10 véhicules plus puissants que vous le croyez

Publié le 3 juin 2019 dans Top 10 par Guillaume Rivard

Qui n’aime pas un moteur puissant? Avouez-le, il y a quelque chose de profondément enivrant dans le fait d’écraser l’accélérateur et de voir le véhicule s’élancer à toute allure pendant qu’il nous cloue au siège. Ce qui est génial, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se tourner vers de gros V8 ou des bolides sport pour en profiter. Certains modèles d’entrée de gamme en vente au Canada sont capables de générer une puissance étonnante.

Sans plus tarder, voici 10 véhicules plus puissants que vous le croyez…

Hyundai Kona
Dans le segment des utilitaires sous-compacts, où la norme est d’environ 140 chevaux, le Hyundai Kona se démarque habilement avec son moteur turbo de 1,6 litre en option, qui génère 175 chevaux et un couple de 195 livres-pied.

Toyota Camry
Que les temps ont changé! La nouvelle Toyota Camry n’a rien à voir avec celle de votre père. Ses versions XSE et XLE à moteur V6 de 3,5 litres génèrent 301 chevaux. On peut presque les qualifier de sportives.

Chevrolet Equinox
Les VUS et multisegments compacts d’entrée de gamme favorisent habituellement l’économie d’essence, mais le Chevrolet Equinox peut en surprendre plusieurs avec ses moteurs turbocompressés de 1,5 et 2,0 litres qui produisent respectivement 170 et 252 chevaux. Un diesel de 1,6 litre offrant 240 livres-pied de couple est aussi disponible, au cas où vous l’auriez oublié.

Dodge Journey
Pouvez-vous croire que FCA vend encore le Dodge Journey? Il demeure en effet sur le site web du constructeur et dans les cours de concessionnaires. L’une des principales raisons qui l’ont aidé à survivre est son V6 Pentastar de 3,6 litres en option, qui libère 283 chevaux.

Fiat 500
En version Abarth, la minuscule Fiat 500 est étonnamment puissante, son moteur turbo de 1,4 litre développant 160 chevaux. Et l’avez-vous entendue? Elle sonne comme une authentique voiture sport italienne.

Ford Fiesta
Restons chez les sous-compactes. La Fiesta ST est l’une de nos petites voitures à hayon préférées en raison de sa conduite amusante et de son moteur turbo de 197 chevaux. Dommage que Ford l’abandonne…

MINI John Cooper Works
Quand on parle de petites bombes, la MINI John Cooper Works impressionne avec ses 228 chevaux. Mais attendez : une version retravaillée du moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres confèrera aux MINI JCW Clubman ALL4 et JCW Countryman ALL4 2020 une puissance incroyable de 301 chevaux!

Toyota Sienna
C’est exact, une autre Toyota! À l’instar de la Camry, la Sienna emploie un V6 de 3,5 litres et s’avère drôlement puissante avec 296 chevaux sous le capot. Aller au terrain de soccer en fourgonnette n’a jamais été aussi rapide…

Mazda3
À défaut d’offrir une version haute performance ou même un turbo, la nouvelle Mazda3 de troisième génération parvient à générer 186 chevaux grâce à son moteur de 2,5 litres. C’est génial pour Monsieur et Madame Tout-le-monde, mais on s’ennuie quand même de la Mazdaspeed3…

Jeep Cherokee
Les Jeep sont robustes et extrêmement compétents en conduite hors route, mais quand on compare le Cherokee aux autres VUS compacts sur le marché, on s’étonne aussi du fait qu’il propose un quatre-cylindres turbocompressé de 270 chevaux. C’est un de moins seulement que le V6 de 3,2 litres qui lui permet de remorquer jusqu’à 4 500 livres.