10 prédictions pour l'année 2020

Publié le 2 janvier 2020 dans Actualité par Marc-André Gauthier

Il semble que c’était hier qu’on arrivait à l’an 2000, où tous les espoirs étaient permis pour les décennies à venir.

Au cours des 20 dernières années, l’industrie automobile a beaucoup évolué, au point où il n’y a plus vraiment de mauvaises voitures. On voit de moins en moins de berlines sur nos routes, et même si on en rêve, la voiture autonome semble encore lointaine.

Qu’importe, voici 10 prédictions que nous faisons pour le début de cette nouvelle décennie qui s'amorce!

Des VUS, toujours des VUS
La tendance actuelle ne cessera pas, bien au contraire. Avec l’arrivée du Mazda CX-30 et du Buick Encore GX, on devrait voir les constructeurs lancer de nouveaux VUS dans des segments encore inexplorés, toujours dans le but d’attirer davantage de consommateurs vers des produits où il y a plus de profits à faire.

Des clichés sur les millénaux
Les milléniaux vieillissent, et ils ont de plus en plus de moyens financiers. Malheureusement, il s’agit aussi d’une génération qui boude l’automobile, et la conduite en général. Pour les attirer vers, les professionnels du marketing automobile continueront d’employer les plus gros clichés du monde dans des publicités pour les attirer… avec un succès mitigé.

La guerre à l’automobile dans les villes
Afin de contrer le réchauffement climatique et les émissions de CO2 dans l’atmosphère, les villes devraient continuer de lutter au maximum contre la congestion routière. La congestion routière, c’est un gaspillage pur et simple d’essence, et de la pollution sans gain! Dans les grandes villes, on a tendance, pour diminuer la congestion, à rendre la vie difficile aux automobilistes afin de les décourager d’utiliser leur bolide au profit du transport en commun.

De plus en plus de modèles électriques
Les constructeurs nous promettent beaucoup de nouveaux modèles électriques à court terme, et on devrait voir ces nouveaux modèles se pointer le bout du nez en 2020. Que l’on pense à Infiniti, Mazda, Genesis, BMW, Chevrolet, Ford, etc., l’année 2020 sera électrisante!

L’hydrogène encore plus marginalisé
2020 devrait marquer l’ancrage des voitures électriques à batterie comme solution de rechange aux voitures à essence, et ce au profit de l’hydrogène. En effet, à part Toyota et Hyundai, les constructeurs semblent délaisser cette technologie, et 2020 ne fera que confirmer cette tendance.

La voiture autonome se fait toujours attendre
En 2016, Ford parlait d’un Taxi 100% autonome en vente dès 2020, et d’une version civile disponible dans votre concessionnaire dès 2021. Or, si Ford continue de travailler sur la voiture autonome, elle se fait attendre. C’est le cas pour la plupart des manufacturiers, qui semblent avoir ralenti la cadence.

De plus, les législations dans le monde sont frileuses quant à la voiture autonome. Par exemple, en Europe, Tesla a été contraint de diminuer l’efficacité de son « autopilote » afin de respecter la loi.

Mazda et Infiniti en difficulté
En 2019, les ventes de produits Mazda et Infiniti n'ont pas été à la hauteur. Malheureusement pour ces deux constructeurs nippons, rien ne devrait venir inverser cette tendance, les deux manufacturiers n’ayant pas de nouveaux produits excitants prévus pour 2020.

Heureusement pour eux, il y a de l’espoir. Collaborant de plus en plus avec Toyota, Mazda pourrait finir par former une alliance financière avec la compagnie automobile la plus profitable du monde. Pour Infiniti, elle fait partie d’un groupe qui a les reins solides... malgré une année particulièrement difficile.

Les ventes automobiles ralentiront
Le ralentissement de ventes automobiles observé en 2019 devrait se poursuivre en 2020. C’est normal, les Canadiens ont l’une des dettes de consommation les plus élevées au monde, et il y a des limites à s’endetter par-dessus la tête pour remplacer son VUS vieux de trois ans par un nouveau VUS.

Genesis sortira de sa torpeur
Genesis, la marque de luxe de Hyundai, va sortir son premier VUS en 2020. Misant actuellement sur trois berlines, (drôle de stratégie!), l’arrive d’un VUS de luxe bon et relativement abordable devrait permettre à Genesis de se tailler une place plus enviable dans le marché des véhicules pour personnes aisées.

Tesla ne fera pas faillite
Elon Musk a longtemps été le souffre-douleur des conservateurs de l’industrie automobile. Dès le début de son aventure, on criait sur tous les toits que sa compagnie automobile Tesla ne fonctionnerait pas. Puis, que le Model X ne verrait jamais le jour ! Puis, qu’il allait manquer d’argent pour pouvoir lancer la Model 3!

Finalement, la compagnie va bien, et l’action vaut près de 420 $ l’unité. 2020 devrait nous donner une meilleure idée de la Roadster, la future voiture 100% électrique la plus rapide au monde, en plus de nous en apprendre davantage sur le Cybertruck.