10 noms de modèles inspirés de la géographie

Publié le 3 juillet 2019 dans Top 10 par Frédéric Mercier

Baptiser une voiture est un art. Si certaines marques se contentent de banals codes alphanumériques, d’autres prennent le temps de trouver un nom qui se démarque.

Parmi les inspirations des constructeurs, la géographie semble prendre une place importante. Ainsi, plusieurs véhicules sont nommés en l’honneur d’une ville ou d’un État. En voici 10 exemples.

Chevrolet Malibu
Histoire de faire rêver ses clients, Chevrolet utilise depuis longtemps le nom Malibu, en hommage à la célèbre plage californienne. Ce nom aurait certainement été parfait pour une petite voiture sport décapotable, mais c’est plutôt la berline intermédiaire du constructeur qui se l’est approprié.

Hyundai Santa Fe
Chez Hyundai, plusieurs noms de modèles sont inspirés de villes américaines. On peut penser au Tucson, mais aussi au plus imposant Santa Fe. Comme la capitale du Nouveau-Mexique, ce VUS ne manque pas d’espace!

Hyundai Kona
Toujours chez Hyundai, le petit Kona n’a pas été nommé au hasard. Il fait référence à Kailua-Kona, une région située sur la portion Ouest de l’île d’Hawaii, la plus grosse île de l’État du même nom.

Kia Telluride
Malgré son écusson coréen, le nouveau VUS de Kia est tout ce qu’il y a de plus américain. Construit aux États-Unis, le véhicule à trois rangées de sièges a été baptisé en hommage à la petite ville de Telluride, au Colorado, réputée pour ses montagnes de ski.

Chevrolet Colorado
Parlant du Colorado, cet État de l’Ouest américain a donné son nom à la camionnette intermédiaire de Chevrolet. Imaginez voir un Colorado avec une plaque d’immatriculation du Colorado!

Toyota Tacoma
Toujours dans la catégorie des camionnettes intermédiaires, l’increvable Toyota Tacoma doit lui aussi son nom à une ville américaine. Située au Sud de Seattle, dans l’État de Washington, Tacoma compte un peu plus de 200 000 habitants.

GMC Yukon
Il n’y a pas que les Américains qui ont l’honneur de voir leurs villes et leurs régions apposées sur des voitures. Au Canada, le magnifique territoire du Yukon a inspiré GMC pour son véhicule le plus imposant.

Kia Rio
La voiture compacte de Kia doit son nom à Rio de Janeiro, métropole brésilienne comptant plus de 10 millions d’habitants. En portugais et en espagnol, « Rio » se traduit par fleuve ou rivière.

Dodge Durango
De retour aux États-Unis, le Dodge Durango a lui aussi été nommé en l’honneur d’une ville du Colorado. Décidément, les constructeurs automobiles ont un penchant pour cet État!

Alfa Romeo Montréal
Pour terminer, on n’a pas pu résister à l’idée de vous rappeler que Montréal a elle aussi déjà eu une voiture à son nom. Commercialisée de 1970 à 1977, l’Alfa Romeo Montréal a d’abord été présentée en tant que véhicule concept à l’Expo 67, dans la métropole québécoise. Ironiquement, cette voiture n’était pas disponible à la vente au Canada.