10 choses qu'on aime, et qu'on aime moins, du Kia Telluride 2020

Publié le 15 mai 2020 dans Essais par Guillaume Rivard

Le tout nouveau Kia Telluride a récemment été couronné Voiture mondiale de l’année 2020, toutes catégories confondues, et on s’est dit que l’occasion est belle de revoir quelques-unes des raisons qui expliquent ce choix du jury… tout en vous présentant le revers de la médaille.

Est-ce vraiment un si bon véhicule? La réponse simple est oui. Ce VUS intermédiaire coréen nous a bien impressionnés lors de nos différents essais. Voici donc 10 choses qu’on aime, et qu’on aime moins, à propos du Kia Telluride 2020!  

On aime – son look moderne et affirmé
Sans être le plus distinctif de la catégorie (on peut d’ailleurs le confondre avec son cousin, le Hyundai Palisade, vu de l’arrière), le Kia Telluride fait le poids avec son allure carrée et robuste, encore plus quand il repose sur des roues de 20 pouces. À l’avant, il présente une nouvelle interprétation chic de la calandre de Kia et des phares à DEL avec une signature orangée tout à fait unique.

On aime moins – son manque d’agilité
La conduite du Kia Telluride est relativement agréable, mais c’est surtout à cause de son confort. Son poids et sa taille se font sentir dans les manœuvres, qui nous rappellent qu’on ne se trouve pas au volant d’un VUS sportif comme le Mazda CX-9 ou même le Honda Pilot.

On aime – son bel environnement intérieur
Les designers du Kia Telluride ont créé un habitacle très bien aménagé et invitant par son espace et sa luminosité. Le toit panoramique à deux panneaux est inclus de série et la grande surface vitrée procure une bonne visibilité tout autour. La qualité des sièges et du roulement accentue la sensation de confort à bord. Points bonis pour le repose-cuisse ajustable et l’accès ultra facile à la troisième rangée.

On aime moins – quelques-uns des matériaux
Le Kia Telluride est, dans l’ensemble, un bon exemple pour justifier la première place de Kia dans le classement de la qualité initiale des véhicules de marques populaires (J.D. Power), mais son habitacle recèle un certain nombre de plastiques bon marché qu’il est difficile d’ignorer, notamment dans les portières et autour de la console centrale. En plus, ils se salissent rapidement.

On aime – son côté pratique
Du moniteur d’angle mort entre les cadrans jusqu’au hayon mains libres inclus de série, le Kia Telluride est un VUS fort pratique pour les familles. Il offre en plus beaucoup d’espace pour les bagages : 601 litres derrière la troisième rangée (suffisant pour charger cinq gros sacs d’épicerie) et jusqu’à 2 455 litres au total. Les porte-gobelets, ports USB et prises de courant ne manquent pas non plus.

On aime moins – sa consommation plus élevée
Selon Ressources naturelles Canada, le Kia Telluride 2020 consomme 9,6 L/100 km sur l’autoroute et 12,5 L/100 km en ville, pour une moyenne de 11,2 (validée par l’un de nos essais). C’est plus que les Honda Pilot (11,0), Nissan Pathfinder (10,7), Mazda CX-9 (10,5), Subaru Ascent (10,4), Toyota Highlander (10,3) et autres. L’absence d’un moteur à quatre cylindres n’aide pas ici.

On aime – sa mécanique efficace
Le Kia Telluride exploite un V6 développant 291 chevaux et 262 livres-pied de couple. Correct à l’accélération et meilleur lors des reprises, ce moteur efficace est jumelé à une boîte automatique à huit rapports qui fonctionne avec transparence, tout comme la fonction d’arrêt-départ. La capacité de remorquage de 5 000 livres est dans la norme, mais on retient davantage les sept modes de conduite adaptés aux différentes conditions de terrain. À propos, le rouage intégral est inclus de série.

On aime moins – son prix choquant
Comprenez bien une chose : à prix égal, le Kia Telluride vous en donnera plus qu’à peu près tous les autres VUS de sa catégorie. Or, la marque nous a habitués à des véhicules abordables et on avale difficilement l’étiquette de départ de 44 995 $. Le Hyundai Palisade, qui partage sa plateforme et sa mécanique avec le Telluride, débute quant à lui à 38 699 $ – ou 40 699 $ avec le rouage intégral. Rien à voir non plus avec un Subaru Ascent à 36 695 $.

On aime – son équipement complet
Les acheteurs du Kia Telluride peuvent difficilement se plaindre : même en version de base, les commodités qu’on y retrouve sont nombreuses et sophistiquées – de quoi rendre jaloux plusieurs modèles de luxe. Soulignons les sièges avant chauffants, le grand écran tactile de 10,25 pouces avec navigation intégrée, le climatiseur à trois zones, le chargeur sans fil pour téléphones et la panoplie de dispositifs de sécurité et d’aides à la conduite.

On aime moins – sa valeur de revente incertaine
Un autre point qui peut faire hésiter bien des acheteurs parce qu’il touche directement à leur portefeuille, c’est la valeur de revente incertaine du Kia Telluride. En général, les produits de Kia se déprécient plus rapidement que ceux de Toyota, Honda et Ford, par exemple, et on parle ici d’un tout nouveau modèle qui doit encore faire ses preuves. Vous devez en tenir compte dans votre budget à long terme.