Les 10 grands lancements du Salon de l’auto de Tokyo

Publié le 25 octobre 2019 dans Tokyo par Germain Goyer

Toujours impressionnant, le Salon de l’auto de Tokyo a encore une fois été l’hôte de plusieurs lancements d’envergure cette année.

L’équipe du Guide de l’auto est sur place cette semaine et voici les 10 modèles qui ont retenu notre attention.

Mazda MX-30
Premier modèle entièrement électrique proposé par ce constructeur, le Mazda MX-30 est un véhicule utilitaire compact de style coupé. Son moteur électrique développe une puissance de 105 kilowatts (140 chevaux) et un couple équivalent à 195 livres-pied. Sa batterie au lithium-ion d’une capacité de 35,5 kWh promet une autonomie d’environ 200 kilomètres.

Nissan Ariya Concept
Proposant un gabarit entre ceux du Qashqai et du Rogue, ce prototype à l’allure d’un VUS est animé par une motorisation entièrement électrique. Un moteur est placé sur chacun des deux essieux. Bien qu’une version de production ne devrait voir le jour qu’en 2022, Nissan assure que l’autonomie devrait avoisiner les 600 kilomètres. Il est également prévu que le véhicule dérivé du Nissan Ariya Concept qui sera commercialisé soit équipé de la version 2.0 du système ProPilot.

Lexus LF-30 Electrified
Lexus a profité du Salon de l’auto de Tokyo pour y dévoiler un prototype faisant à la fois un clin d’œil au passé de la marque et à l’avenir de celle-ci. En effet, les lettres « LF » signifient « Lexus Future » et le « 30 » correspond aux trente années d’existence de la marque japonaise de luxe. Grâce à ses moteurs électriques positionnés dans chaque roue, la Lexus LF-30 Electrified développe 536 chevaux et 516 livres-pied. Sa batterie de 110 kWh permet de parcourir jusqu’à 500 kilomètres.

Mitsubishi MI-Tech Concept
Quelques mois après que Volkswagen ait dévoilé le Volkswagen ID. Buggy au salon de l’auto de Genève, Mitsubishi a levé le voile sur un véhicule similaire ces derniers jours à Tokyo. Reprenant des airs de « dune buggy », le MI-Tech est animé par quatre moteurs électriques. Lorsque l’autonomie des batteries est épuisée, une génératrice à turbine pouvant fonctionner avec une multitude de carburants entre en jeu.

Honda Fit
C’est à Tokyo que Honda a montré au grand jour la Fit de quatrième génération pour la première fois. Alors qu’elle était mue par un bloc à combustion interne jusqu’à présent, la nouvelle Honda Fit verra une motorisation hybride se glisser sous son capot. Les détails techniques n’ont toutefois pas été encore révélés. Quant à sa commercialisation en Amérique du Nord, elle n’a pas été confirmée.

Toyota Mirai
Dans le cadre de ce salon asiatique, le grand public a pu observer de près la deuxième génération de la Toyota Mirai, dont la commercialisation est prévue pour la fin de 2020. Sur le plan esthétique, elle n’a rien à voir avec la première génération du modèle. Par rapport à la Mirai actuelle qui peut parcourir environ 500 kilomètres, le constructeur japonais promet un gain de 30% d’autonomie. Le tout est possible grâce à une amélioration de la capacité des réservoirs d’hydrogène.

Toyota e-Racer Concept
Présenté par Akio Toyoda, président de Toyota, l’e-Racer Concept est un roadster 100% électrique. Avec ce véhicule conceptuel, Toyoda a tenu à rassurer les journalistes et le public en affirmant que le futur de la mobilité chez le constructeur n’excluait pas l’agrément de conduite. Pour le moment, aucun détail technique entourant ce véhicule n’a été divulgué.

Alpina B3
Alpina, célèbre préparateur de BMW, a dévoilé la B3, une version plus extrême de la dernière mouture de la Série 3. Sous le capot loge un bloc à six cylindres dont la puissance et le couple s’élèvent respectivement à 462 chevaux et 516 livres-pied. 3,8 secondes lui suffisent pour boucler le 0-100 km/h. Sa vitesse de pointe se chiffre à 302 km/h. Sa venue en Amérique du Nord est toutefois très peu probable.

Toyota LQ
En plus de l’e-Racer Concept et de la Mirai, Toyota a présenté la LQ. Basée sur la Toyota i-Concept qui a vu le jour à l’édition 2017 du Consumer Electronics Show, elle est dotée de la technologie lui permettant d’atteindre le niveau 4 dans l’échelle de la conduite autonome. L’intelligence artificielle fait partie intégrante du véhicule grâce à Yui, un agent interactif qui apprend à connaître les goûts et intérêts de celui qui se trouve au volant du véhicule.

Suzuki Waku Spo Concept
Au kiosque de Suzuki, on a dévoilé la Waku Spo Concept. Présentant une allure rétro, cette voiture est dotée d’une motorisation hybride rechargeable. Elle se démarque également par le fait que sa carrosserie soit modulable. Autrement dit, elle peut rapidement passer d’une familiale à un cabriolet.