10 produits PSA qu'on aimerait voir au Québec

Publié le 1er novembre 2019 dans Top 10 par Marc-André Gauthier

En fusionnant avec FCA, les portes du marché québécois s’ouvrent au groupe PSA composé de Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall.

Voici 10 produits et technologies qu’on aimerait voir débarquer chez nous.

Peugeot 508 hybride
Berline élégante et raffinée, la 508 hybride rechargeable offre une motorisation de 225 chevaux et une autonomie 100% électrique d’un peu plus de 40 km. Elle pourrait jeter les bases d’une nouvelle génération de berlines Chrysler et Dodge. Malheureusement, elle n’est disponible qu’avec un rouage à traction.

Peugeot e-2008
Petit VUS électrique, il est mu par un moteur de 136 chevaux et près de 200 lb-ft de couple. Agile et amusant à conduire, il vient avec une autonomie de plus de 300 km! Il pourrait certainement inspirer Jeep à offrir une version électrique du Renegade.

Peugeot 308 GTI
Non, le titre GTI n’est pas réservé à Volkswagen! La 308 GTI est la bombinette de Peugeot. Offerte avec près de 270 chevaux, elle pourrait très bien se vendre ici, alors que les Golf GTI et Golf R sont des plus populaires.

Peugeot e-Legend
Bien que cette voiture ne soit qu’un concept, elle laisse entrevoir un futur magnifique chez Peugeot, lorsque l’on parle de voitures électriques. Capable de se conduire toute seule, elle offrira tout de même un mode « manuel » dynamique, avec ses 455 chevaux, 590 lb-pi de couple, un système quatre roues motrices et plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie. On a le droit de rêver!

DS 3 Crossback
Anciennement une désignation de performance chez Citroën, DS est devenue une marque à part entière il y a quelques années. Elle offre des produits dynamiques au design avant-gardiste ! C’est le cas de la DS 3, un petit utilitaire dynamique dont la plateforme offre plusieurs configurations. Jeep pourrait se baser ce véhicule pour offrir un petit VUS dynamique, chose que plusieurs demandent depuis des années maintenant!

Vauxhall Insignia GSi
Vauxhall étant anciennement une compagnie sous l’égide de General Motors, il n’est pas étonnant que vous reconnaissiez ici notre belle Buick Regal. Toutefois, cette voiture est intéressante pour sa motorisation diesel biturbo de 210 chevaux et 480 lb-ft de couple, jumelée à un système à quatre roues motrices. Même si le diesel dans les berlines n’a plus tant la cote auprès des Nord-Américains, cette motorisation présente une belle alternative qui pourrait permettre à Dodge et Chrysler de se positionner dans une niche particulière.

Vauxhall Astra
Avec la disparition de la Cruze et de la Focus de notre marché, ça serait une belle opportunité pour Dodge de ramener la Neon, la Dart, ou encore l'Omni, en se basant sur la Vauxhall Astra, qui n’est ni plus ni moins qu’une Chevrolet Cruze redessinée! Vous êtes mélangés? Nous aussi…

Opel Ampera
L’Ampera est tout simplement une Chevrolet Bolt. Cela dit, la Bolt est une super voiture électrique, puissante, amusant, et offrant maintenant plus de 400 km d’autonomie! Les technologies de cette voiture ne pourront que faire bénéficier FCA.

Citroën C1
La C1 est une petite citadine très compacte, capable de se faufiler facilement dans les milieux urbains, mais offrant tout de même certaines qualités sur l’autoroute. Au Québec, les petites voitures étant encore populaires, ça serait bien de la voir apparaître dans les concessionnaires Fiat aujourd’hui désertés.

DS E-Tense
Voiture concept de la marque DS, la E-Tense est une superbe voiture 100% électrique de 400 chevaux. Dodge pourrait s’inspirer des technologies de ce concept pour nous ramener une Viper, qui cette fois serait une véritable voiture phare.