croire dans les alentours de Santa Monica.

Shelby Cobra
Certes, il ne s’agit pas de l’une des authentiques Shelby Cobra. Cela dit, cette réplique semble avoir été soigneusement conçue.

Mustang Shelby
Si la Shelby GT500 conduite par Nicolas Cage dans le film Partis en 60 secondes (Gone in Sixty Seconds) avait été décapotable, c’est à ça qu’elle aurait ressemblé.

Volkswagen T1
Avec son pare-brise séparé au centre, ce Microbus représente le véhicule de rêve d’un grand nombre de surfeurs… et de collectionneurs.