Top 10 : les plus grands dévoilements de 2019

Publié le 20 décembre 2019 dans Top 10 par Germain Goyer

L’année 2019 a été riche en termes de dévoilements automobiles. Ils ont été nombreux et de qualité!

Voici les lancements les plus marquants de l’année qui est sur le point de se conclure.

Aston Martin DBX 2021
Après Bentley, Rolls-Royce et Lamborghini, voilà qu’Aston Martin emboîte le pas dans le créneau des véhicules utilitaires de grand luxe.

Celui qui sera assemblé au Pays de Galles a d’abord été dévoilé en Chine en novembre dernier et portera le nom de DBX. Sous son capot loge un moteur V8 biturbo de 4,0 L, soit le même qui anime les DB11 et Vantage. Il génère 550 chevaux et 4,5 secondes lui suffisent pour boucler le 0 à 100 km/h.

Audi RS 6 Avant 2020
En août dernier, Audi a dévoilé la version Avant de sa RS 6 de quatrième génération. Cette familiale dotée du rouage intégral quattro profite des 590 chevaux libérés par son V8 biturbo de 4,0 L. Une boîte automatique à huit rapports permet notamment d’orchestrer le tout. En fonction de la configuration choisie, la vitesse maximale peut atteindre les 305 km/h.

Chevrolet Corvette 2020
Consciente qu’elle allait assurément froisser bon nombre de puristes, Chevrolet est tout de même allée de l’avant en proposant une Corvette à moteur central arrière.

Désormais rendue à la huitième génération du modèle phare de la marque, la Corvette est propulsée par un moteur V8 de 6,2 L. On a aussi dit au revoir à la boîte manuelle. Seule une transmission automatique à automatique à double embrayage à huit rapports est livrable.

Ford Mustang Mach-E 2021
Véritable vedette du salon de l’automobile de Los Angeles, la Ford Mustang Mach-E emprunte le nom et certains éléments stylistiques à la célèbre Mustang.

Prenant la forme d’un véhicule utilitaire sport, la Mustang Mach-E est entièrement électrique et elle peut parcourir jusqu’à 475 kilomètres en fonction de la version choisie. Au Canada, elle sera offerte à partir de 50 495 $ pour le modèle Sélect.

Ford Mustang Shelby GT500 2020
C’est au début de l’année 2019 que Ford a dévoilé sa Mustang la plus puissante produite à ce jour. Développant 760 chevaux, la Mustang Shelby GT500 est propulsée par un moteur V8 surcompressé de 5,2 L.

Si la GT350 peut être livrée uniquement avec une boîte manuelle à six rapports, la situation est bien différente pour la GT500. En effet, cette dernière ne peut être dotée que d’une transmission automatique à double embrayage à sept rapports.

Mazda CX-30 2020
Dévoilé en primeur mondiale au Salon de l’automobile de Genève, il a été présenté pour la première fois en Amérique du Nord en novembre dernier à Los Angeles. Se faufilant entre les CX-3 et CX-5 au sein de la gamme de véhicules utilitaires de Mazda, le CX-30 est livré avec un moteur à quatre cylindres de 2,0 L pour la version GX et de 2,5 L pour les versions GS et GT. En Amérique du Nord, seule une boîte automatique à six rapports est offerte. Les consommateurs ont toutefois le choix entre deux ou quatre roues motrices.

MINI Cooper SE 2020
C’est à l’usine de Cowley, près d’Oxford, qu’a été dévoilée la première MINI Cooper mue entièrement par l’électricité. Une autonomie de 230 kilomètres en fonction des normes européennes est possible grâce à sa batterie de 32,6 kWh. Au Canada, elle sera offerte à partir de 39 990 $ pour la version Classic de la MINI Cooper SE. Son arrivée est prévue pour le 7 mars prochain.

Polestar 2 2020
Dans le cadre du salon de l’automobile de Genève qui a eu lieu en février dernier, la nouvelle marque Polestar a dévoilé son deuxième modèle qu’elle a baptisé… 2. Entièrement électrique, cette compacte de luxe à hayon compte cinq portes. Sont déployés par ses deux moteurs électriques une puissance de 400 chevaux et un couple de 487 livres-pied. Le tout lui permet d’atteindre les 100 km/h en cinq secondes. Quant à sa batterie de 78 kWh, on dit d’elle qu’elle procure une autonomie de 500 kilomètres.

Porsche Taycan 2020
En guise de riposte au constructeur Tesla, Porsche a dévoilé, cette année, la Taycan. Elle est déclinée en trois versions : Turbo, Turbo S et 4S. La puissance de la Porsche Taycan Turbo S s’élève à 750 chevaux. Grâce à la fonction Overboost, elle peut même s’étirer jusqu’à 750 chevaux. Un moteur électrique alimente l’essieu avant tandis que le second se charge de transmettre la puissance aux roues arrière. En bref, 2,8 secondes lui suffisent pour franchir le cap des 100 km/h depuis l’arrêt.

Tesla Cybertruck 2022
Véritable révolution dans l’univers des camionnettes, le Tesla Cybertruck qui a été dévoilé cet automne est assurément l’un des véhicules qui a le plus fait jaser cette année.

Accumulant quelques centaines de milliers de précommandes dès les premiers jours suivant son dévoilement, il polarise énormément. Certains sont sous le charme de son style audacieux alors que d’autres le trouvent carrément hideux. La version d’entrée de gamme sera offerte de cette camionnette sera offerte à partir de 39 900 $ US. Tout dépendant la version choisie, il sera possible de parcourir 800 kilomètres avec une seule charge.