10 véhicules qui devraient offrir une version électrique

Publié le 12 décembre 2019 dans Top 10 par Guillaume Rivard

De plus en plus de modèles électriques arrivent sur le marché et leurs capacités commencent à être drôlement intéressantes. Pour les consommateurs, c’est une excellente nouvelle!

Mais est-ce que les compagnies automobiles en font assez? Certains diront que non. Voici sans plus tarder 10 véhicules qui devraient offrir une version électrique…

Toyota RAV4
Le RAV4 est le VUS le plus vendu au Canada. Après le RAV4 Hybride et bientôt le RAV4 Prime (hybride rechargeable), pourquoi ne pas créer un RAV4 entièrement électrique? Ça ferait tout un quatuor! Rappelons que Toyota s’est associée à Subaru pour concevoir une nouvelle plateforme conjointe en utilisant ses propres technologies d’électrification et les systèmes de rouage intégral de Subaru. Aucun échéancier n’a toutefois été donné pour un futur VUS électrique chez Toyota.

Subaru Crosstrek
Voilà plusieurs mois que les Américains peuvent se procurer le nouveau Crosstrek hybride rechargeable, mais celui-ci tarde toujours à se pointer au Canada (il arrivera finalement en début d’année 2020). Est-ce que son autonomie électrique de 30 kilomètres sera suffisante pour vraiment intéresser les acheteurs? Pas certain. Subaru devrait plutôt concentrer ses efforts sur un VUS 100% électrique, comme celui en préparation avec Toyota.

Chevrolet Trax / Equinox
General Motors nous promet depuis quelques années un véhicule utilitaire électrique dérivé de la Bolt EV, mais c’est encore le mystère complet pour ce modèle en Amérique du Nord. Le Menlo EV dévoilé récemment ne sera commercialisé qu’en Chine. Vivement un petit VUS à batterie chez Chevrolet!

Cadillac Escalade
Restons chez GM, qui nous répète que la marque Cadillac sera le fer de lance de sa future gamme de véhicules électriques. Après avoir choqué les défenseurs de l’environnement avec ses tout nouveaux Chevrolet Tahoe et Suburban 2021, le constructeur devrait faire amende honorable en créant une version électrique de l’Escalade pour la nouvelle génération de ce dernier, attendue dans les prochains mois.

Honda CR-V
Les consommateurs canadiens à la recherche d’une Honda électrifiée peuvent se tourner vers les Accord Hybrid, Insight et Clarity (à défaut de pouvoir avoir la mignonne Honda e). Or, on parle de trois voitures à une époque où les VUS sont beaucoup plus populaires. Le CR-V 2020 vient d’ajouter une version hybride… aux États-Unis seulement. À quand un CR-V électrique?

Jeep Renegade / Compass
Un VUS électrique pour faire du hors route? Ça, c’est nouveau! Jeep est une référence dans le domaine et pourrait bien s’en charger. Les acheteurs passent la grande majorité du temps en ville de toute façon. On sait que FCA a un vaste plan d’électrification pour Jeep, mais pour l’instant, ça se résume à un système hybride léger dans le Wrangler ainsi qu’à des Renegade et Compass hybrides rechargeables exclusifs à l’Europe.

Mitsubishi RVR
Il y a présentement l’Outlander PHEV qui connaît pas mal de succès à travers le monde, mais Mitsubishi ne vend plus de véhicule électrique depuis l’abandon de la minuscule i-MiEV. Pourtant, elle clame haut et fort que son futur est électrique, comme en témoignent de récents concepts aperçus dans les salons de l’auto. Pourquoi ne pas miser sur son produit le plus populaire, le RVR, pour lancer un VUS entièrement électrique?

Land Rover Defender
Un autre tout-terrain électrique! Land Rover est une marque qui ne vend que des VUS de luxe et l’économie de carburant n’est vraiment pas sa force. Tout environnementaliste se fera un devoir de vous le rappeler. Certes, des efforts sont faits pour ajouter à la gamme des versions hybrides rechargeables, sinon un système hybride léger comme dans le nouveau Defender 2020. Parlant de ce dernier, le bruit court qu’il offrira éventuellement une option électrique – sans doute très chère mais certainement intrigante!

Nissan 370Z
La Z de Nissan fête ses 50 ans et une nouvelle génération arrive l’an prochain. On ignore encore exactement ce que la compagnie a prévu sous le capot, mais ce serait génial de transformer ce coupé sport aux ventes anémiques en un modèle 100% électrique. Nissan dispose déjà de la technologie avec la LEAF et on sait qu’elle est capable d’en faire une voiture de course. Ça permettrait de se démarquer grandement de la concurrence!

Ferrari 488 / 812 Superfast
La 488 Pista renferme le V8 le plus puissant de Ferrari et la 812 Superfast, son V12 le plus puissant. Chacune livre des accélérations prodigieuses, mais vous imaginez ce que ce serait avec des moteurs électriques? La nouvelle SF90 Stradale, une hybride rechargeable, nous en donne un aperçu (0 à 100 km/h en 2,5 secondes). Ferrari mentionne que sa toute première voiture 100% électrique arrivera après 2025.