10 modèles vendus aux États-Unis... mais pas au Canada

Publié le 6 septembre 2019 dans Top 10 par Guillaume Rivard

On se plaint parfois de ne pas avoir quelques-unes des voitures les plus attrayantes d’Europe chez nous au Canada. Même chose pour certaines camionnettes compactes vendues à travers le monde.

Ce n’est pas tout : il y a également une bonne douzaine de véhicules commercialisés aux États-Unis qui ne traversent pas notre frontière.

En voici 10…

Buick Cascada
Aux États-Unis, Buick vend un petit cabriolet à quatre places et à toit souple depuis plusieurs années. Toutefois, la Cascada va tirer sa révérence à la fin de 2019. Sous son capot se cache un moteur turbo de 1,6 litre produisant 200 chevaux.

Buick Regal TourX
Quand Buick a redessiné la Regal pour 2018, elle a lancé une version Sportback (que nous avons au Canada) et une version appelée TourX aux allures de multisegment (que nous n’avons pas). Cette dernière, qui renferme un moteur turbo de 2,0 litres développant 250 chevaux et 295 livres-pied de couple, est presque aussi sexy qu’une Volvo V60 Cross Country.

Cadillac ATS Coupé
L’ATS s’est retirée du marché canadien en 2018, mais elle demeure en format coupé aux États-Unis, où elle est disponible avec un V6 de 3,6 litres d’une puissance de 335 chevaux. Cependant, elle sera très bientôt remplacée par la CT4.

Honda Clarity Électrique et Clarity Fuel Cell
Au Canada, nous n’avons accès qu’à la version hybride rechargeable de la Clarity. Dans certains marchés aux États-Unis, on peut aussi louer (mais pas acheter) une version électrique à batterie et une autre à pile à combustible. La première s’adresse exclusivement à une clientèle urbaine puisque son autonomie est inférieure à 150 kilometres.

Hyundai Accent berline
Hyundai a récemment présenté l’Accent 2020, qui sera commercialisée chez nous uniquement en format à hayon. Aux États-Unis, c’est le contraire : la berline continuera d’être vendue, alors que l’Accent à cinq portes n’a jamais été offerte depuis l’arrivée de la nouvelle génération.

Kia K900
La berline de prestige de Kia n’a pas fait long feu au Canada. La K900 est encore plus spacieuse et luxueuse que la Cadenza et renferme de série un V6 biturbo de 3,3 litres qui développe 365 chevaux.

Nissan Rogue hybride
Afin de respecter les normes de consommation pour l’ensemble de leurs véhicules aux États-Unis, certains constructeurs ajoutent des versions hybrides à leurs modèles les plus populaires. Le Rogue Hybride marie un quatre-cylindres de 2,0 litres avec un moteur électrique et économise 15 à 20% d’essence par rapport au Rogue conventionnel. Il ne sera toutefois pas de retour en 2020.

Nissan Versa
Pendant que la Versa Note à hayon s’apprête à nous quitter, la berline Versa poursuit sa route aux États-Unis. En fait, cette sous-compacte a été redessinée pour 2020. Elle est plus sécuritaire et connectée que jamais.

Toyota Avalon hybride
Redessinée de A à Z et bâtie sur une nouvelle plateforme mondiale, la grande berline de Toyota se donne vraiment des airs de voiture de luxe. Au sud de la frontière, elle propose même une option hybride à quatre cylindres qui réduit la consommation de plus de 50% par rapport au modèle de base à moteur V6.

Toyota Land Cruiser
Le VUS porte-étendard de Toyota aux États-Unis n’est pas le Sequoia, comme ici, mais plutôt le Land Cruiser. Synonyme de grandes aventures de plus de 60 ans, ce véhicule propulsé par un V8 de 5,7 litres est un remarquable mélange de prouesses hors route et de confort sur la route. Son prix le reflète aussi.