10 modèles qui déterrent leur nom du passé

Publié le 4 octobre 2019 dans Top 10 par Germain Goyer

La nostalgie, ça vend. Et ça, les constructeurs l’ont compris en déterrant d’anciens noms pour baptiser de nouveaux modèles.

En voici 10 exemples qui vous prouveront que plus ça change... plus c'est pareil!

Buick Regal
D’abord introduite en 1973, la Buick Regal était une berline dont les deux portes arrière pouvaient être retranchées afin d’en faire un coupé. Au cours de la deuxième génération qui s’est échelonnée de 1978 à 1987, on a même eu droit à des familiales. Le modèle est ensuite disparu en 2004 avant d’être réintroduit en 2011. Elle partage désormais sa plateforme avec l’Opel Insignia.

Chevrolet Blazer
Débarqué sur le marché en 1969, le Chevrolet Blazer de même que son cousin le GMC Jimmy s’en prenaient directement au Ford Bronco. Au fil du temps, il a vu sa taille et sa popularité diminuer et c’est ainsi qu’il a été retiré du marché en 2005. Depuis cette année, Chevrolet offre à nouveau un Blazer. Proposant des airs de l’actuelle Camaro, il partage son châssis avec les GMC Acadia et Cadillac XT5.

Chevrolet Trailblazer
Commercialisé de 2002 à 2009 en tant que modèle à part entière, le Trailblazer pouvait être livré avec une troisième rangée de sièges, ce qui lui permettait d’accueillir jusqu’à sept occupants. En 2021, le nom réapparaîtra au sein du catalogue de General Motors en tant que véhicule utilitaire sous-compact sous la bannière Chevrolet.

Dodge Challenger SRT Demon
Ayant d’abord vu le jour en 1971, la Demon est aussitôt passée à la trappe l’année suivante pour être remplacée par la Dart Sport. Très évocatrice, l’appellation a été récupérée pour baptiser la version la plus radicale de la Dodge Challenger. Produite à seulement 3300 exemplaires en 2018, elle n’avait dans le ventre rien de moins qu’une puissance de 840 chevaux. Le tout était généré par un V8 Hemi suralimenté de 6,2 L.

Fiat 124 Spider
Voiture iconique, la Fiat 124 Sport Spider a d’abord été assemblée de 1966 à 1981. Le constructeur italien a ressuscité ce nom en 2017 en introduisant un cabriolet basé sur la Mazda MX-5. Elle partage notamment sa plateforme et de nombreuses composantes de son habitacle avec cette dernière, mais elle est dotée d’une motorisation et d’une transmission développées par Fiat. Or, cette fois, on n’a éliminé le nom « Sport » de l’équation. Et pourtant…

Ford Ranger
Sur le marché nord-américain, Ford proposait une camionnette intermédiaire de 1983 à 2011 portant le nom « Ranger ». Le constructeur américain l’a fait revivre au sein de sa gamme pour 2019. On retrouve une seule motorisation au menu pour cette nouvelle génération du modèle, soit un bloc turbocompressé à quatre cylindres de 2,3 L qui développe 270 chevaux.

Honda Passport
Si le nom « Passport » vous est familier, ça ne relève pas du hasard. En effet, de 1994 à 2002, Honda commercialisait un véhicule utilitaire sport intermédiaire portant ce nom aux États-Unis. En revanche, il s’agissait simplement d’un Isuzu Rodeo sur lequel on avait apposé des écussons Honda. En 2019, une troisième génération a vu le jour et cette fois, le modèle n’a rien à voir avec la marque Isuzu et il est également vendu au Canada. Grosso modo, c’est un Honda Pilot raccourci et surélevé auquel on a retiré la troisième rangée de sièges.

Jeep Gladiator
Produit entre 1962 et 1988, le Jeep Gladiator effectue un retour remarqué pour l’année-modèle 2020. En plus d’être doté du légendaire système 4X4 de la marque, il peut compter sur le V6 Pentastar de 3,6 L qui lui permet de remorquer jusqu’à 3470 kilogrammes. Il est prévu qu’une version dotée du V6 turbodiesel de 3,0 L soit éventuellement offerte.

Land Rover Defender
Fraîchement dévoilé dans le cadre du salon de l’automobile de Francfort, le Land Rover Defender débarque à nouveau sur le marché pour 2020. Comme par le passé, il sera offert avec un empattement court (90) ou long (110). Les consommateurs auront également le choix entre un moteur turbocompressé à quatre cylindres et un bloc à six cylindres accompagné d’un système d’hybridation légère. On devrait l’apercevoir dans le prochain film mettant en vedette le personnage de James Bond.

Mitsubishi Eclipse Cross
Depuis 2018, Mitsubishi offre un véhicule utilitaire sport compact qui fait référence au passé de la marque. En effet, le constructeur basé à Tokyo a déterré le nom qui désignait autrefois le coupé sport et le cabriolet de la marque, l’Eclipse. Commercialisé de 1990 à 2012, ce modèle qui attirait une clientèle jeune peut se retourner dans sa tombe en examinant l’actuel produit portant son nom. En effet, ce VUS moderne n’a absolument rien à voir avec l’inspirant bolide d’antan.