10 modèles qui ont abandonné la transmission manuelle

Publié le 10 octobre 2019 dans Top 10 par Frédéric Mercier

De plus en plus, les boîtes manuelles sont boudées par les consommateurs et par les constructeurs automobiles, qui ne désirent plus développer de telles transmissions pour un marché de plus en plus niché.

À preuve, voici une liste de 10 modèles qui offraient auparavant une version à trois pédales, mais qui sont maintenant exclusivement disponibles avec une automatique.

Chevrolet Corvette
Si l’avènement de la nouvelle génération de la Corvette (C8) apporte son lot de bonnes nouvelles, certains puristes ont été déçus d’apprendre que seule une boîte séquentielle à huit rapports allait pouvoir équiper ce bolide, dont la motorisation est maintenant placée en position centrale arrière.

Toyota Supra
Très attendu, le retour de la Toyota Supra a enfin été officialisé en janvier dernier au Salon de l’auto de Détroit. Empruntant ses composants mécaniques à la BMW Z4, cette Supra de cinquième génération devient la première de sa lignée à bouder la version à boîte manuelle.

Mazda6
La disparition des versions à boîte manuelle n’affecte pas que les voitures sport. Dans le créneau des berlines intermédiaires, la plupart des constructeurs ont abandonné la manuelle depuis longtemps déjà. Mazda s’entêtait à la conserver à bord de sa Mazda6, mais on a finalement courbé l’échine en 2018.

BMW Série 3
Avec l’avènement d’une nouvelle génération de sa Série 3 en 2019, le constructeur allemand BMW a décidé de se débarrasser de sa version à boîte manuelle au profit d’une automatique ZF à huit rapports. Des rumeurs laissent toutefois que la variante M3 pourrait ramener la manuelle à la vie.

Acura NSX
Construite de 1990 à 2005, la première génération de la puissante Acura NSX était jumelée à une boîte manuelle à cinq rapports. Cependant, la mouture moderne de la NSX, affublée d’une technologie hybride, ne propose pas du tout de manuelle.

Subaru Outback
La Subaru Outback a longtemps défié les conventions en continuant de proposer une configuration à boîte manuelle malgré son gabarit imposant. Il s’agissait d’ailleurs de l’un des rares modèles à continuer de jumeler une manuelle à un rouage intégral. Toutefois, Subaru a jeté l’éponge en 2018.

Ford Mustang GT500
Avec un moteur V8 développant plus de 700 chevaux, la nouvelle Ford Mustang Shelby GT500 promet d’être assez spectaculaire merci. Cependant, contrairement aux modèles qui l’ont précédée, cette génération n’aura droit qu’à une boîte automatique, au grand dam de certains maniaques…

Honda HR-V
Chez les petits véhicules utilitaires, Honda a pris le pari d’offrir la boîte manuelle avec son HR-V lors de sa mise en marché nord-américaine en 2016. Cependant, les variantes équipées du rouage intégral étaient automatiquement livrées avec une automatique, ce qui fait que la manuelle n’a pas gagné beaucoup d’adeptes et a finalement été retirée du catalogue pour 2019.

Volkswagen Beetle
L’iconique Volkswagen Beetle tire sa révérence cette année, mais cela fait déjà quelques années qu’elle avant abandonné sa configuration à boîte manuelle. Dès l’année-modèle 2018, Volks a pris la décision de n’offrir qu’une automatique.

Acura ILX
Malgré son caractère sportif, l’Acura ILX ne propose plus de version équipée d’une boîte manuelle depuis la mise à jour du modèle en 2016. Pourtant, la transmission qui l’équipait était d’une précision impressionnante. Maintenant, pas le choix de se tourner vers une automatique à huit rapports à bord de cette berline.