10 choses qu'on aime, et qu'on aime moins, du Mazda CX-5 Turbo 2020

Publié le 28 avril 2020 dans Essais par Marc-André Gauthier

Le Mazda CX-5 Turbo Signature est un véhicule qui vise les acheteurs de VUS de luxe en leur offrant autant de puissance, de confort, de raffinement que leurs VUS allemands, mais pour une fraction du prix. On ne peut peut-être pas directement comparer le CX-5 Turbo à un VUS de luxe comme le BMW X3, mais il tire tout de même son épingle du jeu! Voici 10 choses qu’on aime, et qu’on aime moins, à propos du CX-5 Turbo 2020!  

On aime – son style magnifique

On peut dire ce que l’on veut, le design moderne des produits Mazda, appelé Kodo, est réussi. Il est unique, ne ressemblant à rien d’autre sur le marché, et évoque bel et bien le mouvement et le raffinement. Sur le CX-5, il est à son avantage, et lui donne justement un look distingué, raffiné et sportif.

On aime moins – son moteur  bruyant

Le CX-5 Turbo, comme son nom l’indique, a un moteur turbocompressé sous le capot. Il s’agit d’un quatre cylindres de 2,5 litres développant 250 chevaux, avec de l’essence avec de l'essence à indice d'octane 93, ou 227 avec de l’essence régulière. Malheureusement, cette performance cause pas mal de bruit, particulièrement à l’accélération. 

On aime – le design de son habitacle

Si Mazda a été avant-gardiste avec le design de ses habitacles par le passé, aujourd’hui, tout le monde semble offrir une variation sur un même thème, avec un écran détaché et des lignes épurées. Cela dit, dans le cas du CX-5, on a l’impression de se retrouver devant l’original, et non devant une copie.

On aime moins – son système d’infodivertissement

Mazda offre un système d’infodivertissement de nouvelle génération dans sa Mazda3, et il est impératif que celui-ci fasse son apparition dans le CX-5. Celui-ci date, est peu pratique, et s’il intègre Apple CarPlay et Android Auto, l’expérience est lente, et le programme long à démarrer. En fait, les composantes électroniques manquent simplement de mémoire…

On aime – la qualité luxueuse des matériaux

Dans la version signature, on apprécie la qualité des matériaux employés à bord, que l’on parle du cuir des sièges, des plastiques présents ici et là, etc. La qualité de l’assemblage est similaire à ce qu’on retrouve chez les marques de luxe Acura et Infiniti.

On aime moins – le manque de support latéral des sièges

Si les sièges supportent relativement bien, et sont confortables pour les trajets de moyenne longueur, on aurait aimé plus de support latéral. Si on prend une bonne courbe, on a tendance à se promener pas mal de droite à gauche. Mais bon, les VUS étant destinés à l’Amérique du Nord, où le poids moyen de l’acheteur est plus élevé qu’ailleurs, on peut comprendre que des sièges plus sportifs aient été laissés de côté pour favoriser les personnes plus larges.

On aime – les performances du moteur

S’il est vrai que le moteur est bruyant, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas agréable! Avec 300 livres-pied de couple, on a beaucoup de plaisir au volant, même lors des déplacements quotidiens.

On aime moins – le prix de la version Signature

Au début de cette galerie, on expliquait aimer ce modèle parce qu’il arrive à rivaliser avec des véhicules de luxe pour une fraction du prix. N’est-ce pas contradictoire, alors, de reprocher au Mazda CX-5 son prix trop élevé? En fait, ce qui est trop élevé, c’est le montant exigé pour passer de la version GT à la version Signature. On paie 2200 $ de plus, pour un total de 43 965 $, pour du cuir Napa et quelques gadgets. On peut avoir un Mazda CX-5 GT Turbo, aussi bien, pour 41 715 $, soit 200 $ en bas des Mercedes-Benz GLA et GLB.

On aime – sa tenue de route dynamique

Mazda est reconnue pour faire des voitures amusantes à conduire, et le CX-5 ne fait pas exception. Pour un VUS, il offre une conduite qui se rapproche beaucoup de celle d’une petite voiture compacte sportive, comme la Mazda3 ou encore la Volkswagen Golf. On apprécie la précision de sa direction ainsi que sa suspension parfaitement calibrée, rigide et confortable à la fois.

On aime moins – sa consommation d’essence élevée

Certains manufacturiers optent pour des motorisations turbo dans le but d’améliorer la consommation d’essence. Mazda y est allé d’un turbo afin de dynamiser la conduite du CX-5 en offrant plus de puissance, chose qui manquait. Or, en faisant ainsi, on ne semble pas avoir priorisé la frugalité. En effet, lors de notre essai, on a observé une consommation moyenne près des 11,5 L/100km, ce qui est pas mal plus élevé que la moyenne annoncée par le constructeur. Mais bon, avec 300 livres-pied de couple sous le pied droit, difficile d’avoir un comportement raisonnable!