15 voitures qui ont marqué les années 2000

Publié le 6 mai 2020 dans Galeries par Frédéric Mercier

Difficile à croire, mais les voitures fabriquées dans les années 2000 font déjà vibrer la fibre nostalgique de certains amateurs d’automobiles.

L’équipe du Guide de l’auto s’et creusée les méninges et a répertorié 15 des modèles les plus marquants de cette première décennie du millénaire. Et vous, laquelle vous a le plus marqué?

Honda S2000

Petit roadster au design sympathique, la Honda S2000 se démarquait par un moteur capable de monter haut en régime et par une boîte manuelle d’une précision chirurgicale. Elle a abandonnée en 2009 et nous ne nous en sommes jamais remis!

Chrysler PT Cruiser

Au début des années 2000, la mode était à la nostalgie dans l’industrie automobile. Chrysler a joué le jeu à fond en présentant la PT Cruiser, une voiture à hayon dont le design était un clin d’œil aux voitures américaines des années 30. Quoiqu’on en pense, la PT Cruiser a connu un succès commercial impressionnant avec plus de 1,3 million d’unités produites entre 2000 et 2010.

Bugatti Veyron

Lors de son arrivée sur le marché en 2005, la Bugatti Veyron est immédiatement passée à l’histoire en devenant la première voiture de production à dépasser le cap des 400 km/h. Avec un moteur à 16 cylindres de plus de 1000 chevaux, elle demeure l’une des voitures les plus puissantes et spectaculaires jamais construites.

Ford Mustang 2005

La Ford Mustang n’est pas une voiture des années 2000. Lancée en 1964, elle fait rêver les amateurs de performance depuis plus d’un demi-siècle. On ne peut toutefois pas passer sous silence la refonte de 2005, où la Mustang reprenait du poil de la bête en adoptant un design emprunté à son ancêtre des années 60. Un coup de génie de la part de Ford!

Pontiac Solstice

En 2005, Pontiac lançait un roadster à l’allure sportive censé concurrencer avec des bolides comme la Mazda Miata/MX-5 et la Honda S2000. Malheureusement, la Solstice a été envoyée à la retraite en 2009, quand General Motors a abandonné la marque Pontiac.

Enzo Ferrari

Pour baptiser une voiture du nom du grand Enzo Ferrari, il fallait que le constructeur italien développe quelque chose de très spécial. Et c’est exactement ce qu’on a fait avec ce supercar produit à seulement 400 exemplaires entre 2002 et 2004. Avec un moteur V12 de 660 chevaux et un poids de seulement 1255 kilos, on pouvait carrément parler d’une Formule 1 légale sur la route.

Tesla Roadster

Si Tesla a connu son ascension dans les années 2010, c’est dans les années 2000 que tout a commencé avec son premier modèle: la Roadster. Fabriquée à partir d’une Lotus Elise, la Tesla Roadster prouvait à l’époque qu’une voiture électrique n’est pas nécessairement ennuyante. Tesla prévoit commercialiser une nouvelle génération de la Roadster d’ici quelques années.

Honda Element

Pensé et conçu pour les amateurs de plein-air et les automobilistes en quête de polyvalence, le Honda Element n’a pas son égal dans l’industrie automobile d’aujourd’hui. Lancé en 2003 et finalement abandonné en 2011, il aura connu une carrière très respectable.

Pontiac Aztek

Évidemment, on ne peut pas parler des voitures marquantes des années 2000 sans glisser un mot sur le tristement célèbre Pontiac Aztek. Considéré par plusieurs comme l’un des véhicules les plus laids jamais construits, l’Aztek n’a été vendu que durant cinq ans, de 2001 à 2005. Qui ne se souvient pas de la tente offerte en option qui pouvait être installée à son hayon?

Chevrolet SSR

Visiblement, General Motors avait le goût du risque dans les années 2000! Sorte de croisement entre une Corvette et un El Camino, le Chevrolet SSR était une «voiture-camionnette» à deux portes… avec un V8 de 5,3 litres sous le capot! Quelle belle folie! Sa commercialisation n’aura duré que de 2004 à 2006.

Hummer H2

Adulé par les amateurs de gros camions, le Hummer H2 est arrivé à une période où la conscientisation environnementale devenait de plus en plus importante. La marque Hummer est rapidement devenue le bouc-émissaire de tous les maux du monde, ce qui a finalement forcé General Motors à l’abandonner en 2009. Ironiquement, GM compte maintenant ramener le nom Hummer sous forme d’une camionnette électrique de GMC. On a hâte de voir ça!

Toyota Prius

Adoptant une idéologie diamétralement opposée à celle du Hummer H2, la Toyota Prius a réussi à démocratiser la voiture hybride. Lancée au Japon en 1997, la berline écolo est arrivée chez nous en 2000. Depuis, Toyota a maintenant vendu plus de 15 millions de véhicules hybrides à travers le monde.

Mini Cooper

On vous le disait plus tôt, la mode était à la nostalgie au début des années 2000. BMW en a profité pour faire renaitre une légende britannique, la Mini Cooper. Plus costaude que son ancêtre, la Cooper moderne présentait alors un heureux mélange entre passé et modernité.

Porsche Carrera GT

Après avoir lancé son premier supercar dans les années 80 avec la 959, Porsche a renouvelé l’expérience en 2003 avec la Carrera GT. Ce monstre de puissance était équipé d’un moteur V10 de plus de 600 chevaux placé en position centrale arrière. Porsche a cessé la production de la Carrera GT en 2007.

Mazda RX-8

Dernier modèle de Mazda à avoir été propulsé par un moteur rotatif, la Mazda RX-8 marque en quelque sorte la fin d’une époque. Le design de cette jolie sportive a bien vieilli, mais de sérieux problèmes de rouille ont fait en sorte que les modèles en bon état se font maintenant très rares. Construite au Japon, elle a été produite de 2003 à 2011.