L’entretien printanier de l’auto en 5 étapes faciles

Publié le 26 mars 2020 dans Conseils: Protégez votre auto par Guillaume Rivard

L’arrivée du printemps est normalement une période réjouissante, mais avec la pandémie de COVID-19 cette année et les mesures adoptées pour la combattre, il en va tout autrement.

Or, ce n’est pas parce qu’on reste à la maison qu’il faut négliger l’entretien de son véhicule. Après avoir traversé les rudes mois de l’hiver, celui-ci a bien besoin d’un peu d’amour et de soins.

Au-delà de l’inévitable changement de pneus, Le Guide de l’auto vous présente cinq étapes nécessaires de l’entretien printanier que vous pouvez facilement faire chez vous.

Un bon lavage
Commencez par arroser avec une bonne pression l’ensemble de la carrosserie, les moulures, les jantes, l’intérieur des ailes et, autant que possible, le dessous du véhicule, là où s’incrustent le plus de saletés en hiver. Ensuite, à l’aide d’un linge doux ou d’une éponge, lavez le tout avec de l’eau savonneuse – idéalement en ayant recours à un produit spécifiquement conçu pour l’automobile (non abrasif et non graisseux) – puis séchez à l’aide d’un chamois. Enfin, un enduit protecteur sur les joints de caoutchouc des portières et du coffre est une bonne idée pour les empêcher de s’assécher et craquer durant l’été.

La guerre au calcium
L’intérieur du véhicule porte lui aussi des traces de l’hiver : calcium, gadoue, petites roches et autres. Elles sont surtout évidentes au niveau des tapis et de la moquette en-dessous, mais il peut également y en avoir sur les coussins des sièges et au bas des portières. L’aspirateur est votre premier allié, suivi d’une solution d’eau et de vinaigre (profitez d’une belle journée ensoleillée pour suspendre vos tapis à la corde à linge). Un linge simplement imbibé d’eau chaude suffit pour le tableau de bord, les portières et les sièges de cuir.

Faire le vide
L’hiver est fini, alors plus besoin des sacs de sel, de la pelle et des grilles de traction dans le coffre. Vous pouvez également réduire la taille de votre trousse d’urgence pour ne conserver que l’essentiel durant la saison chaude. N’oubliez pas de faire le ménage de l’habitacle, incluant les compartiments de rangement. Tous les déchets et items inutiles ajoutent du poids dont votre auto peut bien se passer. Idem pour le support à skis sur le toit, qui en plus accroît la résistance au vent.

Des pneus en bon état
Le changement de pneus est bon moment pour inspecter la bande de roulement et s’assurer que l’usure est toujours uniforme. Dans la négative, le parallélisme des roues pourrait être à corriger lors de votre prochaine visite au garage. Une fois vos pneus d’été ou toute saison installés, vérifiez la pression en tenant compte de la recommandation du manufacturier du véhicule. On le répète : un pneu sous-gonflé s’use plus vite et augmente inutilement la consommation de carburant.

Des liquides et des filtres à point
Votre véhicule utilise différents liquides et filtres pour rester en bonne santé et livrer un rendement optimal. On ne vous demande pas nécessairement de changer l’huile à moteur vous-même, mais vous pouvez à tout le moins vérifier son niveau ainsi que celui du liquide de refroidissement et du lave-glace (les routes au printemps peuvent être drôlement sales!).

Autre entretien peu compliqué : le filtre à air du moteur. Généralement facile d’accès sous le capot, il ne doit pas être trop obstrué par des poussières et impuretés. Commencez par le nettoyer à l’aide d’un aspirateur, ensuite avec de l’eau (mais séchez-le complètement). S’il est trop encrassé, ce sera le temps de le remplacer.