Top 10 : les voitures les plus mortelles sur la route

Publié le 22 mai 2019 dans Top 10 par Guillaume Rivard

Ce n’est pas tellement une surprise, mais les voitures sous-compactes et les voitures sport sont plus dangereuses que les autres catégories de véhicules. À quel point? Selon une nouvelle étude de la firme de recherche américaine iSeeCars.com, leur taux d’accident mortel est environ le double de la moyenne.

Pour en arriver à cette conclusion, le site a analysé les décès survenus à bord de véhicules des années-modèles 2013 à 2017 aux États-Unis, puis a identifié ceux qui avaient subi le plus d’accidents mortels en tenant compte du kilométrage parcouru.

Voici une liste sur laquelle aucun constructeur automobile ne souhaite figurer…

10. Dodge Challenger

Avec un muscle car capable d’exécuter autant d’actes de folie, ce n’est pas étonnant que les conducteurs veulent s’amuser et repousser les limites, même s’il y a parfois un prix à payer. On a encore de la misère à croire que FCA a créé la Demon 2018 (jusqu’à 840 ch) et la Hellcat Redeye 2019 (797 ch).

9. Kia Rio

La Rio a été complètement redessinée pour 2018, donc juste après la période de référence utilisée par iSeeCars.com. Kia lui a apporté des améliorations importantes sur le plan de la sécurité, alors privilégiez un exemplaire récent au lieu de l’ancienne génération.

8. Nissan Versa Note

La grande sœur de la Micra est l’une des plus grosses sous-compactes sur le marché, mais pas assez grosse – et sécuritaire – pour empêcher les clients potentiels de faire le saut dans le nouveau multisegment Kicks. D’ailleurs, la Versa Note ne reviendra pas en 2020.

7. Nissan 370Z

Lancée en 2009, la 370Z est de loin l’un des modèles les plus vieux au Canada dans sa forme actuelle. Nissan a bien sûr fait quelques mises à jour au fil des ans, mais l’absence flagrante de dispositifs de sécurité de pointe continue de poser problème.

6. Subaru BRZ

Ce coupé sport est le seul modèle de Subaru à ne pas compter sur le rouage intégral symétrique de la marque, ce qui peut expliquer pourquoi certains conducteurs perdent le contrôle et subissent un accident.

5. Chevrolet Spark

La Spark est présentement la voiture la plus abordable au Canada avec son PDSF de 9 995 $. Elle comprend néanmoins 10 coussins gonflables de série… et la caméra de recul désormais obligatoire.

4. Kia Forte

Le modèle identifié dans cette étude est celui de la génération précédente et non la nouvelle Forte 2019 disponible avec les assistances de maintien de voie et d'évitement de collision frontale, le régulateur de vitesse intelligent ainsi que le détecteur de présence dans les angles morts.

3. Honda Fit
La Fit a beau être l’une des sous-compactes les plus spacieuses et polyvalentes sur le marché, mais elle affiche aussi l’un des plus hauts taux de mortalité sur la route en fonction du kilométrage parcouru.

2. Chevrolet Corvette
Les voitures sport de luxe comme la Corvette ne subissent pas de tests de collision et ne reçoivent pas de cotes de sécurité. La génération sortante est la plus puissante de tous les temps grâce à la ZR1 de 755 chevaux.

1. Mitsubishi Mirage
La sous-compacte japonaise est non seulement l’une des voitures les moins chères au pays, mais aussi la moins puissante (78 chevaux). Le manque de dispositifs de sécurité de pointe la rend plus propice à des accidents. Aux tests de collision frontale de l’IIHS, elle a obtenu la moins bonne note possible.