10 Porsche qui n’ont pas un moteur arrière

Publié le 9 août 2019 dans Voitures anciennes par Germain Goyer

Depuis sa création, la Porsche 911 est réputée pour son moteur arrière.

Or, il ne s’agit pas de la seule configuration de motorisation exploitée par le manufacturier de Stuttgart. La preuve? Voici 10 Porsche qui n’ont pas un moteur arrière.

Porsche 550 Spyder
Animée par un moteur à quatre cylindres à plat en position centrale arrière, la 550 est aujourd’hui célèbre pour les mauvaises raisons. En effet, c’est à bord de l’une des 90 unités de ce modèle que James Dean a perdu la vie le 30 septembre 1955 sur une route californienne. Le magazine Forbes estime à 6 M$ US la valeur de ce modèle.

Porsche 914
Conçue en collaboration avec Volkswagen, la Porsche 914 a été produite de 1969 à 1976. Son moteur prenait place à l’arrière, mais en position centrale. La 914 représentait une alternative plus abordable à la 911, comme c’était le cas de la 912 à laquelle elle a succédé. Les versions mues par un bloc à plat de six cylindres sont les plus recherchées auprès des collectionneurs.

Porsche 924
Introduite en 1976, la Porsche 924 a continué son petit bonhomme de chemin jusqu’en 1988. Succédant à la 914, elle était toutefois propulsée par un moteur à quatre cylindres en position avant. Contrairement aux 911 de cette époque, le moulin de ce coupé était refroidi par liquide. Les versions à moteur turbocompressé sont aujourd’hui les plus prisées par les nostalgiques.

Porsche 928
Débarquée sur le marché en 1977, la 928 a continué d’être offerte jusqu’en 1995. Peu importe l’année ou la version choisie, un moteur V8 prenait place sous son long capot avant. Lors de sa conception, certains la voyaient détrôner la mythique 911 au sein de la gamme de Porsche. Casse-tête à entretenir, sa valeur a augmenté aux cours des dernières années alors que les 911 sont devenues hors d’atteinte pour bien des amateurs.

Porsche 944
Sur le marché de 1982 à 1991, la 944 était basée sur la plateforme de la 924. Comme c’est le cas aussi pour cette dernière, les versions turbocompressées sont celles qui sont les plus convoitées par les spéculateurs. Un bloc à quatre cylindres, en position avant, la propulsait. Ce coupé est encore aujourd’hui réputé pour son excellente répartition du poids puisque sa transmission se trouvait à l'arrière.

Porsche 968
Jusqu’à l’arrivée du Cayenne, il s’agissait de la dernière tentative de commercialisation d’une Porsche à moteur avant. On avait le choix entre deux moteurs à quatre cylindres de 3,0 L : le premier était atmosphérique alors que le second était turbocompressé. Son passage dans le catalogue de Porsche aura été bref puisqu’elle a été retirée du marché en 1995, soit quatre ans après son apparition.

Porsche Boxster
Offerte depuis 1997, la Boxster est devenue la porte d’entrée des acheteurs chez Porsche. Jusqu’à l’introduction de la quatrième génération du modèle en 2016, la Boxster pouvait être mue par une variété de blocs à six cylindres à plat en position centrale arrière. Elle est désormais livrée avec un moteur turbocompressé à quatre cylindres. En 2006, Porsche a décliné la Boxster en coupé. C’est ainsi qu’est née la Cayman.

Porsche Carrera GT
Véritable supercar, la Carrera GT est propulsée par un V10 de 5,7 L dont la puissance dépasse les 600 chevaux. Jumelé à une boîte manuelle à six rapports, il est en position arrière centrale. Elle a été produite de 2003 à 2007 et a tracé la voie à la 918 Spyder, qui est arrivée en 2013.

Porsche Cayenne
Froidement accueilli par les puristes de la marque, le Cayenne est devenu le premier véhicule utilitaire sport (VUS) à porter le prestigieux logo de Porsche. Le modèle de première génération pouvait être animé par une multitude de moteurs en position avant. Un plus petit VUS, le Macan, est venu compléter la gamme en 2014.

Porsche Panamera
Première et unique berline proposée par Porsche, la Panamera a également froissé ceux qui n’ont d’yeux que pour les 911 classiques. Sous le capot avant du modèle de première génération introduit en 2010 pouvait prendre place un moteur V6 ou un V8. Elle est aujourd’hui déclinée en une multitude de versions, dont la Sport Turismo E-Hybrid.