10 modèles importants en l’honneur des 10 ans du Nouveau GM

Publié le 10 juillet 2019 dans Top 10 par Guillaume Rivard

Il y a 10 ans aujourd’hui, General Motors sortait de la faillite après 40 jours. Un vaste processus de restructuration a mené à la signature d'un accord sur la vente des principales activités et marques du constructeur à une nouvelle entité détenue à 60% par le gouvernement américain. C’est ce qu’on a appelé le « Nouveau GM ».

S’étant débarrassé de Pontiac, Saturn, Saab et Hummer, GM s’est concentré sur Chevrolet, GMC, Buick et Cadillac en se tournant vers l’avenir. Plusieurs concessionnaires et usines moins rentables ont aussi fermé leurs portes.

À l’aube d’une nouvelle décennie, de gros changements continuent de transformer l’entreprise. Voici un top 10 des modèles importants qui représentent bien le présent et le futur du « Nouveau GM ».

Cadillac XT6
Pour mieux répondre aux besoins des consommateurs nord-américains, GM a ajouté un quatrième VUS à la gamme de Cadillac. Positionné entre le XT5 et l’Escalade, le XT6 est un intermédiaire à trois rangées qui mise sur le confort et la technologie.

Chevrolet Bolt EV
Le futur de GM sera 100% électrique. D’ailleurs, la populaire Volt a été éliminée parce qu’elle n’était qu’une hybride rechargeable. La Bolt se tient à l’avant-plan de l’industrie avec son autonomie de 383 kilomètres et son prix relativement abordable.

GMC Sierra 1500
Complètement redessiné pour 2019, le Sierra 1500 propose un grand choix de moteurs, dont le seul quatre-cylindres de la catégorie. En attendant la future camionnette électrique de GM, c’est le meilleur moyen de sauver de l’essence.

Chevrolet Blazer
On aurait pu choisir n’importe quel des six VUS et multisegments de Chevrolet (bientôt sept avec le retour du Trailblazer), mais le Blazer est le plus récent et il incarne habilement le désir de GM de miser sur les utilitaires.

Cadillac CT5
La marque de prestige de GM a abandonné toutes ses berlines classiques afin de repartir en neuf avec une nouvelle génération de voitures. C’est la CT5 qui en est le fer de lance.

Chevrolet Corvette
La huitième génération, qui sera dévoilée le 18 juillet, sera la première Corvette à moteur central et les amateurs l’attendent avec impatience (elle n’arrivera sur le marché qu’en 2020). On nous promet de nouveaux standards de performance.

Buick Encore
Le petit Encore est de loin le modèle le plus populaire de Buick au Canada et, au dernier Salon de l’auto de Shanghai, en Chine, GM a dévoilé son successeur, bâti sur une nouvelle plateforme allongée et arborant un look nettement plus moderne.

Chevrolet Silverado HD
Face à une demande toujours grandissante, GM a récemment décidé d’augmenter la production de ses plus gros camions. Le Silverado HD de nouvelle génération est un monstre et pas juste avec son look : il peut remorquer jusqu’à 35 500 livres, un sommet dans la catégorie!

GMC Yukon Denali
Qui dit GM, dit bien sûr de gros VUS. Oui, il y a toujours le Cadillac Escalade, mais soulignons quand même le Yukon de GMC et particulièrement sa version Denali, qui incarne tout aussi bien le luxe américain grand format.

VUS électrique
On sait qu’il est en développement et, à moins d’un changement, il verra le jour en 2020, soit la même année que le multisegment électrique de Ford. Basé sur la Bolt EV, ce véhicule utilitaire de GM devrait offrir lui aussi une autonomie de près de 400 kilomètres.