COVID-19 : 10 films de chars à regarder pendant que vous êtes en quarantaine

Publié le 20 mars 2020 dans Dossiers et conseils par Germain Goyer

Coincé en quarantaine COVID-19 ou tout simplement en quête de bons films de chars? En voici dix à voir et à revoir.

Ford contre Ferrari

Sorti en salle l’année dernière, le film Ford v Ferrari mettant notamment en vedette Matt Damon et Christian Bale est réussi et plaisant à voir. Comme le titre le laisse sous-entendre, il s’agit de la lutte entre Ford et Ferrari à la course des 24 Heures du Mans de 1966.

Rapides et dangereux

En raison de la crise entourant la COVID-19, la production des films Rapides et dangereux a décidé de reporter la sortie du neuvième volet en avril 2021. Il devait initialement débarquer au cinéma en mai de cette année. Voilà donc l’occasion de visionner – ou de revisionner – le premier film de cette saga. Si vous aimez et que la quarantaine se prolonge, vous en aurez sept autres qui vous attendront.

Tucker

Œuvre à saveur historique, Tucker raconte l’histoire de l’ingénieur Preston Tucker qui a tenté de révolutionner l’automobile américaine au cours des années 1940. Les géants américains (General Motors, Chrysler et Ford) ont donné tant de fil à retordre à cet entrepreneur qu’à peine une cinquantaine d’exemplaires ont vu le jour. On disait de cette voiture qu’elle était trop avant-gardiste.

L’or se barre

Sorti en 1969, ce film réalisé par Peter Collinson raconte l’histoire de voleurs qui s’emparent de lingots d’or dont la valeur s’élève à quelques millions. Pour ce faire, ils utilisent trois Mini Cooper d’époque, une rouge, une bleue et une blanche, avec lesquelles ils réalisent d’impressionnantes cascades. Si vous aimez le film, sachez que l’histoire a été adaptée en 2003 notamment avec Mark Wahlberg et Charlize Theron à l’écran. Ce deuxième film porte le titre Braquage à l’italienne.

Bullitt

En janvier dernier, la Ford Mustang 1968 du film Bullitt s’est vendue plus de 4,4 M $ CAN. Voilà une belle occasion de voir ou de revoir ce film mettant en vedette Steve McQueen. La poursuite avec la Dodge Charger noire de la même année n’est ni plus ni moins qu’un bonbon pour les yeux.

Christine

Basé sur le roman de Stephen King, Christine est le nom donné à la voiture en quelque sorte hantée d’Arnie Cunningham, un adolescent qui est loin d’être le plus populaire. Ensemble, ils vont vivre une série de péripéties. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de la Plymouth Fury 1958 rouge à la fois attachante et effrayante.

Rush

Déçu que le début de la saison de Formule 1 soit marqué par l’annulation du Grand Prix d’Australie? Ressaisissez-vous en regardant Rush! Sorti en 2013, ce film mettant en vedette Chris Hemsworth et Daniel Brühl raconte avec brio la compétition entre James Hunt et Niki Lauda au cours de la saison de Formule 1 de 1976.

Point limite zéro

Vous vous ennuyez de votre muscle car? Pourquoi alors ne pas visionner Point limite zéro dans lequel on suit le périple de Kowalski au volant d’une Dodge Challenger 1970. Portez une attention particulière à la scène finale… Aussi, privilégiez définitivement l’édition originale de 1971 plutôt que celle de 1997.

Duel

Réalisé par Steven Spielberg, le film Duel présente une poursuite entre une Plymouth Valiant et un camion Peterbilt tirant une citerne. Au cours de ce film d’abord produit pour la télévision, les dialogues sont on ne peut plus rares.

Le Mans

Sorti en 1971, Le Mans, comme le titre le laisse croise, se déroule lors de la course des 24 Heures du Mans. Le rôle principal est joué par Steve McQueen. Le voir ou le revoir vous aidera assurément à patienter d’ici à l’édition 2020 de la course qui est reportée les 19 et 20 septembre prochains.