Top 10 : les événements marquants de 2019

Publié le 26 décembre 2019 dans Top 10 par Guillaume Rivard

Bon sang que le temps passe vite… On a l’impression que le bogue de l’an 2000 était hier! Pourtant, nous voilà déjà à l’aube des années 2020, une époque qui sera marquée par une électrification et une automatisation sans précédent dans le domaine de l’automobile et des transports en général.

Mais avant d’y arriver, prenons le temps de revoir les 10 événements marquants de 2019 dans le mond de l'automobile…

Des anniversaires et décès marquants
L’année 2019 a marqué les 20 ans de Kia et les 50 ans de Honda au Canada, les 30 ans de Lexus, d’Infiniti et de la Mazda Miata/MX-5, les 50 ans de la Nissan GT-R, les 60 ans de Mini et les 100 ans de Citroën, entre autres.

Sur une note plus triste, nous avons dit adieu à des légendes de l’automobile comme Niki Lauda, Lee Iaccoca et Ferdinand Piëch.

Des Québécois qui se démarquent
En novembre, Volkswagen Canada a annoncé la nomination de Pierre Boutin à titre de PDG. Cet homme a dirigé Volkswagen en Russie ainsi qu’en France après avoir travaillé également chez Nissan et Ford. Il entrera en poste le 1er janvier prochain.

Plus tard dans le mois, l’écurie de F1 Williams a annoncé que le Montréalais de 24 ans Nicholas Latifi sera l’un de ses pilotes pour la saison 2020. Il était déjà pilote d’essai chez Williams.

Rabais fédéral pour les véhicules électriques
C’est le 1er mai 2019 qu’est entré en vigueur le nouveau rabais de 5 000 $ du gouvernement fédéral pour l’achat ou la location à long terme d’un véhicule électrique.

Puisque cette somme s’ajoute à la subvention du gouvernement du Québec pouvant atteindre 8 000 $, de nombreux consommateurs en ont profité et les ventes de véhicules électriques ont rapidement augmenté. Au cours des trois premiers trimestres de 2019, on a constaté au Québec une hausse de 30% par rapport à l’ensemble de l’année précédente.

La Volkswagen Beetle nous quitte
Plus de 30 modèles disparaissent cette année, de la minuscule smart fortwo jusqu’à la légendaire Volkswagen Beetle. Ayant conquis le cœur de plus de 20 millions d’acheteurs au fil du temps, cette dernière est de loin l’un des véhicules les plus vendus au monde. Le dernier exemplaire est sorti de l’usine de Puebla, au Mexique, en juillet.

Grève du syndicat UAW
Pour la première fois depuis 2007, des dizaines de milliers de travailleurs américains de General Motors ont déclenché une grève le 16 septembre en raison de l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations salariales. Cette grève, qui a coûté à GM plusieurs milliards de dollars, s’est finalement terminée le 25 octobre et a repoussé la production de la nouvelle Chevrolet Corvette 2020 à février.

Trump en guerre
La politique protectionniste de l’administration Trump a grandement chamboulé l’industrie automobile en 2019, notamment l’imposition de tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium. Il y a aussi toute la question des normes d’émissions américaines et de la guerre que se livrent le président et la Californie concernant le droit des États de déterminer leurs propres règles, forçant les constructeurs à choisir leur camp. On n’a pas fini d’en entendre parler!

L’année de misère de Nissan
Pendant que les déboires judiciaires de son ancien grand patron Carlos Ghosn se poursuivent, Nissan a vu son nouveau directeur général Hiroto Saikawa démissionner en septembre en raison d’un scandale de prime indûment perçue. Quelques mois auparavant, l’annonce de la suppression de 10 000 emplois a fait trembler le monde. Les profits dégringolent et quelques modèles doivent disparaître, dont la Versa Note et bientôt la Micra. Espérons que 2020 sera plus rose pour Nissan…

FCA et PSA fusionnent
Après son mariage raté avec Renault-Nissan, le constructeur italo-américain FCA et le groupe français PSA ont PSA ont annoncé le 31 octobre un accord sur un projet de fusion. Celui-ci a été ratifié officiellement en décembre. La nouvelle entité deviendra le quatrième constructeur mondial avec 8,7 millions de véhicules vendus annuellement.

Fermeture de l’Autodrome Saint-Eustache
Plus d’un millier d’amateurs de course automobile ont participé au dernier grand événement organisé par l’Autodrome Saint-Eustache, qui a fermé définitivement ses portes le 12 octobre après plus de 54 années d’existence et de controverses. La Ville y développera un parc industriel.

Et parlant de fermeture, on ne peut s'empêcher de souligner celle de l'usine d'Oshawa, en Ontario, après plus de 100 ans de production.

Sortie du film Ford contre Ferrari
Sans aucun doute le film le plus attendu des dernières années par les amateurs de voitures et de course, Ford contre Ferrari est sorti au grand écran le 14 novembre. Il retrace la lutte intense entre ces deux constructeurs aux 24 Heures du Mans pendant les années 1960. Après avoir échoué à racheter le constructeur italien, Ford a dépensé une véritable fortune pour aller battre les Ferrari sur leur propre terrain. Voici ce qu’on a pensé du film.