Top 10 : les moments marquants de la dernière décennie

Publié le 30 décembre 2019 dans Top 10 par Germain Goyer

Mine de rien, nous sommes sur le point de plonger vers une nouvelle décennie. Avant de le faire, jetons un regard sur la décennie qui est sur le point de s’achever et repassons sur les moments les plus marquants de l’industrie automobile depuis 2010.

Retour de Fiat et d’Alfa Romeo
En 2011, Fiat a effectué un retour en Amérique du Nord avec une sous-compacte, la 500. En septembre dernier, on apprenait la marque italienne, dont les ventes sont timides sur notre territoire, retirait ce modèle de son catalogue pour ne conserver que les 500L, 500X et 124 Spider. De son côté, Alfa Romeo est arrivée au Canada à l’été 2014 avec un coupé sportif, la 4C. À la gamme se sont ensuite ajoutés les Giulia et Stelvio ainsi que leur version Quadrifoglio respective.

Assemblage de l’ultime Ford Crown Victoria
C’est le 15 septembre 2011 qu’a été assemblée l’ultime Ford Crown Victoria. 32 ans après le début de la production sur la plateforme Panther, l’aventure a pris fin. La dernière unité, peinte en blanc avec l’intérieur beige, a été acheminée à un consommateur du Moyen-Orient. Après ce jour, il s’agissait de la première fois depuis 1932 que Ford ne produisait pas de berline à moteur V8.

Premier modèle produit en grande série par Tesla
C’est en 2008 que Tesla a produit sa première voiture, certes. Or, il a fallu attendre la décennie suivante pour voir un premier modèle être produit en grande série. En effet, c’est le 22 juin 2012 qu’un premier exemplaire de la Model S est sorti de l’usine de Fremont en Californie. Les deux premières unités ont été acheminées à des consommateurs de Chicago.

Fin de Suzuki au Canada
Le 26 mars 2013, Suzuki annonçait qu’elle ne vendrait plus d’automobiles au Canada. Cette décision est survenue après que la filiale américaine du constructeur japonais ait connu la faillite. La marque Suzuki a par la suite poursuivi la vente de motos, de véhicule tout terrain et navigation de plaisance.

Mort de Paul Walker
Né le 23 septembre 1973, Paul Walker s’est éteint le 30 novembre 2013 à Valencia en Californie suite à un accident de voiture. Il se trouvait sur le siège passager d’une Porsche Carrera GT qui était conduite par son ami Roger Rodas. Cet acteur s’est notamment fait connaître du grand public et au sein de la culture automobile grâce à son rôle dans la saga Fast & Furious.

Scandale Volkswagen
Le 18 septembre 2015, le scandale diesel de Volkswagen a éclaté. À ce moment, l’agence américaine de l’environnement (EPA) accusait Volkswagen d’avoir conçu un programme falsifiant les émissions d’oxydes d’azote des véhicules à moteur diesel lorsque ceux-ci étaient en examen. Des années plus tard, ce scandale portant le nom de « dieselgate » continue de faire jaser. En effet, en décembre 2019, le constructeur automobile a reconnu sa culpabilité en cour canadienne.

Arrivée et départ de Scion
Le 4 février 2016, Toyota annonçait la fin du projet Scion. Avant de s’établir au Canada en 2010, cette marque faisant partie de la grande famille japonaise a d’abord été lancée aux États-Unis en 2003. Suite à cette décision, les Scion IM et FR-S ont été rapatriées sous la bannière Toyota. Quant au C-HR, qui avait initialement été présenté avec un écusson Scion, a par la suite été commercialisé par Toyota.

Dévoilement de la berline la plus puissante au monde
Le 13 août 2014, Dodge a repoussé les limites en dévoilant une version SRT Hellcat de sa Charger et a ainsi créé la berline la plus puissante au monde. Son moteur V8 Hemi de 6,2 L développait une puissance de 707 chevaux. Peu de temps auparavant, Dodge avait présenté une version équivalente pour sa Challenger.

Mort de la Volkswagen Beetle
C’est le 10 juillet dernier, à Puebla au Mexique, qu’a été assemblée l’ultime Volkswagen Beetle. Produite depuis 1997, la Beetle qui succédait à l’originale a été commercialisée à plus de 1,7 million d’exemplaires. Afin de souligner les 65 ans de la marque allemande au Mexique, les 65 dernières unités produites étaient numérotées de 1 à 65.

Dévoilement de la première Corvette à moteur central
Après de longs mois d’attente, c’est finalement le 18 juillet 2019 qu’a été dévoilée la Corvette à moteur central arrière. Lors de son dévoilement, la Corvette de huitième génération a grandement fait jaser non seulement en raison de l’emplacement de son moteur, mais également en raison de la disparition de la boîte manuelle. Pour 2020, elle conserve son moteur V8 de 6,2 L.