Tout ce qu'on sait au sujet de la Ford Mustang Shelby GT500 2020

Publié le 14 mai 2019 dans Galeries par William Clavey

Lors de notre essai de la Ford Mustang Shelby GT350 2019, Ford avait quelques GT500 2020 sur place pour que nous puissions nous rincer l’œil. Bien que Ford demeure discret au sujet de ses spécifications avant sa date de sortie officielle, nous avons tout de même pu nous asseoir dans l’auto, l’observer de plus près et discuter avec les ingénieurs du projet.

Prévue pour une commercialisation très limitée dès cet automne, la GT500 sera, selon le constructeur, la voiture Ford de production la plus puissante de l’histoire, promettant plus de 700 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h sous la barre des 3,5 secondes. Voici tout ce que nous savons au sujet de ce futur monstre de circuit à l’américaine!

Pas de boîte manuelle
Lors de son dévoilement officiel au Salon de Détroit, Ford stipulait que sa GT500 serait uniquement offerte avec une boîte automatique à sept rapports à double embrayage. Bien que Ford ait parlé d’une potentielle transmission manuelle, les ingénieurs demeurent fermes en stipulant que, pour le moment, tous les efforts de calibration de la bête tournent autour de l’automatique. Une telle décision, selon Ford, assurera des temps d’accélération et de tour de piste optimaux. Les puristes seront déçus d’apercevoir une molette au lieu d’un bon vieux levier de vitesse, un bidule qui se retrouve également à bord d’une minifourgonnette Chrysler Pacifica…

L’intégration de la fibre de carbone
Bien que la GT350 soit équipée de composantes allégées comme l’aluminium et la fibre de carbone, la GT500 ira encore plus loin afin d’augmenter ses réflexes sur les circuits de course. Ses roues de 20 pouces sont entièrement constituées de fibre de carbone. Même chose pour certains matériaux de la planche de bord, son aileron et ses effets de sols aérodynamiques. La GT500 bénéficiera également d’une nouvelle technique de fibre de carbone composite pour solidifier sa structure, similaire à ce qu’on retrouve sur les BMW Série 7 et Série 8.

Tout un moteur
Ford ne parle pas des spécifications, mais cela ne nous a pas empêchés de lever le capot de cette rutilante Mustang. Comme la GT350, la GT500 sera alimentée par un V8 de 5,2 litres. Mais contrairement à sa petite sœur, ce moteur ne sera pas équipé d'un vilbebrequin plan, mais sera plutôt agrémenté d’un compresseur, ce qui lui permettra de dépasser les 700 chevaux. Selon Ford, l'énorme couple que procurera le compresseur sera amplement suffisant, donc nul besoin qu'il révolutionne jusqu'à 8 250 tours/min comme celui de sa petite soeur.

Des voies élargies
Ford n’a pas donné de chiffes, mais admet que les trains avant et arrière de la GT500 ont été élargis par rapport à la GT350. Une telle mesure lui permettra de générer des forces G encore plus intenses dans les virages. Comme sa sœur, on fera recours à un pneu Michelin adapté, inspiré de la série Pilot Sport Cup 2, des pneus normalement conçus pour les voitures de course. Selon ce que nous avons observé, la GT500 aura des pneus de 305/30/ZR20 à l’avant et 325/30/ZR20 à l’arrière. Bref, elle portera de grosses bottines!

Un système aérodynamique avancé
Afin qu’elle puisse bien envoyer toute sa puissance vers la route, la GT500 a besoin de plusieurs aides aérodynamiques. Entre autres, on y retrouve un aileron arrière ajustable permettant d’augmenter la portance et de réduire le coefficient de traînée. On en a également profité pour légèrement fermer l’entrée d’air du bolide afin de réduire la traînée initiale de 0.10. Et pour finir, la GT500 est équipée d’un énorme diffuseur avant, qui pousse l’avant du véhicule vers le sol. L’énorme prise d’air sur le capot permet à la fois d’évacuer la chaleur émise par le compresseur, mais aussi d’aider à mieux coller cette Shelby sur la route.

Elle sera assurément très bruyante
Le moteur à vilebrequin plat octroiera sans doute à la GT500 des décibels de haut calibre, mais c’est son système d’échappement ajustable, composée de magnésium, qui s’assurera de produire une véritable trame sonore à faire hisser tous les poils de votre corps. Capable de fermer ou d’ouvrir ses clapets, la GT500 peut être totalement discrète et subtile, parfait pour satisfaire vos voisins. Lorsqu’elle est sur la piste de course, il suffit d’appuyer sur un petit bouton pour faire rougir n’importe quel propriétaire de voiture exotique!