10 voitures nouvellement anciennes en 2020

Publié le 7 janvier 2020 dans Voitures anciennes par Germain Goyer

L’arrivée d’une nouvelle année signifie l’arrivée d’une nouvelle vague de voitures anciennes. Voici 10 modèles qui étaient nouveaux en 1995 et qui deviennent anciens cette année en atteignant l'âge vénérable de 25 ans. Attention, coup de vieux assuré!

BMW Série 7
En 1995 est arrivée la troisième génération de la berline de grand luxe Série 7 chez BMW. Les consommateurs de l’époque avaient déjà le choix entre l’empattement régulier ou allongé. Il s’agissait de la première voiture à offrir les rideaux gonflables. On se rappelle notamment de cette voiture pour son rôle dans le film de James Bond Tomorrow Never Dies (Demain ne meurt jamais).

Chevrolet Monte Carlo
Après être disparue du marché en 1988, la Monte Carlo est de retour dans les concessionnaires Chevrolet en 1995. En revanche, il a fallu oublier le châssis en échelle et les moteurs V8 optionnels. Rendu au milieu des années 95, celle dont les racines étaient issues de l'ère des Muscle Cars n’était plus qu’une Lumina à laquelle on avait retranché deux portières. Elle était assemblée à Oshawa, en Ontario.

Chevrolet Cavalier
Décidément, 1995 était un millésime de changement chez Chevrolet puisque c’est aussi lors de cette année qu’a été introduite la troisième et avant-dernière génération de la Cavalier. Le même sort attendait sa jumelle, la Pontiac Sunfire. Elle était offerte en berline, coupé et cabriolet, mais pas en version familiale comme c’était le cas auparavant.

Chrysler Cirrus
En 1995, Chrysler a débuté la commercialisation de la Cirrus, qui venait prendre la place de la Chrysler LeBaron au sein du catalogue. On avait alors le choix entre un moteur à quatre cylindres de 2,4 L et un V6 de 2,5 L. Sa cousine, la Dodge Stratus, a vu le jour au même moment.

Dodge Neon
C’est au milieu des années 90 qu’est née la Dodge Neon. Cette compacte américaine a aussi été vendue sous les bannières Chrysler et Plymouth. Certains se rappelleront sans doute de la version ACR qui était notamment caractérisée par des freins à disque aux quatre roues, des amortisseurs Koni ajustables et de rapports de vitesse plus rapprochés.

Ford Windstar
Histoire d’offrir un produit plus raffiné que l’Aerostar qui était en fin de vie, Ford est débarqué en 1995 avec la Windstar. Contrairement aux minifourgonnettes actuelles, la Windstar de première génération n’était dotée que d’une portière coulissante. On se rappelle que la Windstar proposait un empattement allongé pour rivaliser avec la Grand Caravan. Au même moment, chez Mercury, on visait le marché des minifourgonnettes plus courtes avec la Villager, qui avait été développée en partenariat avec Nissan.

Hyundai Accent
En guise de remplacement pour l’Excel qui poursuivait sa route depuis les années 80, Hyundai est arrivé avec l’Accent en 1995. Celle qui est encore commercialisée sur notre marché était alors animée par un moteur à quatre cylindres de 1,5 L. Celui-ci ne développait que 92 chevaux.

Mazda Protegé
Au milieu des années 90, c’était l’heure pour la première Mazda Protegé d’être remplacée. Sous son capot logeait un moteur quatre-cylindres soit de 1,5 L ou de 1,8 L. En plus de la berline, Mazda proposait une version à deux portes qui était munie d’un hayon à l’arrière. Celle-ci portait toujours l’appellation « 323 ».

Oldsmobile Aurora
C’est en 1995 que General Motors a lancé l’Aurora qui est devenue sa voiture phare. Celle qui partageait notamment sa plateforme avec les Buick Riviera et Cadillac Seville de l’époque était animée par un V8 de 4,0 L. La production de la première génération s’est étirée jusqu’en 1999.

Toyota Tercel
En 1995, Toyota a dit au revoir à la quatrième génération de la Tercel pour accueillir celle de cinquième (et dernière) génération. Il aura fallu attendre à la fin de l’année pour que la Paseo ait droit au même traitement.