10 voitures qui étaient en avance sur leur temps

Publié le 29 avril 2020 dans Top 10 par Frédéric Mercier

L’histoire de l’automobile est remplie de voitures si avancées technologiquement qu’elles étaient parfois carrément en avance sur leur temps. Si cela semble avoir souri à certaines d’entre elles, d’autres en ont plutôt souffert, ne menant qu’une trop courte carrière malgré des qualités indéniables. Voici 10 exemples de modèles particulièrement avant-gardistes.

Chrysler Airflow

Dans les années 30, Chrysler s’est donné le défi de repenser le format traditionnel de l’automobile de façon à en améliorer l’aérodynamisme. Après plusieurs prototypes, la Chrysler Airflow est arrivée sur le marché en 1934. Des problèmes de fiabilité et une allure qui ne faisait pas l’unanimité ont cependant forcé Chrysler à mettre fin au projet dès 1937. Ironiquement, l’aérodynamisme est d’une importance capitale dans l’industrie automobile de nos jours.

Tucker 48

Lors de sa présentation en 1947, le prototype du premier (et seul) véhicule de la Tucker Car Corporation donnait un bon coup de pied dans le derrière aux géants de l’industrie automobile. Avec ce véhicule, Preston Tucker intégrait plusieurs éléments inédits à l’époque comme des freins à disque aux quatre roues, un troisième phare à l’avant pour une meilleure visibilité nocturne et un pare-brise incassable et éjectable en cas d’impact. Malheureusement, ce modèle n’a jamais été produit à grande échelle.

Citroën DS

Avec sa suspension hydropneumatique, sa direction assistée, ses freins à disque et son design inimitable, la Citroën DS a amené avec elle une véritable révolution dans le monde de l’automobile au milieu du XXe siècle. Contrairement à la Chrysler Airlflow et à la Tucker, la Citroën DS a connu un franc succès commercial avec une impressionnante carrière de 20 ans (1955-1975).

Aston Martin Lagonda

La Lagonda n’est certainement pas la plus belle création d’Aston Martin, mais elle passera tout de même à l’histoire en raison de toutes les technologies qu’elle intégrait. Lancée en 1976, cette berline de prestige intégrait un tableau de bord entièrement digital en plus de commandes tactiles. Dans les années 70, c’est carrément de la science-fiction!

Buick Riviera

Comme la Lagonda, la Buick Riviera de septième génération (1986-1993) misait sur un habitacle emprunté au futur pour se faire valoir. On y retrouve un tableau de bord numérique et même un écran tactile au centre de la console. Oui, un écran tactile en 1986!

AMC Eagle

De nos jours, les concessionnaires automobiles sont remplis de voitures à la suspension surélevée qui semblent se prendre pour des VUS. Pourtant, cette idée ne date vraiment pas d’hier. Au début des années 80, le défunt constructeur américain AMC proposait une recette similaire avec l’Eagle. Parions qu’elle connaitrait un grand succès si elle état commercialisée aujourd’hui.

Porsche 959

À sa sortie en 1986, la Porsche 959 devenait la voiture de production la plus rapide de la planète, capable d’atteindre 317 km/h. Elle était notamment équipée d’un rouage à quatre roues motrices, une particularité inusitée pour une voiture sport à l’époque. Seulement 959 unités de ce bolide ont été produites, et celles qui sont encore en bon état aujourd’hui valent une petite fortune!

General Motors EV1

Bien avant l’arrivée de Tesla, General Motors travaillait déjà sur un véhicule électrique, simplement baptisé EV1. Après avoir été testées par quelques centaines d’Américains, presque toutes les unités de l’EV1 ont été envoyées à la casse. GM invoquait la non-rentabilité du projet, mais d’autres y ont plutôt vu un sabotage contre l’électrification des transports.

Suzuki SX4 à hayon

Avec sa suspension surélevée, ses tours d’ailes en plastique et son coffre assez généreux, la Suzuki SX4 à hayon est en quelque sorte l’ancêtre de tous ces véhicules utilitaires sous-compacts qui envahissent nos routes depuis quelques années. Dommage que le constructeur ait abandonné le marché canadien en 2014.

Tesla Model S

Sans l’ombre d’un doute, la berline de luxe de Tesla passera à l’histoire comme ayant révolutionné son époque. Lancée en 2012, elle demeure à ce jour un véhicule que la grande majorité des constructeurs ne sont pas en mesure de rivaliser. Avec une autonomie électrique imbattable, un mode de conduite semi-autonome et un écran tactile de 17 pouces à bord, il s’agit d’un modèle avant-gardiste à bien des égards.