10 dévoilements attendus en 2020

Publié le 13 janvier 2020 dans Top 10 par Guillaume Rivard

L’année 2020 s’annonce différente dans l’industrie automobile – et pas juste parce qu’il s’agit d’une nouvelle décennie. Oui, il y a eu le Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas pour partir le bal comme d’habitude, mais le fameux Salon de l’auto de Détroit n’a désormais plus lieu en janvier; on le retrouvera en juin dans une nouvelle formule.

Plus que jamais, les constructeurs délaissent les salons automobiles et se tournent vers d’autres avenues pour lancer leurs nouveaux produits, souvent en organisant des événements spéciaux qui leur permettent d’attirer davantage l’attention.

Voici 10 des nombreux dévoilements attendus au cours de l’année 2020…

Genesis GV80 2021
Attendu depuis longtemps, le premier VUS de Genesis verra officiellement le jour le 16 janvier (pendant que le Guide de l’auto assistera à la journée des médias du Salon de l’auto de Montréal). La marque nous a déjà offert un aperçu et il est certain que ses ventes augmenteront considérablement avec l’ajout de ce modèle.

Cadillac Escalade 2021
Après les Chevrolet Tahoe/Suburban en décembre et le GMC Yukon ce mois-ci, ce sera au tour du Cadillac Escalade de faire peau neuve chez GM. Il sera dévoilé le 4 février à Los Angeles pendant la semaine des Oscar. Les fans du grand écran seront d’ailleurs servis avec un affichage DEL incurvé de 38 pouces! Reste à voir si Cadillac annoncera une certaine forme d’électrification…

Ford Bronco 2021
On sait que la première mondiale du tout nouveau Ford Bronco aura lieu au printemps, mais on ignore si le tout se déroulera pendant un événement spécial ou dans le cadre du Salon de l’auto de New York, en avril. Ou peut-être même à Detroit en juin. Le Bronco sera disponible en deux formats (petit et gros), il aura des portières et un toit amovibles à l’instar du Jeep Wrangler et une motorisation hybride fera partie des choix. Ça promet!

Volkswagen ID. 4 2021
Au Canada, le premier représentant de la nouvelle génération de véhicules électriques de Volkswagen sera le multisegment ID. 4, basé sur le concept ID. CROZZ de 2017. Plus dynamique que le Tiguan, il serait alimenté par une batterie de 83 kWh offrant une autonomie supérieure à 400 kilomètres. La production commencera vers la fin de 2020 et les ventes, au début de 2021.

Hyundai Tucson 2021
Dans le populaire segment des VUS compacts, le Tucson est l’un des plus vieux (la génération actuelle date de 2016). Hyundai ne doit pas perdre trop de temps. « Le monde entier va capoter en voyant le Tucson de nouvelle génération », a promis le vice-président mondial du design de la compagnie, SangYup Lee. On a hâte de voir ça!

Toyota Tundra/Sequoia 2021
Dans la catégorie des camionnettes pleine grandeur, la majorité des concurrents se sont réinventés pour 2019 ou 2020. Le Tundra, lui, date de 2007! Heureusement, une nouvelle génération sera lancée pour 2021 et elle partagera sa plateforme avec le futur Tacoma. N’oublions pas non plus que le VUS pleine grandeur Sequoia est dérivé du Tundra, ce qui veut dire que nous le verrons changer lui aussi dans un avenir rapproché.

Jeep Grand Cherokee 2021
Le Grand Cherokee actuel entame une dixième année sur le marché, mais une autre génération s’amène pour 2021. À quoi s’attendre du nouveau? Conservant sa configuration à deux rangées, il aura une nouvelle plateforme, un habitacle plus spacieux et des technologies dernier cri (dont possiblement un écran tactile de 12 pouces dérivé des camions Ram 1500). Une motorisation électrifiée est d’ores et déjà acquise.

BMW iX3 2021
Chez BMM, il y aura la nouvelle Série 4 avec son énorme calandre, mais surtout le multisegment électrique iX3. Basé sur un concept datant de 2018, ce dernier sera fabriqué en Chine et profitera de la cinquième génération de motorisation électrique eDrive mise au point par BMW. Attendez-vous à une puissance de 286 chevaux et à une autonomie de près de 400 kilomètres.

Jaguar et sa voiture électrique
La berline pleine grandeur XJ, dont la production a cessé après huit générations et 51 ans sur le marché, sera réinventée sous la forme d’une voiture 100% électrique en 2020. Elle sera créée par la même équipe de designers et de spécialistes qui est responsable du Jaguar I-PACE, mais son nouveau groupe motopropulseur électrique sera développé en partenariat avec BMW.

Acura TLX 2021
L’été dernier, Acura a dévoilé un nouveau concept de berline qui présage le lancement de deux modèles Type S axés sur la performance au cours des deux prochaines années, dont la TLX Type S de seconde génération. On l’inclut dans cette liste, car le design est très expressif et assez spectaculaire. Oui, les VUS sont de meilleurs vendeurs, mais des voitures comme celle-ci doivent avoir leur place.