10 musées de l’auto à découvrir assis dans votre salon

Publié le 20 mars 2020 dans Top 10 par Guillaume Rivard

La crise de COVID-19 qui force la vaste majorité des gens à rester à la maison est une occasion de se divertir et d’explorer le monde autrement.

Nous vous avons déjà proposé un top 10 des séries télé et un top 10 des films sur l’automobile à regarder pendant la quarantaine. Voici maintenant 10 musées de voitures qu’il est possible de visiter de façon virtuelle, dans le confort de votre salon! Les fenêtres Google Maps se trouvent sous chacune des images.

Musée de la Corvette – Bowling Green, Kentucky
Passionné de la Corvette? Ce musée est un lieu de pèlerinage qu’il vous faut visiter au moins une fois dans votre vie. L’année 2020 marque son 30e anniversaire et bien sûr la nouvelle Corvette de huitième génération prend place aux côtés des anciennes.

Musée Petersen – Los Angeles, Californie
Inauguré en 1994, ce musée est incontournable avec ses différentes expositions liées à la culture automobile. On y retrouve plus de 300 voitures, dont récemment la collection hallucinante de James Hetfield, leader du groupe Metallica.

Musée de Porsche – Stuttgart, Allemagne
Le musée automobile de Porsche est très certainement l’un des plus prestigieux et impressionnants de toute la planète. Situé près des quartiers généraux de Porsche, il relate une glorieuse histoire qui remonte au début du 20e siècle. Des heures et des heures de contemplation!

Musée de Mercedes-Benz – Stuttgart, Allemagne
Restons dans la même ville, puisque le musée de Mercedes-Benz s’y trouve également. Bien que Google Maps ne permette pas de voir tout ce qui s'y passe, de nombreux points de vue à 360 degrés offrent une visite mémorable de l’endroit.

Musée de Ferrari – Maranello, Italie
On se déplace du côté de l’Italie, le pays le plus durement touché en ce moment par la COVID-19. Au musée de Ferrari, il est possible d’admirer virtuellement plusieurs modèles légendaires conçus pour la route et la course automobile, allant de la F1 de Michael Schumacher à la très exotique LaFerrari FXX-K. 

Musée de Lamborghini – Sant'Agata Bolognese, Italie
La grande rivale de Ferrari a elle aussi des classiques qui méritent un musée. Connaissez-vous l’histoire de Lamborghini? C’est une belle occasion de la redécouvrir, mais aussi de voir des concepts remarquables.

Musée de Volvo – Göteborg, Suède
Assis dans votre fauteuil IKEA, profitez-en pour découvrir une autre marque de commerce de la Suède : Volvo. Ce constructeur rassemble dans son musée une belle collection de voitures, notamment des familiales. Plusieurs points de vue à 360 degrés sont proposés. 

Musée de Honda – Motegi, Japon
Transportons-nous enfin vers le Japon. Le Honda Collection Hall présente tout ce qui est fabriqué par Honda : voitures, motos et autres produits récréatifs, moteurs, tondeuses, robots, etc. On a la chance de pouvoir se balader dans le musée comme si on y était.

Musée de Mazda – Hiroshima, Japon
Non loin du siège social de Mazda à Hiroshima, les touristes peuvent admirer les collections du musée de la marque. Voitures anciennes, bolides de course et même des moteurs sont à l’honneur. 

Musée de Toyota – Nagakute, Japon
Finalement, c’est à Nagakute que se trouve la plus importante collection de Toyota de toutes les époques au monde. Ça débute en 1936 avec le Model AA et culmine au moment présent avec la Mirai.