Top 10 : les modèles à ne pas manquer au Salon de l’auto de Montréal

Publié le 16 janvier 2020 dans Montréal par Germain Goyer

Comme c’est le cas chaque année, le Salon International de l’Auto de Montréal nous réserve une panoplie de nouveautés.

Parmi la foulée de dévoilements, voici 10 d’entre eux qui ont particulièrement retenu notre attention.

Chevrolet Corvette
Depuis 1953, le moteur de la Chevrolet Corvette était en position avant. Pour 2020, Chevrolet a osé en le déplaçant en position centrale arrière. Le bloc demeure un V8 atmosphérique de 6,2 L dont la puissance se chiffre à 495 chevaux. La boîte manuelle étant passée à la trappe pour le huitième génération du coupé sport américiain, on a droit à une transmission automatique à double embrayage qui s’échelonne sur huit rapports.

Ford Mustang Mach-E
En novembre dernier, à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’auto de Los Angeles, Ford a orchestré un coup d’éclat en dévoilant son premier véhicule utilitaire sport électrique : le Mustang Mach-E. Maintenant, c’est à Montréal qu’il est présenté pour une première fois au Canada. Entièrement électrique, il peut parcourir jusqu’à 475 kilomètres en fonction de la version choisie. Grâce au rouage intégral, la version GT Performance Edition peut atteindre les 100 km/h en seulement 3,5 secondes.

Genesis Mint
Après avoir nous avoir présenté la nouvelle G90 l’an dernier, voilà que Genesis va de l’avant cette année avec un véhicule conceptuel : la Mint. Ce prototype relativement compact et doté de seulement deux portières est mû par l’électricité. On ignore si Genesis a l'intention d'en faire un modèle de production.

Hyundai 45
D’abord présenté au Salon de l’auto de Francfort en septembre dernier, Hyundai débarque pour la première fois en Amérique du Nord avec son prototype baptisé « 45 ». Cette voiture à l’allure futuriste rend hommage à la Pony qui a vu le jour 45 ans avant cette présentation. Ce n’est pas demain la veille qu’un modèle similaire sera en vente chez les concessionnaires du Québec.

Kia Seltos
Jumeau du Hyundai Kona, le Kia Seltos est présenté à Montréal pour la première fois au pays. Les consommateurs auront le choix entre deux moteurs à quatre cylindres dont le volume est de 2,0 et de 1,6 L. Ce dernier profite des bienfaits de la turbocompression qui fait passer la puissance à 175 chevaux. Le Seltos est offert de série avec les roues motrices avant. On peut aussi opter pour un système à quatre roues motrices.

Mazda CX-30
C’est à Genève en mars 2019 que Mazda a dévoilé en primeur mondiale son nouveau VUS sous-compact : le CX-30. Se positionnant entre les CX-3 et CX-5, il est livrable avec un système à quatre roues motrices. S’il est offert de série avec le moteur à quatre cylindres, il est toutefois possible de l’équiper du bloc de 2,5 L. Ce dernier produit 186 chevaux en comparaison avec 155 chevaux pour le plus petit moteur.

Mitsubishi Mirage
Montréal sera la première ville en Amérique du Nord à recevoir la nouvelle Mitsubishi Mirage. Sous le capot, on retrouve la même formule qu’auparavant, soit un moteur à trois cylindres qui déploie une puissance de 78 chevaux. Parmi les nouveautés, notons l’écran tactile de sept pouces et sa compatibilité avec Apple CarPlay.

Nissan Sentra
Entièrement renouvelée pour 2020, la Sentra fera assurément partie des vedettes du Salon de l’auto de Montréal. Sous son capot loge un moteur à quatre cylindres de 2,0 L qui produit 149 chevaux. La boîte manuelle n’est livrable que pour la version S. Autrement, ce moteur est jumelé à une transmission à variation continue.

Porsche Taycan
Dévoilée au courant de l’année 2019, la Taycan représente ni plus ni moins la riposte de Porsche aux véhicules de la marque Tesla. On a le choix entre les versions Turbo, Turbo S et 4S. Au Canada, la Taycan générant une puissance de 390 kW est elle est offerte à partir de 119 400 $.

Subaru Crosstrek PHEV
Pour 2020, Subaru nous arrive avec une version hybride rechargeable du populaire Crosstrek. Muni d’une batterie d’une capacité de 8,8 kWh, il peut parcourir jusqu’à 27 kilomètres avec une seule charge. Les consommateurs québécois qui s’en porteront acquéreur pourront profiter de subventions gouvernementales totalisant 6500 $. L’équipe du Guide de l’auto en a d’ailleurs déjà fait l’essai.